Accueil Indycar IndyCar 2019-Gateway: Sato de l’ombre à la lumière

IndyCar 2019-Gateway: Sato de l’ombre à la lumière

382
0
PARTAGER

Vilipendé la semaine dernière par une partie du paddock après l’énorme crash de Pocono où son pilotage agressif a été mis en cause, Takuma Sato a remis les pendules à l’heure à Gateway en remportant sa 2e victoire de la saison.
Tout avait pourtant failli très mal tourner dès le 1er virage de la course, où le japonais manqua de percuter Ryan Hunter-Reay…comme à Pocono ! La course, sur cet ovale assez court d’un peu plus de 2 kilomètres, a été émaillé par de nombreuses neutralisations. A ce jeu-là, l’équipe Rahal Letterman a été la plus forte puisque Sato, qui fut en début de course relégué en queue de peloton, a profité d’un timing parfait sur la stratégie pour prendre les commandes dans le dernier tiers de la course et ne plus les quitter !

A 42 ans, Sato signe sa 2e victoire de l’année, dans ce qui est sans aucun doute sa meilleure saison en Indycar. Les bookmakers pouvaient faire sauter la banque ce weekend car le podium est assez atypique : le japonais devance au finish, de seulement quelques dixièmes, Ed Carpenter (38 ans), le patron-pilote qui ne s’engage que sur les courses sur ovale, et Tony Kanaan (44 ans), inexistant depuis le début de la saison mais qui arrache un inattendu podium. Avec une moyenne d’un peu plus de 41 ans, le podium de Gateway était clairement celui de l’expérience !

En ce qui concerne la bataille pour le titre, on pourrait désormais se diriger vers un duel Penske. Alexander Rossi (Andretti), contraint d’effectuer un ravitaillement à 20 tours du but, n’a terminé que 13e tandis que Scott Dixon (Ganassi) a été contraint l’abandon ! Josef Newgarden, le leader du championnat, a été victime dans le dernier virage de la course d’un contact avec Santino Ferrucci qui l’a fait reculer à la 7e position, au moment où son équipier Simon Pagenaud décrochait la 5e place. Le français, très régulier, grignote un peu. Ferrucci d’ailleurs a réalisé une superbe prestation, 4e, après avoir mené une grande partie de la course. Malheureusement, sa stratégie a été gâchée par…une sortie piste de son équipier Sébastien Bourdais, longtemps 2e mais qui a heuré le mur. Dale Coyne a tout perdu sur cet accident…

Résultats gateway

Au championnat, Newgarden garde la tête avec 563 points contre 525 à Pagenaud, qui passe devant Rossi (517 points). Scott Dixon, avec 493 points, est de nouveau distancé. Prochaine course à Portland.

 

Source et images : IndyCar

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz