Accueil Actualité Design et glamour à l’Hôtel des Invalides

Design et glamour à l’Hôtel des Invalides

509
0
PARTAGER

Annoncé comme la « Fashion Week de l’Automobile », le Festival Automobile International a ouvert ses portes mardi 29 janvier 2019 à l’occasion de la 34ème Cérémonie des Grands Prix présidée par Rémi DEPOIX. Cet événement de haute tenue se tient au pied du dôme des Invalides à Paris, mettant l’accent sur l’art, la créativité et le design automobile.

Le Festival Automobile International associe la remise de prix automobiles de l’année dont le très convoité prix de la plus belle voiture de l’année, l’exposition des concept-cars dévoilés durant l’année écoulée, une vente aux enchères de véhicules de collection, ainsi que des corners thématiques autour du design automobile et des écoles de formation.

Peugeot et l’Italie mis en avant

Peugeot a été deux fois lauréat dans les catégories les plus prestigieuses que sont la plus belle voiture de l’année (Peugeot 508) et le plus beau concept-car de l’année (Peugeot e-Legend). Si Gilles VIDAL, directeur du design Peugeot, n’a pas pu confirmer qu’un modèle inspiré par la 504 Coupé était en préparation, il a néanmoins pu faire la démonstration que le design Peugeot, désormais pétri de caractère et d’audace, fait mouche aussi bien auprès du grand public (qui vote pour la plus belle voiture de l’année) qu’auprès des esthètes.

Le deuxième grand gagnant de cette édition est le design italien sous toutes ses formes. Roberto GIOLITO tout d’abord, designer du controversé Multipla (1996) mais surtout de la Trepiùno (2004) qui annonça la nouvelle Fiat 500. Il a dirigé avec succès le design Fiat de 2001 à 2016, une exposition thématique autour de la Fiat 500 célèbrant son travail ainsi que l’évolution de cette icône automobile. De son côté, Flavio Manzoni, directeur du design Ferrari, avait apporté dans ses bagages la spectaculaire et épurée Ferrari Monza SP1, puisant dans son héritage un classicisme bienvenu.

Le glamour parisien

Dans le cadre historique des Invalides, se sont côtoyés durant la cérémonie des personnalités de la scène automobile telles que Jean TODT, Jean-Pierre JABOUILLE ou Jean-Eric VERGNE, des animateurs de télévision et des journalistes triés sur le volet ainsi que des figures emblématiques du luxe français telles que Chantal THOMASS ou Jean-Charles DE CASTELBAJAC, qui a par ailleurs remporté le prix de l’art pour sa livrée exclusive de la e-Mehari.

Dans un corner dédié, un concept-car créé pour feu David BOWIE est exposé, dans une mise en scène mêlant maquette imprimée en 3D et projection d’images imaginées par Takumi YAMAMOTO, designer indépendant ayant notamment signé le concept-car Citroën GT conçu pour le jeu vidéo Gran Turismo. Ce projet, initié avec le chanteur de son vivant, a été poursuivi jusqu’à sa forme finale au titre d’hommage posthume.

Design : entre passé et futur

Par essence tourné vers l’avenir, le design automobile mis en scène autour de l’exposition des concept-cars dévoile au grand public des créations parfois présentées à l’autre bout du globe telles que la Vision Mercedes Maybach Ultimate Luxury Concept présentée à Pékin, ou la création « one-off » Ferrari SP38 « Deborah » sur une base de Ferrari 488 GTB, commanditée par une fidèle cliente fidèle, librement inspirée par la F40 et les années 70.

Cette édition marque particulièrement le lien avec l’histoire automobile, chaque marque puisant dans son héritage pour réinventer son futur : Peugeot 504 en filigrane de l’e-Legend, accents de Ferrari F40 dans la « Deborah », Fiat 500 d’hier et d’aujourd’hui, Citroën Méhari dans sa version moderne électrifiée, Ferrari 750 Monza en tant que source d’inspiration pour la Monza SP1, etc.

Dans cet écrin luxueux, les écoles de design automobile françaises sont représentées par l’ISD Rubika (Valenciennes) et Strate Ecole de Design (Sèvres) et ouvrent des perspectives de métiers de rêve aux jeunes… et parfois aux moins jeunes visiteurs passionnés de belles automobiles en proposant des ateliers d’initiation au design automobile, avec force croquis et maquettes.

L’exposition des concept-cars se tient à l’Hôtel National de Invalides et fermera ses portes le dimanche 3 janvier.

Palmarès du 34ème Festival Automobile International

Grand Prix de la plus belle voiture de l’année – Peugeot 508

Grand Prix du plus bel intérieur – Range Rover Evoque

Grand Prix de la plus belle supercar – Ferrari Monza SP1/SP2

Grand Prix du plus beau concept-car – Peugeot e-Legend

Grand Prix « futuristic sports car » de l’année – Mercedes-Benz Vision EQ Silver Arrow

Grand Prix de l’art – Jean-Charles DE CASTELBAJAC – Citroën e-Méhari

Grand Prix de la plus belle photo de l’année – Bernard ASSET – Duel de Ligier

Grand Prix du plus beau film publicitaire de l’année – Agence Traction pour la campagne de marque Citroën

Grand Prix « Créativ’expérience » – Renault EZ-Pro

Young Designer Award design extérieur – Simon KAFMANN – Projet Hop On

Young Designer Award design intérieur – Yohan BENCHETRIT / Thomas BUSSON / Thibaut PORCHEROT – Projet Kerburim

Grand Prix du design – Tisha JOHNSON – Volvo

Grand Prix du Festival – Jean-Eric VERGNE

Prix Spécial « Jean TODT » de la Sécurité Routière – Patrick POUYAME – Total

Prix Spécial du jury – Adrian VAN HOOYDONK – BMW

Palme d’Or – Dieter ZETSCHE – Daimler

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz