Accueil Actualités Entreprise Smart vers sa fin ?

Smart vers sa fin ?

2860
40
PARTAGER

Quel avenir la direction du groupe Daimler réserve-t-elle à la marque Smart. La question semble mériter d’être posée.

L’actuelle génération des Smart Fortwo et Forfour a été développée grâce à un partenariat mené avec le groupe Renault. Ce dernier pourrait ne pas le reconduire, sachant qu’il lui avait permis de proposer l’actuelle génération de Twingo dont tout ou presque avait changé par rapport aux précédentes générations.

La Mercedes Classe A charnière

Devant l’arrêt possible de ce partenariat, Daimler s’interroge donc quant au futur de Smart. Plusieurs options seraient à l’étude. Trouver un nouveau partenaire pour développer la prochaine génération de Smart. Peut-être en passant par le chinois Geely. Créer carrément une nouvelle plateforme pour un nouveau modèle qui serait alors intégré à la gamme Mercedes, condamnant de fait la marque Smart à l’oubli. Une autre semble privilégiée. Attendre la prochaine génération de Classe A et sa plateforme bonne à tout faire pour étendre l’offre de l’actuelle Classe A vers le bas. Le tout, de nouveau, au catalogue de la marque à l’étoile. On l’aura compris, quoi qu’il arrive, l’avenir de Smart serait compromis.

Dans ce cas, peut-être Mercedes sera-t-il tenté de mener des opérations similaires à celles réalisées avec AMG aujourd’hui et Maybach demain en proposant des Mercedes-Smart à son catalogue.

Via : Carscoops

Photo : Smart

Poster un Commentaire

40 Commentaires sur "Smart vers sa fin ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
208
Invité

Quid de l’usine d’Hambach ?

Guallaume
Invité

Production de Mercedes des gammes EQ, mais je ne me rappelle plus si c’est la EQB ou la EQC voir les deux…

Woof
Invité

L’EQA sera produite là… 🙂

SGL
Invité

J’étais déjà « Franchement inquiet » pour l’avenir de Smart. 😉
Alors là… 😯

SGL
Invité

La planche de salut est l’électrique, l’offre actuelle appartient plus à l’ancienne génération que celle qui sera un standard en 2019-21.
Un Petit SUV manque peut-être !?
Une « grande » Smart sur base Clio 5 manque aussi !?

phil
Invité

Toute smart qui dépasse les 3 mètres (idéalement 2.5 mètres) est une aberration… si c’est pour faire comme les autres, c’est pas la peine !

gigi4lm
Invité

Des Mercedes Smart
Des Mercedes AMG
Des Mercedes Maybach
… c’est les Mercedes qui vont disparaître ! 😃

Invité

bein non, puisque pour ça, ils ont inventer les Mercedes Mercedes !

koko
Invité

Est ce que Mercedes a déjà gagné 1€ avec Smart ?

SGL
Invité

Oui et pourtant 80 % les smart est conçu par Renault avec 75 % des composants en valeur sont communs entre les Twingo II et Smart quatre places et encore 60 % entre ces modèles et la Smart deux places.

Allegra
Invité

Justement, vu la gifle que prend la Twingo en Europe, Renault serait bien inspiré de développer seul la prochaine génération et de revenir aux fondamentaux qui font le succès du modèle…

SGL
Invité

Le segment (A) est difficile pour tous les constructeurs, Fiat avec sa 500 fait exception… mais cela ne dura pas encore 10 ans.

Allegra
Invité

Fiat d’accord, mais pour la Up! Et la Aygo, c’est quoi l’excuse officielle ?

SGL
Invité

Je ne comprends pas @Allegra, Up Twingo et Aygo, c’est un peu le même combat… Mieux la Twingo à une tendance à monter dans les ventes en 2018… Ce qui relative le côté « la gifle que prend la Twingo en Europe »
La Fait 500 monte régulièrement en puissance malgré son âge canonique !

Allegra
Invité

Quand je dis une gifle c’est qu’il y a quelques années, elle était loin devant ses concurrentes aussi bien en termes de ventes que de conception et qu’aujourd’hui elle est rejointe et même dépassée par certaines d’entre-elles. C’était déjà le cas en 2017, et ça l’est toujours en 2018. C’est quand même triste qu’une caisse comme ça finisse derrière une Aygo nettement plus basique à la base.

SGL
Invité

Je comprends mieux ! @Allegra 🙂

miké
Invité

Le prix est une explication !

lym
Invité
Peut-être car ce secteur n’a pas réellement fait d’investissements. Prenez une 107 de 2006 et une autre de 2012: On a rallongé les rapports comme méthode facile et pas cher pour baisser les conso sans réellement retoucher le bloc d’origine Toyota, accentuant ses problèmes d’inertie et vibratoires en prime. C’est devenu un poumon désagréable à conduire… et consommant en pratique plus que les premières, vu comme on doit tirer les intermédiaires pour avancer (ce qui n’arrange pas les pb de boite accrocheuse liés à l’inertie/équilibrage du moteur 3 cyl)! Un comble! Au final, les petites du segment B ayant 5… Lire la suite >>
SGL
Invité

Même si les Twingo/Smart ne sont pas des succès, elles sont néanmoins les plus modernes avec un potentiel d’évolutions plus importantes que la concurrente.
Les 108-C1- Aygo arrivent doucement en bout de carrière et de possibilité d’évolution comme les Fiat Panda et 500.

lym
Invité
Je ne dis pas le contraire, je dis juste que quand on les regarde il y a vraiment un truc qui ne va pas au niveau hauteur vs empattement lié à la position arrière du moteur et la volonté de faire le coffre au dessus. Mais bon, fallait sans doute pas imposer à la ménagère de se garer en marche arrière au supermarché pour pouvoir amener le caddie en face du coffre au moment de le vider. Il en résulte un concept bâtard qui au final n’a pas le succès escompté. A titre perso, plus basse en version petit kart… Lire la suite >>
Invité

La hauteur serait un défaut sur la twingo alors que tous les autres modèles haut cartonnent (2008, Captur, …) … je ne comprends pas l’argument! Ma collègue qui roule en twingo est contente d’être surélevée…

Allegra
Invité

Pourquoi une C1 / 108 / Aygo ne pourrait plus évoluer ? 😉 Elles ont le même âge que la Twinfo. Les possibilités sont les mêmes, y a même une bien plus belle marge de progression sur le trio, au moins au niveau technique (moteurs, boites) ou esthétique. Comme la Twingo, ce ne sera de toute façon pas avec cette génération que des déclinaisons électriques crédibles arriveront.

wizz
Membre
il n’y a pas eu tant de fondamentaux que ça, concernant le succès des précédents Twingo. C’est le contexte qui a changé. Dans les années 90, l’Europe était restreinte, pas encore les pays low cost de l’Europe de l’Est. Les pays les moins chers de l’UE étaient l’Espagne et le Portugal. Il y avait des quotas de vente pour les constructeurs japonais. L’industrie automobile des pays du bloc de l’Est, on n’en voulait pas. Il y avait un début de production en Turquie, mais cette dernière n’avait pas encore conclu un accord d’échange commercial incluant les automobile. Dans ces années… Lire la suite >>
ART
Invité

Ces chiffres viennent d’ou SGL ?

SGL
Invité

Lesquels, mon ami ?

koko
Invité

En 20 ans d’existence, combien smart a t il coutė à Merco ?

ART
Invité

Ca, c’est une bonne question ! 🙂

wpDiscuz