Accueil Général Carlos Ghosn a démissionné selon Bruno Le Maire

Carlos Ghosn a démissionné selon Bruno Le Maire

624
32
PARTAGER

Selon Bruno Le Maire, Ministre de l’économie et des finances, actuellement au forum économique de Davos (Suisse), Carlos Ghosn, PDG du groupe Renault a démissionné.

Aujourd’hui jeudi 24 janvier 2019, le Conseil d’Administration de Renault devrait entériner le remplacement de Carlos Ghosn par une doublette constituée de Jean-Dominique Senard (patron de Michelin qui arrive en fin de mandat) et Thierry Bolloré, numéro deux du groupe Renault qui assure l’intérim depuis fin novembre 2018.

Selon Le Maire rapporté par l’AFP, Philippe « Lagayette (administrateur référent de Renault NDLR) a reçu hier soir la lettre de démission de Carlos Ghosn ». A partir de 10h au siège social de Renault à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) le Conseil d’Administration siégera pour désigner le successeur de Carlos Ghosn.

Avec un parachute doré ?

Déjà s’ouvre un nouveau début de polémique avec la possible rémunération variable de Carlos Ghosn, mais surtout son indemnité de départ, prévue dans son mandat. Théoriquement il y a des clauses de présence dans l’entreprise pour déclencher ses « parachutes dorés ». Cela ne manquera pas de faire causer. Pour l’instant, Carlos Ghosn est toujours incarcéré au Japon, accusé de plusieurs malversations au sein du groupe Nissan.

Illustration : Renault-Nissan

Poster un Commentaire

32 Commentaires sur "Carlos Ghosn a démissionné selon Bruno Le Maire"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Kubota
Invité

Quel gâchis pour ce groupe..en même temps c peut être un mal pour un bien , il y a urgence maintenant à faire des Renault qui font rêver et des Nissan enfin fiable comme autrefois ..nous arrivons ici aux limites de la chasse au coûts et des multinationales gérés par des hommes aux égos surdimensionnés..
Solution : rendre leur liberté à Nissan et mitsu qui pourront former avec mazda et subaru un géant japonais .
L avenir de la marque renault est très très sombre …

SGL
Invité

« L avenir de la marque renault est très très sombre … »
Pourquoi ?
Ils le remplacent par une (ou des) tanche(s) ?
Cela peut être un nouveau départ !?
Carlos Ghosn, a fait du bon boulot… après il s’est un peu oublié dans sa « rémunération » dommage parce qu’il est bon (en tant que manager)

Kubota
Invité
La seule réussite de Ghosn relance d alpine et formule 1 . Échec cuisant infiniti. Baisse des ventes mondiales Nissan. Des renault talisman espace et kadjar en carton avec un design digne des berlines russes des années 90. Largué en hybride et fiabilité catastrophique, voir dernier baromètre am, ça fait bcp pour un seul homme grassement payé. On continue : baisse des ventes en Chine, échec dans le hdg, absent Amérique hors Brésil argentine. Dans les 5 ans qui viennent le groupe sera dépecé par ses concurrents mieux gérés et passera en partie sous pavillon chinois, n en déplaise à… Lire la suite >>
SGL
Invité

« Des renault talisman espace et kadjar en carton avec un design digne des berlines russes des années 90. »
….euh là 😯
Ce n’est pas un poil subjectif ? 😀 😀

Kubota
Invité

Et les gars on se calme je suis pas anti
Renault j ai un scenic 3 a 160000km. Mais j ai aussi deux mazda et en terme de fiabilite Ya pas photo..
Après je suis juste réaliste c tout. Pour moi Ghosn à flingué le groupe. Nous verrons cela ds un futur proche. Mais je comprend votre attachement à la marque
Pour info la dernière vrai haut de gamme renault s appelle safrane après c rideau.

SGL
Invité

L’hybride, en dehors de Toyota n’existe que vraiment dans le premium ou le HdG de peu de généralistes.
Attendons la nouvelle génération qui commence par la Clio 5 d’ici la fin de 2019 !

SGL
Invité

fiabilité catastrophique » ce n’est pas ce que disent les études de fiabilité …même s’il a des problèmes.

SGL
Invité

La montée de puissance inexorable de la Chine est une chose totalement indépendante de la marche du groupe Renault-Nissan.
Tous les autres groupes en subissent les conséquences !

SGL
Invité

« les ouvriers français ouevrant pour cette marque. »
Sans lui, ils pourraient être au chômage actuellement !?

pat d pau
Invité

Alpine c’est C.Tavares et non C.Ghosn.

Kubota
Invité

Non le grand argentier et décideur final c Ghosn

SGL
Invité

Jamais lu ou entendu que Renault aurait triché à la hauteur du groupe VW (même s’ils n’étaient pas bons à l’époque)

Gautier Bottet
Editor

@Kubota :
« confier cette tâche à des passionnés » + « Voir aussi le résultat avec volkswagen qui a pas fini de payer ses tricheries par milliards. »

Les deux assertions ne vont pas ensemble. VW a justement été dirigé pendant très longtemps par des ingénieurs passionnés. Que je sache, Piëch n’était pas un financier…

Invité
oua on a trouvé une nouvelle madame Irma, qui fait des prévisions … qui ne se réalisent jamais ! Citons : – « Des renault talisman espace et kadjar en carton avec un design digne des berlines russes des années 90. » : bizarre, c’est le même type de design que LVDA faiait chez Mazda, et que tout le monde trouvait beau !?! – « Largué en hybride et fiabilité catastrophique, voir dernier baromètre am » : sauf qu’un seul « baromètre » ne suffit pas. Il faut observer 10 ans d’études de fiabilité en tout genre pour se rendre compte que … et bien Renault… Lire la suite >>
Kubota
Invité
Détrompes toi Je ne suis pas anti renault du tout, ne te vexes pas ,tu es peut être agent renault .. On es la pour discuter Je constate simplement qu actuellement l avenir pour la marque s annonce être compliqué , maintenant si il faut dire que tt va bien pas de pbs , .. Je compare renault au groupe fca sauf que renault n a pas les mêmes pépites. Enfin soyons réalistes renault n existe pas hors Europe sauf au bresil avec une kwid qui lutte avec des fiat .. Numéro un mondial plus pour longtemps. Tu regarderas les… Lire la suite >>
Invité
Et vous situez le « Numéro un mondial plus pour longtemps » à quelle échéance ? 2021 ? 2022 ? 2023 ? Plus loin encore ? Si « Renault n’existe pas hors Europe », c’est encore plus le cas de PSA, faut-il en conclure que PSA est encore plus en risque de banqueroute ? De même,il n’y a pas que Renault qui voit ses chiffres de ventes en janvier plonger. donc là aussi, il va y en avoir des constructeurs qui vont fermer lol Disons surtout que justifier ses prédictions alambiquées par des « les chiffres de ventes de Renault le 11 janvier à 13h18… Lire la suite >>
wizz
Membre

Ce dont Renault, ou tout constructeur, a besoin, ce ne sont pas des voitures qui font rêver mais des voitures qui se vendent, qui s’achètent. Une Golf TDI, BVM, grise dehors, grise dedans, ça ne fait pas du tout rêver. Mais ça se vend très bien, et VW en est très content…

Une Alfa Romeo Guilia, propulsion, V6, rouge… Ça fait surement rêver. Mais en terme de vente….

PaulPoul
Invité

Bon débarras.

Le mec se sert dans les caisses, et malgré ce qu’il a fait de l’Alliance en terme de puissance économique, il a largement contribué à faire des véhicules issus du groupe, des voitures de locations sans âmes, qui n’inspire rien, qui n’évoque rien. De la bagnole mondiale pour ceux qui ont juste besoin d’une voiture.

SGL
Invité

…eumh, il a fait juste le N°1 de son groupe…

Jdg
Invité

« de la bagnole mondiale »: oui en même temps on peut dire pareil de Toyota et vw et ce sont les trois (avec l’Alliance) premiers constructeurs.
Qd Renault faisait des voitures plus (+) originales on critiquait maintenant que c’est plus (+) standard on critique….

KifKif
Invité

On est Français donc on critique 🙂
C’est notre force et notre prétention 😀

AXSPORT
Invité

Ils vont pouvoir injecter un peu de tunes dans les intérieurs Renault !!
Cool

ART
Invité

Lemaire c’est celui du FN hein… Ou alors tu voulais dire Lemaire m’a tuer 🙂

ART
Invité

Le titre est toujours dans les choux, c’est Le. Maire hein..

ART
Invité

Et un merci doit arracher la gueule au LBA !! De mieux en mieux…

koko
Invité

J espère qu il va toucher son parachute doré.
Il pourra ainsi acheter sa protection dans sa prison japonaise. Sinon la prochaine fois qu il fera tomber la savonnette dans les douches. ..
👉👌👉👌

TNZ
Invité

Nan, il ne le touchera pas. Il a « démissionné ».
Il faut comprendre par là que dans ces milieux là on donne sa lettre de démission avec la date en blanc le jour de son arrivée. Cette lettre est mise au coffre en tant que garantie. Le jour où ils veulent virer un gars comme ça, il suffit de sortir le papier et de mettre la date qui va bien dessus … il n’est pas viré car il aura « démissionné ». Donc pas de primes de sortie.
Dernière info, les parachutes de sortie n’existent plus, ce sont des welcome-parachutes maintenant.

wizz
Membre

Pour faire virer un PDG, il n’est pas nécessaire de lui avoir fait signer une feuille blanche à l’avance en tant que garantie.

Le grand PDG est nommé par le conseil d’administration. Il suffit d’un « simple » assemblée générale pour faire virer ce PDG. Exemple: voir le cas du précédent PDG de Ford…

wpDiscuz