Daimler contraint à électriques et hybrides face à une pollution accrue
par Elisabeth Studer

Daimler contraint à électriques et hybrides face à une pollution accrue

Daimler vient d'indiquer qu'il allait intensifier ses efforts dans le développement de véhicules électriques et hybrides. Une stratégie écologique pleinement assumée ? Pas tout à fait …

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Car il s'agit avant tout pour le constructeur de contrebalancer les effets « négatifs » des nouvelles normes d'émissions. Lesquelles aboutissent à une hausse du niveau moyen d'émissions de CO2 de ses véhicules.

Hausse de 7 % des émissions suite aux nouvelles normes

De nouveaux tests antipollution, plus stricts, ont en effet montré une hausse de 7% des émissions de dioxyde de carbone des voitures des marques Mercedes-Benz et Smart l'an dernier en Europe.

Selon les nouvelles procédures WLTP mises en place suite au l'affaire du dieselgate de Volkswagen, le niveau moyen d'émissions de CO2 des véhicules de Daimler en Europe est passé de 125 grammes par km en 2017 à 134 grammes en 2018.

Ce qui complique davantage les efforts à mettre en œuvre par le constructeur pour parvenir à un taux de 105 g/km d'ici 2021 dans le cadre de l'objectif fixé par l'Union européenne. Laquelle a donné pour cible d'obtenir réduction des émissions de dioxyde de carbone de 40% entre 2007 et 2021.

2025 : jusqu'à 40% des modèles hybrides ou électriques

Pour pouvoir être dans les clous, Mercedes-Benz Cars a annoncé que d'ici 2020, 20 de ses modèles seraient hybrides et électriques, contre cinq en 2018.

Le constructeur se voit même contraint de fixer la barre plus haute. « D'ici 2025, jusqu'à 40% des voitures de tourisme seront électriques ou hybrides », a ainsi déclaré vendredi le groupe. Un porte-parole de Daimler a indiqué qu'il espérait ainsi atteindre l'objectif.

En septembre 2017, Mercedes avait déclaré qu'il comptait porter à 15 % - voire même à 25% - la part des modèles électriques au sein de son chiffre d’affaires à l’horizon 2025, en incluant dedans les modèles utilitaires.

L'avis de Leblogauto.com

Une telle annonce laisse bien entrevoir que la politique « écologique » menée par Mercedes relève plus de la contrainte que d'une véritable volonté. Le développement de la production de véhicules hybrides et électriques ne correspondant pas directement à une stratégie de mise en avant de telles motorisations mais bien plus à une obligation d'agir de la sorte pour pouvoir au final atteindre les objectifs qui lui ont été fixés.

Sources : Reuters, Daimler

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Daimler vient d'indiquer qu'il allait intensifier ses efforts dans le développement de véhicules électriques et hybrides. Une stratégie écologique pleinement assumée ? Pas tout à fait …

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.