Accueil Nouvelles technologies Total rachète Synova : recyclage de plastiques pour l’automobile

Total rachète Synova : recyclage de plastiques pour l’automobile

482
4
PARTAGER

Total a annoncé lundi l’acquisition de la société française Synova, une société non cotée, spécialisée dans le recyclage des plastiques pour l’automobile.

S’exprimant dans un communiqué, le groupe énergétique a indiqué que Synoval produisait 20 000 tonnes par an de polypropylène, matériau répondant aux hauts standards de qualité des équipementiers et constructeurs automobiles et élaboré à partir de plastiques recyclés. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Selon Bernard Pinatel, directeur général Raffinage-Chimie de Total, cette acquisition constitue une preuve concrète de l’engagement du groupe français à développer le recyclage des matières plastiques. Il indique également que cette opération renforce les activités menées par dans l’économie circulaire, axée sur le recyclage.

Total a déclaré que le savoir-faire de Synova en matière de recyclage et son expertise dans les polymères, utilisés dans la fabrication de plastiques et d’autres objets, permettraient d’accroître l’offre de polypropylène recyclé pour le secteur automobile.

Pour rappel, Total fait partie de la trentaine de multinationales qui ont annoncé en janvier la création d’une alliance en vue de trouver des solutions d’élimination des déchets plastiques. Lesquels constituent une source de pollution majeure de l’environnement, en particulier des océans. Ces grands groupes se sont dits prêts à mobiliser plus d’un milliard d’euros pour de tels projets.

L’avis de Leblogauto.com

Si le recyclage de plastique pour l’automobile peut améliorer autant que faire se peut l’état de santé de la planète tout en réduisant les coûts d’approvisionnement des grands constructeurs, la solution est tentante !
Autre avantage de taille : le plastique permet d’alléger les pièces, à défaut du véhicule. Lequel s’est alourdi en moyenne de 250 kilos en vingt ans. Ainsi, la part des plastiques a nettement augmenté suite au règlement européen de 2009 visant à réduire les émissions de CO2, poussant les industriels à multiplier les innovations.

Sources : Total, AFP, Reuters

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Total rachète Synova : recyclage de plastiques pour l’automobile"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bizaro
Invité

Avec du plastique on fait de beaux intérieurs d’automobile.

Pour le recyclage Rien ne vaut la bakélite ou le duraplast hehehe.

Invité

L’abus de plastique n’est-il pas aussi bon pour les fiances des constructeurs (coûts moindre à la production) ?

Qrbk
Invité

L’abus de plastique permet d’économiser sur le budget de masse.

Invité

mais malheureusement pas sur l’écologie … alors que le credo des constructeurs automobile est en ce moment de surjouer à fond le « green washing »

wpDiscuz