Accueil Greatwall Great Wall investit dans une JV créée avec Daimler pour l’hydrogène

Great Wall investit dans une JV créée avec Daimler pour l’hydrogène

253
6
PARTAGER

Où l’on reparle une nouvelle fois de l’hydrogène. Great Wall vient de signer un protocole d’entente visant à investir dans H2 Mobility Deutschland, un exploitant allemand de stations-service à hydrogène. Cette entreprise est une joint venture établie par six entreprises européennes dont Daimler fait partie. Ce dernier était jusqu’à présent l’unique constructeur automobile à avoir investi dans cette structure.

Signature d’un mémorandum

Great Wall a signé le mémorandum avec H2 Mobility lors d’une conférence internationale sur les véhicules à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène, qui s’est tenue la semaine dernière à Rugao, dans l’est de la Chine.

La société n’a pas révélé le montant du capital qu’elle entendait investir dans H2 Mobility. Elle est l’un des rares constructeurs chinois à avoir développé des véhicules à pile à combustible.

En devenant actionnaire de H2 Mobility, le groupe chinois espère pouvoir tirer parti de l’expertise de la société dans les domaines des infrastructures de recharge en hydrogène et de la commercialisation de véhicules à piles à combustible en Chine.

H2 Mobility : alliance entre géants

H2 Mobility, dont le siège est à Berlin, est une joint venture entre six sociétés européennes : le fournisseur de gaz industriel Air Liquide, Daimler, le fabricant allemand de chariots élévateurs Linde Material Handling, le groupe énergétique autrichien OMV (allié  au géant gazier russe Gazprom), le géant pétrolier Shell et le géant pétrolier français Total. Elle est également partiellement financé par le gouvernement allemand et la Commission européenne.

H2 Mobility veut étendre son réseau en Allemagne

Selon H2 Mobility, la société exploite la plupart des 50 stations d’hydrogène publiques en Allemagne. Elle a pour objectif d’étendre son réseau allemand à 400 stations d’ici 2023.

Great Wall parie sur l’hydrogène

En juin dernier, Great Wall a ouvert un centre technique pour véhicules à pile à combustible à son siège de Baoding, dans le nord de la Chine. Il a acquis en avril 2018 77% du capital de Shanghai Fuel Cell Powertrain, un fabricant de piles à combustible à Shanghai.

Great Wall prévoit d’achever le développement d’un prototype de véhicule à pile à combustible en 2020 et de faire la démonstration d’une petite flotte de véhicules à pile à combustible aux Jeux olympiques d’hiver de Zhangjiakou, dans le nord de la Chine, en février 2022.

Sources : Automotive News

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Great Wall investit dans une JV créée avec Daimler pour l’hydrogène"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Kaizer Sauzée
Invité

Et où en sont les français ???

SGL
Invité

C’est effectivement inquiétant que, malgré un champion comme Air liquide que la France soit à la traîne.
L’Espace 5 ferait une bonne base de VE PAC hydrogène, mais il faut une volonté politique.
Bien gentil de parler de transition énergétique et d’en finir avec le pétrole, mais il y a un moment, il faut des actes !

SGL
Invité

… La France… Ce n’est pas que la France qui est la traîne, c’est l’Europe.
C’est inquiétant que cela doit être les Chinois qui prenne l’initiative de bouger les choses en Europe déjà que les réseaux européens de la 5G seront 100 % Made China.
L’Europe risque d’être une colonie économique Chinoise dans l’avenir si l’on ne refait pas des « Airbus » dans chaque domaine régaliens.

Fred21
Invité

Exact SGL, c’est les Airbus dans les domaines stratégiques qui manquent y compris l’Airbus de la finance capable de contrer les grands fonds étrangers.

SGL
Invité

Le problème de l’Europe, c’est aussi, malheureusement, des décisions de pays théoriquement « très Européen » qui ressemble plus des coups de poignard dans le dos comme le choix du F-35 comme nouvel avion de combat pour la Belgique… Une décision qui aura des conséquences pendant +40 ans !

SGL
Invité

Même les Anglais, malgré le Brexit, sont plus Européens !

wpDiscuz