Accueil F1 F1 : Verstappen sanctionné pour l’altercation avec Ocon

F1 : Verstappen sanctionné pour l’altercation avec Ocon

2361
17
PARTAGER

Après le grand prix du Brésil, l’action s’est poursuivie en dehors de la piste quand Max Verstappen est allé demandé des comptes à Esteban Ocon suite à leur accrochage en course. Alors qu’il était à un tour du leader, le pilote Racing Point Force India, équipé de pneus plus frais, a tenté de se dédoubler du néerlandais mais l’a percuté dans le S de Senna, ce qui a fait perdre à Verstappen la tête de la course et la victoire. Quand Verstappen a demandé des explications au Français au moment de la pesée, ce dernier a visiblement feint de ne pas comprendre et a énervé davantage Verstappen. Celui-ci a invectivé et poussé à plusieurs reprises assez fortement Ocon au niveau de la poitrine, obligeant des officiels à intervenir pour éviter que la situation ne dégénère.

Les deux pilotes ont été convoqués par la direction de course. Bien que les commissaires aient entendu et compris les arguments de Verstappen, très remonté d’avoir si bêtement perdu la course, ces derniers ont toutefois infligé au pilote Red Bull deux jours de travaux d’intérêt général, qui devront être exécutés dans les 6 mois. Ils se sont appuyés en effet sur un article du règlement sportif qui sanctionne tout comportement pouvant porter atteinte aux intérêts et à l’image du sport…

Quoi qu’il en soit, Ocon demeure le grand perdant de cette affaire. Même si, sur le principe, il n’est pas interdit à un pilote qui a tour de retard de dépasser le leader si son rythme est plus élevé, l’incident tombe extrêmement mal. Fragilisé sans doute par un avenir devenu très précaire, le Français a écorné sa réputation et subi depuis cet incident de nombreuses déclarations acides sur les réseaux sociaux. Red Bull y est allé de ses petites phrases acerbes – spécialité maison-  avec Helmut Marko, qui l’a qualifié de « pilote désespéré » , allant même jusqu’à insinuer que l’accrochage n’était pas innocent car il « cherche à tout prix à obtenir un volant chez Mercedes en 2020 ». En effet, le statut de pilote Mercedes d’Esteban Ocon et le bénéfice donné par l’accrochage à Hamilton ont immédiatement fait réagir les adeptes du complotisme. Christian Horner pour sa part a jugé que le Français doit s’estimer heureux que l’altercation ne soit pas allée plus loin. Verstappen en a remis une couche, disant d’Ocon qu’il a eu une réaction de « chochotte ». Ocon rétorque être dans son bon droit et a dénoncé un « comportement de dingue ». Seul Hamilton semble défendre Ocon, estimant que Verstappen n’a pas été assez prudent dans la manœuvre: « Tu avais plus à perdre que lui. Il n’avait rien à perdre » a-t-il dit à Verstappen juste après la course.

Bref, un petit incident qui pimente malgré tout une F1 que l’on dépeint depuis bien longtemps comme trop aseptisée et en manque de « personnalités fortes ». Relativisons, nous sommes loin du coup de poing de Senna dans la figure d’Irvine à Suzuka (mais sans les caméras, ça change tout) ou de la séance de kickboxing gratuite offerte par Nelson Piquet à Eliseo Salazar à Hockenheim en 1982.

Nelson « Balboa » Piquet !

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "F1 : Verstappen sanctionné pour l’altercation avec Ocon"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
shanks
Invité

Voilà un peu de virilité dans ce sport aseptisé ça fait pas de mal …

Chobulbeps
Invité

OK, Ocon est en tort, c’est indéniable mais heureusement pour Verstappen que les rouges ne réagissent pas comme lui, il lui manquerai quelques dents je pense.

Fred21
Invité

Ocon en tort ? Il se dédouble et est largement à la hauteur quand MV ferme la porte. Au prétexte, qu’il ne peut gagner, il n’aurait pas le droit de se dédoubler ?
MV (un peu la Diva de Red Bull après avoir été le gamin surdoué exécrable), si il veut gagner doit aussi surveiller ce qu’il fait lui même. Ocon fait sa course et cherche un petit exploit, normal vu sa situation.
La bonne réponse est celle d’Hamilton « Il n’a rien à perdre et toi tout à perdre »

Thibaut Emme
Admin

Max a vite oublié ses co***ries en piste pendant ces 4 dernières saisons…dont certaines avec son propre coéquipier 😀

En plus cela fait tellement gosse en crise de nerfs qui pousse son copain de récré…

Fred21
Invité

MV se rabat et ferme, il n’a que 1/4 à 1/3 de sa voiture qui dépasse.

Thibaut Emme
Admin

Ah ça oui et il pousse Ocon hors piste.
Mais…règlement peut-être idiot de la F1, Ocon est à 1 tour et doit donc céder la place.
Certains veulent la fin des drapeaux bleus…mais il va falloir des voitures moins perturbées en suivant un adversaire sinon cela sera ridicule.

sab
Invité

les drapeaux bleus c pour ton cul …..

Thibaut Emme
Admin

@sab (déjà on peut être un peu plus polie cela ne mange pas de pain, merci).
Pas de drapeau bleu puisqu’Ocon revenait sur Verstappen et allait se dédoubler (ie. revenir dans le même tour que lui, en le dépassant).

PEMS
Invité

La clique à Marko montre une fois de plus qu’ils ne sont pas des gentlemen (s’il fallait encore le démontrer). D’accord Occon a fait une faute, Verstappen n’en a jamais faite?

PEMS
Invité

D’ailleurs je modère mon propos, au re-visionnage de la vidéo pour moi les torts sont 50/50 mais bon.

Kaizer Sauzée
Invité

Heureusement qu’il y va encore ça pour faire un peu parler de ce triste spectacle.

wpDiscuz