Accueil Nissan Mme Ghosn quitte le Japon pour la France : départ in...

Mme Ghosn quitte le Japon pour la France : départ in extremis ?

2466
25
PARTAGER
Carlos Ghosn

Madame Ghosn ou comment passer de statut d’accusé à victime. Les scénaristes d’un remake de Dallas n’auraient pas fait mieux : l’épouse de Carlos Ghosn a quitté le Japon après la nouvelle arrestation de l’ex-patron de Renault. Un départ – pour ne pas dire une fuite – qui serait due selon elle au fait qu’elle s’était « sentie en danger ». C’est en tout cas, ce qu’elle a affirmé au Journal du Dimanche (JDD) … alors que quelques heures plus tôt, plusieurs medias japonais avaient laissé entendre que la justice nippone avait émis le souhait de la soumettre à un interrogatoire plus ou moins formel. Madame Ghosn aurait-elle avant tout la crainte de passer Pâques dans une cellule japonaise ?

Carole Ghosn soupçonnée par la justice nippone ?

Selon la chaîne publique NHK, la télévision privée Asashi et l’agence de presse Kyodo, des procureurs japonais auraient aimé poser des questions à Carole Ghosn, mais selon eux sur la « base du volontariat ». Prélude à un interrogatoire plus formel, voire même une mise en détention alors que Kyodo affirme que des sommes possiblement détournées par Carlos Ghosn pourraient avoir transité par une société dirigée par Madame Ghosn.

Laquelle est notamment gérante d’une société domiciliée aux Champs-Elysées par le biais d’une entité vendant ses services de domiciliation.

Un départ vers la France très mouvementé

Un mois à peine après avoir été libéré sous caution, Carlos Ghosn, patron désormais déchu de Renault, Nissan et Mitsubishi, a été interpellé jeudi à son domicile de Tokyo. Faisant l’objet de nouveaux soupçons de malversations financières.

Mme Ghosn, qui était présente lors de l’arrestation, a indiqué avoir regagné la France en utilisant un document de voyage américain, la police japonaise ayant confisqué son passeport libanais.

« L’ambassadeur de France m’a accompagnée à l’aéroport, il ne m’a pas lâchée jusque dans l’avion », a-t-elle raconté. Indiquant ne pas savoir jusqu’à la dernière seconde si on la laisserait décoller, qualifiant la situation d’irréelle.

Carole Ghosn à deux doigts d’être arrêtée ?

Carole Ghosn a par ailleurs déclaré avoir « refusé » de « signer un mandat en japonais » pendant l’interpellation de son mari. Ajoutant que lorsque les personnes ayant procédé à l’arrestation de son mari ont voulu l’emmener avec eux, elle a toutefois refusé sur le conseil de son avocat.

Message de Carlos Ghosn pour désigner les responsables

Carole Ghosn a également déclaré au JDD que son mari avait enregistré un message pour « désigner les responsables de ce qui lui arrive » et qui sera « bientôt » diffusé.
A la veille de sa nouvelle arrestation, Carlos Ghosn avait annoncé qu’il comptait tenir une conférence de presse le 11 avril pour « dire la vérité à propos de ce qui se passe ».

« Quand il a compris qu’il allait être arrêté, il a enregistré une interview par Skype pour TF1 et LCI », a expliqué Carole Ghosn au JDD. « Il a aussi enregistré une vidéo en anglais où il donne sa version de l’affaire. Il avait envie de désigner les responsables de ce qui lui arrive. Ce sont les avocats qui l’ont, elle sera diffusée bientôt », a-t-elle promis.

Sources : AFP, JDD, Verif.com, Presse japonaise

Poster un Commentaire

25 Commentaires sur "Mme Ghosn quitte le Japon pour la France : départ in extremis ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Francois
Invité

Perso, je ne vais pas me la jouer gros dur, j’aurais quitté le Japon bien avant elle. 🙂

aurel77
Invité

L’état va devoir se mouiller si Ghosn sort les dossiers…
S’il est vraiment innocent ça va être le bordel !

Invité

Disons que le Japon a joué avec les travers (bien réels) de Ghosn pour sortir Ghosn avant qu’il ne fasse son projet de fusion totale Renault/Nissan

Thomas
Invité

Je croyais que tu défendais Ghosn ??? 😮

Invité

Et moi, je croyais qu’il fallait lire une réponse avant d’y répondre 😉

Invité

damned, vous avez oublié des S … disait Athéna !

miké
Invité

La prochaine fois que je magouille a lnetranger, j’irai voir l’ambassadeur pour me faire évacuer tranquilou, et je demanderai aux ministres de faire pression « sans faire pression ». Merci Carole pour les conseils !
#egalitédevantlaloi

greg
Invité

« La prochaine fois que je magouille a lnetranger ». Donc tu as des preuves établissant avec certitude qu’elle s’est livrée à une activité illégale? Fait nous-en profiter alors.
#presomptiondinnocence
#denonciationcalommnieuse
#etatdedroit

beniot9888
Invité

#ouimaislespatronsc’esttousdessalaudsetilsontplusd’argentquemoic’estnul
#ouimaislesrichesc’esttousdessalaudsmêmesij’aimeraisbienêtreàleurplace
#jalousie

Invité

#AhLeCoupDuComplot …. #FautMieuxDireQuonEstAntiSystème, non ?

greg
Invité

Ce qui me gêne le plus, c’est que cela met en avant un autre aspect douteux de la justice japonaise : ici on ne peut te confisquer ton passeport que si tu es officiellement suspect.
On lui a aussi confisqué son téléphone : possible uniquement avec un mandate (d’arrêt ou de perquisition).
Là non, ils viennent, et prennent tout alors qu’elle n’était même pas officiellement suspecte.

JC Juncker
Invité

C est la version de la vieille aussi. Aussi médiatisé qu elle soit, la justice nippone doit se y prendre à deux fois dans ce qui est légal ou pas. C est dommage qu on tire à boulets rouge sur une justice qui applique différemment la loi parfois en mieux.

Il se trouve ou le Japon dans la corruption par rapport à nous européens ?

miké
Invité

On est pas ici, on est la bas, donc tes lois d’ici.. (Soit dit en passant sont aussi flexibles que la bas, les mutilations dans les manifs, versus benalla en liberté)
T’es son amant à Carlos ou quoi ? On sait qu’il ta donné du travail un jour, mais pour le brosser autant c’est qu’il a du te faire un truc.

miké
Invité

Nb, tu te foutais de ma gueule quand je parlais de fuite de carlos du japon des que possible, et avec l’aide du gvt. C’est pas carlos, mais je suis pas loin. Comme quoi mes films et mes complots.. Wait and see.

labradaauto
Invité
….Elle a bien fait de se faire la malle. Et la chance de l’accompagner pour le voyage. Personnellement, vu le cours des choses on sent que le dossier est gênant plus loin que chez CG . Il va falloir entendre tout le monde pour y voir. Dans les 1ères instances de l’affaire c’est CG qu’on a inculpé. ATTENDONS tous les carillons de cloches avant de vouer aux gémonies l’ex patron Renault/Nissan. J’espère que ça ne va pas faire comme l’héritage Hallyday où les instances juridiques des Pays vont s’affronter. La similitude des affaires réside justement dans la résidence de la… Lire la suite >>
wpDiscuz