Accueil Droit routier Pollution à l’ozone, les restrictions se multiplient

Pollution à l’ozone, les restrictions se multiplient

792
48
PARTAGER

La chaleur et surtout l’absence de nuage sur la métropole font que la pollution à l’ozone se poursuit. Désormais 4 agglomérations ou départements mettent en place des restrictions de circulation.

Lyon est la dernière à rejoindre la liste. Ce dimanche, le Préfet du Rhône a placé Lyon et Villeurbanne en vigilance rouge à l’ozone. Les véhicules sans certificats Crit’Air seront interdits de circuler à partir de lundi 5h du matin. En clair, tous les véhicules d’avant le 1er janvier 1997 devront rester hors de ces deux villes. A noter que le périphérique nord, l’A6, l’A7 et l’A42 ne sont pas concernées, en tant que « voies itinéraires ».

Le préfet précise qu’en cas de poursuite de l’épisode de pollution, les véhicules aux vignettes 4 et 5 seront interdits de circuler. Ce sont les diesel avant 2006.

Du côté de Strasbourg, les véhicules Crit’Air 4, 5 ou sans vignette seront interdits de circuler à partir de lundi 6h. Essence avant 1997 et diesel avant 2006. La zone concernée est « l’Eurométropole de Strasbourg » (33 communes).

Toute l’Isère concernée

Le département de l’Isère dans son ensemble sera placée sous circulation restreinte. A partir de lundi 5h, les véhicules sans certificat Crit’Air (avant 1997) sont interdits de circuler.

Enfin, l’Ile-de-France connaîtra sans doute l’un des pires jours de dépassement du seuil d’information. Lundi, selon certains spécialistes, il est prévu entre 190 et 220 µg/m3 quand le seuil d’information est de 80.

Tout l’intérieur de l’A86 (autoroute non comprise) repasse donc en circulation restreinte. Les véhicules Crit’Air 4, 5 ou sans vignette seront interdits de circulation. Donc, les essence avant 1997 et les diesel avant 2006.

La préfecture indique qu’en cette période de chassé-croisé, les vacanciers devraient tout de même pouvoir passer. Attention tout de même on parle d’un « discernement » demandé. Rien d’obligatoire. En outre, les vitesses maximales ont été abaissées de 20 km/h dès ce weekend.

La qualité de l’air concernant l’ozone devrait s’améliorer mercredi 8 août grâce à un coup de vent qui balaiera la France métropolitaine dans la nuit de mardi à mercredi.

[Mise à jour 06/08/2018 : Annecy (Haute-Savoie) rejoint également le club des agglomérations à circulation restreinte. Seuls les véhicules Crit’Air 0, 1, 2 ou 3 peuvent circuler et même stationner (dans les parkings publics) ! Chambéry et le Grand Chambéry (Savoie) réduisent de 20 km/h la circulation mais pourraient aussi prendre un arrêté de restriction de circulation.]

Illustration : Prév’air / Ministère

Poster un Commentaire

48 Commentaires sur "Pollution à l’ozone, les restrictions se multiplient"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thomas
Invité

On arrive bientôt à l’exclusion de la route de tous les véhicules thermiques 😮
Eléctriques y compris ça pollue à produire l’électricité 😀

Et à quand le cas des bateaux et avions ??? 😀

SGL
Invité

La pollution des bateaux et avions est global… dans les villes l’été c’est quand même beaucoup le transport routier et les déplacements travail domiciles.
Il faut prend les mesures en conséquence…
Privilégier les déplacements en VE, vélos, trottinette, etc.
Le problème de la pollution des bateaux et avions doit être une préoccupation tout le long de l’année, il est très contrôlé pour l’aviation, mais très peu pour le maritime tant que les scrubbers (épurateurs) qui réduise les polluant de 97 % ne seront pas obligatoire.

Christophe
Invité

@SGL
« Privilégier les déplacements en VE, vélos, trottinette, etc. » tu pourrais avoir la décence de dire que l’ordre pour réduire la pollution est celui-ci :
– marche à pied,
– vélo et trottinette (à assistance électrique ou pas),
– transport en commun (qui quoiqu’il arrive assurera son service).
La voiture, électrique ou pas participe, bien à la pollution.
Contrairement à ce que l’on pense, quand il y a des épisodes de pollution à l’ozone la campagne est plus touchée que la ville, certains polluants émis par les voitures (à combustion !) réduisant l’O3.

lym
Invité

Le TC qui ballade pour l’essentiel de la journée des sièges vides n’a rien de vertueux écologiquement. Plus encore au mois d’août.

SGL
Invité

Oui… bien qu’un bus aux dernières normes doivent être plus efficient dès le sixième passager à bord.

lym
Invité

Bus qui en ville (avec pas trop de bouchons) peinera à descendre sous les 50l/100. Certes, certains chauffeurs feront peut-être 10l de moins, mais ce sont ceux que les usagers loupant leur train à la gare détesteront!

Ca fera plus de 8l aux cents par pax s’ils sont 6.

J’aimerais voir le bilan journalier de ces articulés que je vois souvent balader 1 ou 2 pax aux heures creuses (cad l’essentiel de la journée).

Puis si c’était si rentable, il n’y aurait point besoin de les subventionner gaiement. Le vrai prix du ticket y suffirait!

Christophe
Invité

@lym
Sur la ligne principale de ma ville, la consommation des bus de 12 m varie entre 25 et 40 l/100 km. Donc ton 50 est très exagéré.
Pour mémoire 50 l / 100 km soit 1580 g CO2eq / km, le remplissage moyen d’un véhicule en ville étant de 1,2, 12 passagers dans un bus qui consomme même 50 l /100 km produisent moins de CO2 qu’en voiture.

« Puis si c’était si rentable, il n’y aurait point besoin de les subventionner gaiement. » Dans ma ville les bus, pourtant gratuits, ne coûtent rien au contribuable individuel donc encore une affirmation erronée.

lym
Invité

Sur parcours mixte, un bus normal (pas un modèle purement citadin, donc) consomme déjà ses 35l/100 avec un chauffeur « souple ».
Et les conso mixtes sont toujours inférieures aux conso ville. Surtout quand on s’arrête tous les 100m car en prime des arrêts sont un peu espacés ou le client devrait marcher un peu, cela semble poser problème…
Des bus gratuits ne coûtant rien à personne! Si ma soeur en avait, on l’appellerait mon oncle, aussi!!!
Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire…

SGL
Invité

@lym, il y a des bus ou des cars qui pollue moins qu’une voiture ! 😉

lym
Invité

Avec le CO2 rangé au rayon polluant (ce qui est, j’en conviens, débile)? Ou juste les vrais polluants?

Christophe
Invité
@lym Un bus est plus efficient que la voiture dès : – 3 passagers en terme de consommation d’espace, – 5 passagers en terme de pollution (y compris comparativement à une voiture électrique), – 12 passagers en terme de GES (bus diesel et y compris comparativement à une voiture électrique). Dans un bus de 12 m il y a mini. 24 places assises (hors conducteur) donc même avec une majorité de sièges vides c’est plus efficient. Et si on veut que les gens prennent le bus, pour le bien de tous, il faut assurer un bon service ce qui implique… Lire la suite >>
lym
Invité
On remets en cause ce point quand on regarde l’efficience de balader des sièges vides (car il faut bien assurer le service, on peut devoir rentrer hors heures de pointe, j’en conviens) et ce que coûtent les grandes régies de transports en subventions directes: Sans cela, aucun modèle économique ne tiens ce qui serait pourtant le cas si le modèle était rentable. Et je ne compte même pas les infrastructures dédiées, au seul bénéfice de ces compagnies (même une navette d’entreprise, qui sera occupée à plus de 90%, n’y a pas droit) et payées par la princesse. Infrastructures en prime… Lire la suite >>
SGL
Invité

@Thomas, ne mélangeons pas tout.
Si du jour au lendemain, toutes les voitures thermiques seront remplacées par des VE, le problème de pollution serait réglé à 80 % dans les villes.
Certes une partie de la pollution serait déplacé, bien qu’en France, 76 % de la production est d’origine nucléaire plus 15 % EnR.
Le bilan serait donc très positif !
La production d’électricité en France n’est pas celle de l’Allemagne, Pologne, l’inde, la Chine, etc.

SGL
Invité

Sauf dans les cas particuliers ! bien sûr
Quand l’on s’attaque à une pollution, on vise la principale source du problème de la zone.
Le reste de l’année et globalement, on s’attaque éventuellement aux transports maritime, aviation, etc.
Mais on évite de s’éparpiller, sinon on ne règle rien !
Pour la région de Grenoble, si c’est l’industrie principalement la cause des soucis, on prend des mesures ad hoc.
Enfin, le transport routier n’arrange pas les choses et c’est la goutte qui fait déborder le vase aussi.

SGL
Invité

@Thibaut Emme
D’où vient la pollution sur l’IdF ?
https://www.20minutes.fr/societe/1582943-20150409-pollution-quoi-dues-particules-fines-ile-france
https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/la_pollution_de_l_air_a_paris_origines_et_tendances.1366
Le chauffage ne doit jouer un grand rôle en ce moment !?
Le trafic routier est systématiquement en haut des classements… Au pire, c’est lui… La goutte qui fait déborder le vase !

Christophe
Invité

@SGL
D’accord avec Thibaut sur ton chiffre de réduction.
Par contre il va falloir m’expliquer où il peut y avoir une réduction de la pollution du fait que le VE équivalent émet plus de particules que le VT équivalent du fait d’une masse plus importante de la batterie.
Et les particules c’est bien le problème numéro en pollution.

SGL
Invité

Pourtant, c’est clair qu’il y a une amélioration immédiate :
http://www.avem.fr/actualite-electrique-contre-thermique-quelle-voiture-emet-le-plus-5453.html
https://www.consoglobe.com/voiture-electrique-ou-thermique-le-bilan-environnemental-complet-cg
Bien sûr que cela pollue aussi … Je ne préconise pas au retour à l’âge de pierre, mais de gérer la situation. (urgent)

lym
Invité
L’urgence, elle permet aussi de lever tout un tas de taxes nouvelles… à s’en demander si elle n’est pas un peu fabriquée à dessein mais c’est politiquement incorrect de le dire. Pourtant, la canicule actuelle (Macron le maître de forge lui dit merci, cela éclipse son envoi de gros bras pour casser les manifs comme autrefois les piquets de grève: Vive le « nouveau » monde!) que l’on voit comparer à 2003 c’est juste du délire. La fiinnn du mooooonnnndddeeeee!!!! Cela aboutit à crier haro sur les motorisations thermiques en faisant du green washing de SUV hybrides (tendance qui va exploser avec… Lire la suite >>
Lou 17
Invité

ce sera encore une excuse pour augmenter taxes et je ne sais quoi ? et avec ce mot de : 《discernement 》..donc si je comprend bien.le parc automobile de la POLICE ET GENDARMERIE et véhicule D’ÉTAT vont rester au garage…Ouï j’ai compris le mot discernement…c’est quand ça les arrange en somme ….au faite il vont fermer Orly et Roissy
cause pollution…!!!

SGL
Invité

Ça va être compliqué de demander aux policiers à vélos, de poursuive les malfrats en voiture…

AXSPORT
Invité

Et bla bla bla !!!!

miké
Invité

Est ce que les radars sont reprogrammés ? Est ce que cette baisse de 20km/h est obligatoire ou demandée?

seb
Invité

En rentrant de vacances il y a 2 semaines c’était marqué sur les panneaux lumineux des autoroutes que la limitation avait baissée de 20 km/h, ça ne flashait pas à 130.

wpDiscuz