Accueil F1 F1 Hockenheim 2019 – qualifications : Hamilton par KO

F1 Hockenheim 2019 – qualifications : Hamilton par KO

1493
8
PARTAGER

Vettel dernier, Leclerc 10e. La qualification du grand prix d’Allemagne 2019 a dépité les fans de Ferrari. Hamilton et Mercedes signent une nouvelle pole position. Mais la météo pourrait troubler le jeu demain pour la course.

La Formule 1 se retrouve en Allemagne sur le circuit de Hockenheim. La canicule des premiers jours à céder la place à de la pluie par intermittence, mais toujours une chaleur d’été. Le refroidissement ne devrait pas être un souci pour les qualifications, mais qui sait s’il n’y aura pas une averse surprise.

Plusieurs écuries ont amené des nouveautés. Certaines de simples évolutions par touche, d’autres ont un « package » très différent. Hier, Gasly a commis une petite erreur qui a eu de lourdes conséquences puisque la voiture a été bien endommagée. Pas de quoi lui enlever la pression qu’il a sur les épaules de la part de Red Bull. Changement durant la pause estivale ? Certains avancent qu’Albon pourrait le remplacer et Pierre reviendrait chez Toro Rosso. Ce weekend est crucial pour le Français.

Autres pilotes qui seront surveillés, Magnussen et Grosjean. Ils n’ont plus droit à l’erreur et si Steiner n’a pas tranché dans le vif, la pause estivale pourrait lui permettre de ronger son frein sur les derniers incidents et les résultats indigents. Du côté de Williams, on a une voiture « B » et on se montre confiants. A voir si Russel se rapproche effectivement des monoplaces devant lui.

Leclerc a montré de bonnes choses pendant les essais libres. Il met un peu plus la pression sur Vettel, à domicile. Mercedes espère continuer sur sa lancée depuis le début de la saison.

Q1 : Vettel éliminé !

Les premiers temps sont signés par Russel, Kubica ou Norris. Ils sont très rapidement améliorés par d’autres pilotes et on a Räikkönen en 1 minute 13,066. Vettel annonce une « perte de puissance » et rentre aux stands sans avoir de temps. Les mécaniciens enlèvent le capot et regardent. Menace sur le quadruple champion du monde ?

Verstappen bat le temps de Räikkönen de 8 dixièmes. Puis c’est Leclerc qui signe un impressionnant 1:12.229 ! Rapide le Monégasque. 6 pilotes dont Vettel, Hamilton et Bottas n’ont pas encore signé de temps. Il faut faire attention aux limites de piste. Hockenheim a pas mal de virages « parking » (plus de gravier) et la direction de course annule les temps si on dépasse les limites sur certains virages…

Hamilton doit couper son premier essai et n’est que 16e. Va-t-il devoir repasser par les stands pour changer de gommes ou est-ce que ce train peut tenir un tour de plus en Q1 ? Sans doute. Il reste moins de 6 minutes. 4e place provisoire pour Bottas.

Vettel met pied à terre ! L’Allemand est éliminé d’entrée de jeu et partira 20e et dernier demain. Cela promet du spectacle. On en oublie ce qu’il se passe en piste. Hamilton rectifie le tir et se positionne 3e derrière les deux jeunes loups Leclerc et Verstappen. Incroyable on a failli avoir un grave accident dans la ligne des stands avec Toro Rosso qui lance Kvyat alors que Grosjean arrivait. N’importe quoi Toro Rosso !

Pour le moment, Giovinazzi, Albon, Kubica, Russel et Vettel sont éliminés. Mais de Ricciardo 6e à Giovinazzi 16e, il n’y a rien en différence de temps. Cela va changer à coup sûr. Gasly se sauve en prenant la 4e place. Grosjean s’en sort aussi, les deux pilotes Renault ou Racing Point aussi.

Sont éliminés Norris (!), Albon, Russel et Kubica avec Vettel qui n’a pu défendre ses chances. Kvyat passe en Q2 pour 55 millièmes. Albon se plaint d’avoir été gêné par Norris.

Q2 : Coup de chaud pour Verstappen

Hamilton, Bottas ou Leclerc sont en piste, en medium. Cela semble logique de chercher à se qualifier avec les pneus jaunes pour débuter la course demain. 1:12.149 pour Hamilton. Les pilotes améliorent. Première tentative de Leclerc avortée. Il a dépassé les limites de la piste et a coupé son effort. La direction de course annule son temps de toute manière.

On ne s’affole pas chez Ferrari, mais Leclerc n’a prévu que 2 trains de pneus mediums. S’il faut qu’il change de pneus cela pourrait devenir problématique. Non, il signe le 2nd temps. C’est bon pour lui aussi. Ah Verstappen annonce avoir des soucis de puissance lui aussi ! « Box box…box box ». Va-t-on perdre aussi Verstappen pour ces qualifications ?

Pour le moment, à 7 minutes de la fin, on a Hamilton, Leclerc, Gasly, Bottas, Sainz, Grosjean, Magnussen, Räikkönen, Giovinazzi et Perez qualifiés. Les deux Renault de Ricciardo et Hülkenberg, Kvyat, Stroll et Verstappen sont éliminés pour le moment.

Verstappen ressort en pneus tendres ! Gasly aussi a signé son temps en tendres rouges. Red Bull indique qu’il n’y avait pas de gros souci sur la voiture (visiblement un problème de recharge de la batterie). Il reste 3 minutes et Verstappen se lance dans son premier tour lancé. 4e temps, derrière Gasly.

Comme souvent, le classement change sur les derniers instants. Les Renault rentrent dans le top 10 mais Ricciardo est menacé. Bim ! Räikkönen le pousse hors de la Q3 et Giovinazzi pousse Magnussen. Perez est le dernier à passer la ligne de chronométrage et pousse Giovinazzi 11e pour 1 centième! Cela fait longtemps que l’on a pas vu une Racing Point se qualifier pour la Q3.

Sont éliminés de cette Q2, Giovinazzi, Magnussen, Ricciardo, Kvyat et Stroll.

Q3 : 87e pole position pour Lewis Hamilton

On est reparti pour la dernière partie de la qualification. On travaille sur la voiture de Leclerc ! Est-ce qu’il y a aussi un souci du côté du turbo de Charles ? Les Mercedes ne vont pas se faire prier pour aller taper du chrono pendant ce temps.

1:11.767 ! Hamilton claque un gros temps pour son premier tour lancé. Bottas qui le suit de près fait un 1:12.222. Verstappen se glisse entre les deux Mercedes 1:12.113. 1:13.001 pour Grosjean 4e provisoire devant Sainz.

Leclerc met lui aussi pied à terre ! Alors que l’on pensait qu’il pourrait jouer la pole position le voilà obligé d’abdiquer. Gasly fait mieux que Grosjean et le voilà 4e. Sainz est 6e. Derrière, on n’a pas encore signé de temps (Perez, Räikkönen et Hülkenberg).

Les voilà en piste pour tenter un temps sur un tour. Perez est 6e à 64 millièmes de Grosjean. Il devrait faire une deuxième tentative si possible. Hamilton revient en piste, Bottas ne devrait pas tarder. Räikkönen rate la 4e place pour 16 millièmes. Il dépasse largement Grosjean quand même. Hülk est 9e. Pas « terrible » comme temps.

Hamilton n’améliore pas. Pas plus que Bottas ni Verstappen ou Gasly. Gasly, 4e n’est qu’à 1 dixième de la 2nde place. Pas mal. Ah non, le temps est annulé. Bon il reste 4e quand même. Suivent Räikkönen, Grosjean, Sainz, Perez, Hülkenberg et Leclerc. Il faut signaler que Grosjean roule avec la spécification de la Haas du tout début de saison (Australie) qu’il « sent » mieux que les évolutions amenées depuis 4 mois par l’écurie. Pour le moment, les faits lui donnent raison avec Magnussen 12e.

Demain, on pourrait avoir du spectacle avec la remontée de Leclerc et de Vettel. Le circuit s’y prête. En 2018, Hamilton est parti 14e pour l’emporter. Le public est partagé. Les rouges sont dépités, les oranges sont aux anges avec Verstappen en première ligne.

Classement des qualifications du GP d’Allemagne 2019

Position Numéro Pilote
1 44 L.HAMILTON
2 33 M.VERSTAPPEN
3 77 V.BOTTAS
4 10 P.GASLY
5 7 K.RÄIKKÖNEN
6 8 R.GROSJEAN
7 55 C.SAINZ
8 11 S.PEREZ
9 27 N.HULKENBERG
10 16 C.LECLERC
11 99 A.GIOVINAZZI
12 20 K.MAGNUSSEN
13 3 D.RICCIARDO
14 26 D.KVYAT
15 18 L.STROLL
16 4 L.NORRIS
17 23 A.ALBON
18 63 G.RUSSELL
19 88 R.KUBICA
5 S.VETTEL

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "F1 Hockenheim 2019 – qualifications : Hamilton par KO"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Jc juncker
Invité

Même pas un petit mot sur la livrée spéciale des mercedes . On a pas tout les jours 125 ans à fêter en sport auto . 🍾🍾

gigi4lm
Invité

125 ans ? Mercedes n’existait pas !
Daimler, oui mais n’était que motoriste des vainqueurs Panhard et Levassor.

gigi4lm
Invité

J’ai réagi trop rapidement sans voir le post de zak plus bas

wizz
Membre

c’est là qu’on se dit que Ferrari avait une excellente voiture l’année dernière, avec la pole de Vettel en 1’11″212. Une voiture qui aurait pu/dû remporter le titre…

Seb
Invité

On va encore me prendre pour un troll toussa toussa mais belle performance des Ferrari … 2 voitures / 2 moteurs HS

Seb
Invité

Fin je m’exprime mal , je voulais dire que mon commentaire de l’autre jour sur la fameuse 456 GT Rosso Corsa dont les mécanos de la concession Ferrari Bordeaux n’ont même pas réussis à voir qu’elle ne risquait pas démarrer sans courroie à l’alternateur , ça en dit long quand même ….

zak
Invité
Et dire qu’Esteban Ocon a faillit remplacer Lewis Hamilton, fiévreux. Les deux Ferrari n’ont pas eu le même problème technique : pression d’essence pour Leclerc et problème de turbo pour Vettel. On aura peut-être droit à une belle course demain. Peut-être même un podium pour les viennent ensuite (Alfa Roméo, Haas, McLaren, Force India et Renault) qui occupent les places 5 à 9. Pour mémoire, il y a 125 ans… Le tracteur De Dion-Bouton (à vapeur), piloté par le Comte Jules-Albert de Dion, franchit la ligne d’arrivée en tête après 5h40 de course… mais il ne remplit pas tous les… Lire la suite >>
wpDiscuz