Accueil Faraday Future Faraday Future sauvé par un développeur de jeux en ligne chinois

Faraday Future sauvé par un développeur de jeux en ligne chinois

791
0
PARTAGER

The9, développeur et exploitant de jeux en ligne à Shanghai, vient désormais au secours de Faraday Future, la start-up de véhicules électriques fondée par l’entrepreneur chinois Jia Yueting à Los Angeles.

Joint-Venture 50/50 et usine en Chine

Les deux entreprises ont signé dimanche dernier un accord pour la création d’une joint-venture 50/50 en Chine. The9 a accepté d’investir jusqu’à 600 millions de dollars (4 milliards de yuans) dans un partenariat destiné à produire des véhicules électriques en Chine pour une commercialisation locale, a ainsi annoncé Faraday Future.

En plus de son savoir-faire technologique et de sa licence de production (joyau inestimable dans l’Empire du Milieu!), Faraday contribuera à l’opération d’acquisition de terres à Deqing, dans la province du Zhejiang, située dans l’est de la Chine, en vue d’y construire une usine de montage.

Le premier produit assemblé sur le site sera le FF V9, un crossover électrique adapté du crossover de luxe FF91 de Faraday Future.

A long terme la coentreprise devrait se doter d’une production annuelle de 300 000 véhicules électriques. La version de pré-production du V9 devrait sortir de la chaîne de production en 2020, selon Faraday Future.

Le projet d’usine au Nevada abandonné

Jia, fondateur de la société de diffusion de vidéo en continu LeEco à Pékin, a créé sa filiale Faraday Future, à Los Angeles en 2016, dans le but de construire une usine de véhicules électriques de 1 milliard de dollars au Nevada.

Mais un manque sévère de fonds a contraint Faraday Future à abandonner le projet et à louer à la place une usine existante située à Hanford, en Californie, en vue d’en faire son site d’assemblage.

Différent avec Evergrande Health Industry Group

Evergrande Health – filiale de santé du deuxième plus grand promoteur immobilier chinois, China Evergrande Group – avait accepté d’investir jusqu’à 2 milliards de dollars dans Faraday Future pour financer la production de véhicules électriques aux États-Unis et en Chine.  Mais mi-2018, Faraday Future avait d’ores et déjà dépensé le premier versement d’une valeur de 800 millions de dollars.

Lorsque Faraday Future a demandé à Evergrande d’avancer près de la moitié des 1,2 milliard de dollars restants, l’investisseur a finalement refusé, plaçant les deux protagonistes au sein d’une intense lutte pour le pouvoir … laissant la start-up à deux doigts d’être à court d’argent.

En décembre, Faraday Future et Evergrande Health ont réglé le différend juridique et se sont séparés.

Les anciens quittent le navire

Les tensions entre Faraday Future et Evergrande, ainsi que les licenciements et les congés qui ont suivi, ont également conduit au départ d’un certain nombre de cadres dirigeants l’automne dernier. Le dernier membre de son équipe de direction d’origine, Peter Savagian, vétéran de longue date de GM et pionnier de la voiture électrique, ainsi que le cofondateur de la société, Nick Sampson, avaient tous deux démissionné en l’espace de trois jours.

«La société est effectivement insolvable», avait alors écrit Sampson dans un courrier électronique adressé au personnel le jour de sa démission. Ajoutant ne pas pouvoir poursuivre dans ses fonctions sachant «  l’impact dévastateur » que la société est en train d’avoir sur la vie de ses employés, de leurs familles et de leurs proches, et les conséquences néfastes d’une telle situation sur tous ses fournisseurs et le secteur dans son ensemble.

Sérieuses discussions avec des investisseurs

Mais début mars Faraday Future affirmait encore y croire. La société avait alors déclaré avoir engagé « de sérieuses discussions avec des potentiels investisseurs dans l’optique d’obtenir un financement par emprunt basé sur des actifs et un financement par actions ». Concédant toutefois que les « efforts dédiés à la levée de fonds » avaient pris plus de temps que prévu ».

Sources : Automotive News, Faraday Future, The Verge

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz