Accueil Dépêches Carlos Ghosn confirme sa fuite au Liban, son avocat abasourdi

Carlos Ghosn confirme sa fuite au Liban, son avocat abasourdi

2486
100
PARTAGER
Carlos Ghosn

Coup de tonnerre dans l’affaire Carlos Ghosn: l’ex-PDG de Renault-Nissan, qui préparait son procès en liberté conditionnelle au Japon, a confirmé mardi se trouver au Liban d’où il promet de parler librement à la presse, laissant abasourdie son équipe de défense nippone.

« Je suis à présent au Liban. Je ne suis plus l’otage d’un système judiciaire japonais partial où prévaut la présomption de culpabilité », a écrit M. Ghosn, détenteur des nationalités libanaise, française et brésilienne, selon un communiqué transmis par ses porte-parole.

« Je n’ai pas fui la justice, je me suis libéré de l’injustice et de la persécution politique. Je peux enfin communiquer librement avec les médias, ce que je ferai dès la semaine prochaine », ajoute l’homme d’affaires qui possède notamment une maison à Beyrouth.

« C’est une surprise totale, je suis abasourdi », a déclaré aux médias son principal avocat japonais, Junichiro Hironaka, affirmant ne pas avoir été contacté par M. Ghosn et avoir appris « par la télévision » qu’il avait fui le Japon où il est sous le coup de quatre inculpations pour malversations financières.

Il s’agit d’un développement inattendu pour le magnat déchu de l’automobile, jusque-là assigné à résidence à Tokyo.

Carlos Ghosn est arrivé lundi à l’aéroport de Beyrouth, selon une source sécuritaire libanaise.

« La manière dont il a quitté le Japon n’est pas claire », a précisé à l’AFP une autre source au Liban, pays secoué par un mouvement de contestation inédit qui a entraîné une grave crise politique.

Selon le journal libanais al-Joumhouriya, qui a dévoilé l’information, le patron déchu de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est arrivé à Beyrouth dans un avion en provenance de Turquie.

Rien dans son attitude ces derniers jours ne laissait supposer qu’il allait quitter le Japon, ont indiqué à l’AFP des personnes qui l’ont récemment côtoyé.

« Il continuait à préparer son procès lors de nos réunions régulières », a également assuré son avocat.

Après son arrestation, le 19 novembre 2018 à Tokyo, ses avocats et sa famille ont vivement dénoncé ses conditions de détention et la façon dont la justice japonaise mène la procédure dans ce dossier.

Il avait été libéré sous caution fin avril, mais sous de strictes conditions: il lui était notamment interdit de voir ou contacter sa femme Carole.

Mi-novembre, il avait pu lui parler à distance, par vidéoconférence, pour la première fois depuis près de huit mois.

Quelques jours plus tôt, ses enfants avaient réclamé un procès « équitable » pour leur père dans une tribune publiée sur le site de la radio publique française Franceinfo.

Selon ses défenseurs et son équipe de communication, Carlos Ghosn demandait « la levée totale » des différentes interdictions qui pesaient sur lui, les jugeant « excessives, cruelles et inhumaines, et afin que soient respectés ses droits fondamentaux ainsi que ceux de son épouse ».

Celui qui avait été salué comme « le sauveur de Nissan » après son arrivée dans le groupe japonais en 1999 a passé au total 130 jours en prison entre novembre 2018 et avril 2019, en cumulant garde à vue et détention provisoire.

M. Ghosn, qui fut le chef d’entreprise le mieux payé au Japon, fait l’objet de quatre inculpations dans ce pays: deux pour des revenus différés non déclarés aux autorités boursières par Nissan (qui est aussi poursuivi sur ce volet), et deux autres pour abus de confiance aggravé.

Le dirigeant franco-libano-brésilien a été éjecté de ses sièges de président de Nissan et de Mitsubishi Motors (3e membre de l’alliance) dans les jours suivant son interpellation il y a 13 mois. Il a ensuite démissionné de la présidence de Renault, avant même que d’autres investigations ne soient menées en France à son encontre.

Inculpations « biaisées »

Depuis le début de l’affaire, Carlos Ghosn dénonce un « complot » de la part de Nissan pour empêcher un projet d’intégration plus poussée avec Renault.

Lors d’une audience préliminaire en octobre, sa défense a demandé l’annulation des poursuites intentées contre lui au Japon, accusant les procureurs de collusion avec son ancien employeur japonais pour le faire tomber.

Les inculpations sont « politiquement motivées depuis le début, fondamentalement biaisées », dénonçaient-ils.

Les conditions de liberté de l’ex-PDG de Renault-Nissan précisaient que ses passeports étaient gardés par ses avocats, garants du respect des règles imposées par la justice à son égard.

Son assignation à résidence à Tokyo lui laissait la liberté de voyager à l’intérieur du Japon, mais la durée d’absence de son domicile était réglementée.

Par AFP

Poster un Commentaire

100 Commentaires sur "Carlos Ghosn confirme sa fuite au Liban, son avocat abasourdi"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
AXSPORT
Invité

Trop fort le mec !!!!!

Thibaut Emme
Admin

C’est digne d’un film ce rebondissement !

Cela soulève tout de même plein de questions…comment a-t-il pu passer entre les mailles du filet de surveillance soi-disant si serrée et inhumaine ?
Son avocat a tout intérêt à dire qu’il est abasourdi pour ne pas être considéré comme complice.
Le Liban n’extradera sans doute pas l’un de ses ressortissants, mais Ghosn se présentera-t-il à son procès ? Et surtout, quelles révélations à venir ??

Franck Boizard
Invité

J’attends surtout le film, avec Jean Dujardin en Carlos Ghosn.

Michel
Invité

Evasion grace à OSS117 ;D

Jamie
Invité

en effet, il n’ y a pas d’accord d’extradition entre les 2 pays.
Mais oui, la question, c’est comment a t-il pu faire ?

Kaizer Sauzée
Invité

Le choix du Liban est malin. Il n’embarrasse personne et surtout pas Renault.
J’attends impatiemment les révélations sur cette affaire. Il doit aoir de beaux dossiers. À mon avis que quelques japonais ne vont pas très bien dormir dans les prochaines semaines.
Allez, je vais pousser un peu : aurait-il eu ne aide « discrète » de Sénard, donc de la France, pour obtenir des infos et calmer les vélléités des dirigeants de Nissan ???
Çà serait trop marrant !

The Stig
Invité
L’idée je pense n’est pas d’embarrasser ou pas Renault, c’est le dernier de ses soucis. Pour lui, l’important est surtout de se retrouver dans un pays ami, qui n’a engagé aucune enquête sur lui, et qui ne risque pas de l’extrader vers le Japon. Or, le Liban est le lieu parfait : le pays le considère comme un dieu vivant, aucune enquête (contrairement à la France) n’a été ouverte contre lui là-bas, et le pays n’a aucun accord d’extradition avec le Japon. Au pire, le Liban est certes membre d’Interpol, mais je pense qu’ils préfèreront garder la « star » nationale plutôt… Lire la suite >>
Invité

Comme je viens de dire sur l’autre sujet traitant du sujet :
« Alors ça c’est du rebondissement. Bravo pour les scénaristes de ce feuilleton de l’hiver … qui dure depuis l’hiver dernier ! »
Le plus drôle est la façon très gauche dont les membres de la France Insoumise récupère ce fait divers pour leur propagande !

Motörhead
Invité

Balaise pour un mec innocent de s’enfuir

Franck Boizard
Invité

Vu ce qu’on dit de la justice japonaise, mieux vaut fuir, même quand on est innocent.

Miké
Invité

Innocent ?

Greg
Invité

Presumé innocent jusqu’ à ce sue la preuve soit établie dans un procès.
Etat de droit?
Bon après si tu préfères les dictatures où tu es présumé coupable…🤢

Gérald
Invité

C’est surtout que l’on est pas habitué à voir une justice digne de ce nom en France!!!

Sarko
Invité

Elle est formidable la justice chez nous. Rien a redire.

Kaizer Sauzée
Invité

C’est quoi une « justice digne de ce nom » ???
Celle de Poutine ou de KimJong Un ?

Seb
Invité

Juste une justice qui fait son taff correctement ….

Un clodo qui vole un peu de bouffe pour survivre il prend 2 mois ferme

Un Ghosn ou un Balkany qui détourne plusieurs millions il lui suffi de dire qu’il est malade pour etre hors d’une cellule …

Au Japon que tu sois clodo ou un connard corrompu jusqu’a la moelle , ils font aucune difference et la sanction est la meme pour tous ….

Voila ce qu’est une justice digne de ce nom …

zafira500
Invité

@Seb
Je ne peux que plussoyer, voilà une réflexion juste. En France, que tu sois un pequin de base ou un « premier de cordée » la justice n’est pas la même pour tous. Au moins au Japon le Carlito, aussi puissant fut-il, est considéré comme un prisonnier de droit commun.
+1 pour ce commentaire intelligent.

Greg
Invité

Tiens c’ est tes affinités italiennes qui te font approuver des messages à la tonalité nauséabonde qui rappelent l’ esprit fasciste?

The Stig
Invité

@Greg « Tiens c’ est tes affinités italiennes qui te font approuver des messages à la tonalité nauséabonde qui rappelent l’ esprit fasciste? »

Pour rappel, l’injure à caractère raciste est punie en France. Même quand on pense être bien tranquille assis derrière un clavier. Je vous suggère de modérer vos propos.

zafira500
Invité

@Greg.
Ne joues pas à ce petit jeu la avec moi. Toi qui est citoyen d’un pays qui est en partie responsable d’un des plus grands génocide de l’Histoire et qui est fanboy des marque du pays GRAND responsable, tu ferais mieux d’adopter un profil bas.
Et je ne vois pas le rapport entre le fascisme et un escroc qui s’est soustrait à la justice japonaise. Donc tes réflexions crétines qui ne sont là que pour faire de la provocation tu te les mets là ou je pense.
– 1 pour ton commentaire stupide.

Bcbg
Invité

Vos sources?

Greg
Invité

Une justice digne de ce nom qui n’ inculpe que des étrangers? Qui n’ emprisonne pas les patrons nippons?
Qui peut maintenir les gens en détention indefiniment et les interroger jour et nuit sans avocat?
Oui ça fait rêver.
Et pour info en France le clodo si il a des problèmes médicaux il est aussi transféré à l’ hôpital.
Pour Balkany on a séparé deux affaires afin de pouvoir dépasser le plafond légal qui est de 5 and et l’ emprisonner encore plus longtemps…
merci pour ce message démago et mensonger

zafira500
Invité

« Et pour info en France le clodo si il a des problèmes médicaux il est aussi transféré à l’ hôpital. »
Je ne vois pas le rapport entre la justice et un hôpital.
« Pour Balkany on a séparé deux affaires afin de pouvoir dépasser le plafond légal qui est de 5 and et l’ emprisonner encore plus longtemps… »
Parce que tu crois vraiment que Balkany va faire de la taule? T’es bien naïf mon gars.

Bcbg
Invité

Un clodo qui vole à bouffer ne va pas en prison.renseigne toi

zeboss
Invité

@gérald : surtout n’hésites donc pas à aller faire un tour la-bas..
On verra si tu la trouves toujours aussi « juste » la justice la bas, surtout quand on sait comment s’est passé le « traquenard » et les objectifs des cadres de Nissan.
On est bien d’accord que CG n’est pas un lapin de 6 semaines et qu’il n’a rien d’une vierge effarouchée mais il apparait claire que Nissan a ourdi un complot pour se débarrasser de son actionnaire de référence en démontant son pdg !

zafira500
Invité

@zeboss
Le « complot » de Nissan n’absout pas Ghosn d’avoir tapé dans la caisse à des fins d’enrichissement personnel.

Greg
Invité

Et sur quoi tu te bases pour dire qu’ il a tapé dans la caisse? Tu as accédé aux pièces du dossier? Tu l’ as déjà condamné comme un bon petit facho.

Balkany
Invité

Maurice t es gentil mais réfléchis 2mn. Quand t es innocent tu te barres comme un gangster ? Arrêté ton char. Et me parle pas du système judiciaire japonais . On t as inculqué que le système occidentale était le meilleur vis a vis des autres , élargis ton ouvertire d esprit au lieu de traiter tout le monde de fachos. Tu passera moins pour un ignorant .

zafira500
Invité

« Et sur quoi tu te bases pour dire qu’ il a tapé dans la caisse? Tu as accédé aux pièces du dossier? »
Et toi tu y a eu accès pour le défendre bec et ongle? S’il était si innocent, pourquoi il s’est barré alors?
« comme un bon petit facho »
Pour l’instant, celui qui a le comportement le plus facho ici c’est toi, à agresser ceux qui ne pensent pas comme toi et à faire des références historiques plus que douteuses. Alors balaies devant ta porte avant de venir me faire la morale.

Bcbg
Invité

On peut défendre la présomption d innocence c est tout.

Bcbg
Invité

Des preuves?

The Stig
Invité
@zeboss : Sur quoi vous basez-vous pour avancer un traquenard? Quelles preuves? Jusqu’à présent, aucune. Et ça fait de Ghosn quelqu’un qui a fui la justice d’un pays avant même le début du jugement. Autrement dit, là, contrairement à l’histoire d’origine, qu’elle se dénoue dans un sens ou dans l’autre, il vient de se mettre en flagrant délit de fuite et de non-respect de sa liberté surveillée. Et n’allez pas me dire que cette liberté était trop dure, rester en résidence surveillée avec en plus droit de sortie où il veut dans le pays assorti d’une simple condition temporelle, étant… Lire la suite >>
Greg
Invité
Je sais pas moi: Alors le fait que nissan l’ ait attiré au japon sous un faux prétexte pour le faire arrêter? Le fait que personne d’ autre que les deux blancs n’ aient été inquiétés? Le fait que saikawa qui a également fait de fausses déclarations et sous-évalué son salaire (la premiere raison de l’ arrestation de ghosn), ce qu’ il a admis, et pourtant il n’ a meme pas été convoqué par la justice? Pour la liberte sous caution: 1) sa maison était surveillée en permanence 2) ses déplacements étaient soulis à autorisation et il était toujours suivi… Lire la suite >>
The Stig
Invité

@Greg : Vous n’avez aucune preuve sur les deux premiers points. Quand à la partie Saikawa, ils n’en sont a priori qu’au début de l’enquête sur lui, ça peut changer.

Concernant sa liberté sous conditions, il n’est en aucun cas à pleurer. C’est même un traitement de faveur que lui a fait la justice japonaise, chose exceptionnelle dans le pays.

Pour finir, ce n’est pas en traitant de facho comme vous le faites toute personne allant à l’encontre de vos idées que ça appuiera vos propos. Au contraire, ça montre juste le manque flagrant d’arguments valables.

The Stig
Invité

@Franck Boizard : assez ironique pour un français, pays à la justice particulièrement défaillante et bien trop gentille avec les « gros », de mal juger la justice japonaise, particulièrement connue pour être certes dure, mais extrêmement égalitaire que l’on soit un SDF ou un grand PDG…

amiral_sub
Invité

en tout une chose est sure, malgré les aboiements des politiques Français, il est désormais prouvé qu’il a bien tapé dans les caisses de renault-nissan à des fins personnelles. Il n’est pas innocent

Xavier
Invité

Attention aux yakusas ! 😉

Luc
Invité

Et le parachute doré de chez Nissan? Y’a plus?

wpDiscuz