Accueil Personnalités WRC 2019 : Marshall quitte Paddon et copilotera Meeke

WRC 2019 : Marshall quitte Paddon et copilotera Meeke

417
1
PARTAGER

La vie d’un copilote de rallye n’est pas de tout repos. Sebastian Marshall est copilote depuis 2005. Après moins de 2 saisons avec Hayden Paddon, il rejoint Toyota et Kris Meeke.

Marshall a commencé par « copiloter » des seconds couteaux du rallye dans les catégories d’accès. En 2015, il rejoint Hyundai et Kevin Abbring. L’engagement en WRC est épisodique (avec des épreuves en R5) et abouti sur deux top 10. Marshall connait un nouveau rebondissement dans sa carrière quand John Kennard prend sa retraite sportive. Il était le partenaire de Hayden Paddon. En conséquence, Marshall grimpe au côté du Néo-Zélandais pour 14 rallyes sur deux saisons. 4 podiums dont 2 secondes places.

Pour 2019, Marshall part donc de chez Hyundai pour Toyota. Et pour une saison complète. Il sera avec Meeke dont le copilote depuis 2009, Paul Nagle, a décidé d’aller voir ailleurs. Nagle a « copiloté » d’autres pilotes comme Breen ou Mikkelsen, même durant sa période avec Meeke.

20 années de pilotes/copilotes champions « stables »

Le rôle de copilote est assez « ingrat » en rallye. Les pilotes sont souvent connus du grand public. Mais, seuls quelques copilotes de renoms parviennent à une bonne notoriété. De plus, on peut remarquer que la carrière n’est pas forcément « tracée ». En France, on a le « mauvais » exemple des deux Sébastien avec Daniel Elena ou Julien Ingrassia même s’ils ont fait leurs premières armes avec d’autres pilotes.

Parmi les pilotes du WRC actuels, certains comme Latvala ou Neuville sont depuis très longtemps avec le même copilote. Au contraire, d’autres ont changé une ou plusieurs fois de partenaire de rallye. Ott Tänak est l’un de ceux qui a le plus changé avec encore un changement (Martin Järveoja) la saison dernière.

La stabilité est-elle un gage de réussite ? Peut-être. Avant Ogier/Ingrassia, Loeb/Elena, on a eu Solberg/Mills, Grönholm/Rautainen, Burns/Reid. Il faut aller chercher Mäkkinen, le boss de Toyota en rallye qui a été sacré champion avec deux copilotes différents, Seppo Harjanne (1996 et 97) et Risto Mannisenmäki (1998 et 99). De bon augure pour Meeke ? 2019 nous dira.

Illustration : Toyota

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "WRC 2019 : Marshall quitte Paddon et copilotera Meeke"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
salociN
Invité

« La vie d’un copilote de rallye n’est pas de tout repos. »

C’est clair 😀 -> https://twitter.com/DanosElena/status/982213970130972674

wpDiscuz