Accueil Tesla VE : Tesla bientôt rattrapé par les constructeurs traditionnels?

VE : Tesla bientôt rattrapé par les constructeurs traditionnels?

5221
35
PARTAGER

Le pionnier du véhicule électrique, Tesla, n’a plus la route pour lui tout seul. Selon les prévisions de PA Consulting Group, les constructeurs allemands Daimler, BMW et Volkswagen Group ainsi que l’Alliance Renault-Nissan Mitsubishi devraient concurrencer de plus en plus fortement la société d’Elon Musk d’ici 2021.

Précisons que cette estimation est établie sur la base d’un classement des constructeurs d’automobiles électriques prenant en compte la stratégie, la technologie des batteries, les réseaux de fournisseurs, la culture interne,  les partenariats et les performances financières des entreprises. Ce dernier point constitue un élément important alors que Tesla peine à atteindre la rentabilité et doit faire face à de sérieuses difficultés.

Daimler devrait bientôt devancer Tesla

Certes, selon PA Consulting Group, Tesla restera numéro 1 en 2019. Mais d’ici 2021, lorsque les concurrents plus « traditionnels » seront capables d’offrir une vaste variété de modèles, la compagnie d’Elon Musk devrait chuter à la septième place. Daimler devrait alors être en tête, suivi de BMW, de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et du groupe VW.

Ci-joint le classement opéré par PA Consulting  :

Problèmes de production et finance pèsent sur Tesla

Les problèmes de production sur la Model 3 et une perspective de bénéfices incertains ont été des facteurs conduisant au classement inférieur de Tesla, a tenu à préciser PA Consulting.

« Atteindre les objectifs de CO2 et améliorer la performance de l’e-mobilité vont de pair », a déclaré à ce sujet Thomas Gottle, responsable des activités automobiles de PA Consulting. Ajoutant que pour les constructeurs, cela impliquait cependant d’être actif et performant en termes d’organisation et de personnel. Sous-entendu : Tesla est encore perfectible dans le domaine …

Quand Tesla se plaignait du manque de concurrents

Ironie de l’histoire … en octobre 2014, le Français Jérôme Guillen, alors vice-président de Tesla chargé des ventes et du service déplorait que le constructeur ne puisse partager sa route.

« Je pense que nous n’avons pas assez de concurrents, parce que je souhaiterais que d’autres constructeurs fassent plus d’efforts pour développer des voitures électriques« , avait-il alors expliqué.

« Je salue les efforts des autres constructeurs, Renault a évidemment beaucoup investi dans les voitures électriques, la Nissan Leaf est un véhicule qui a beaucoup de succès« , avait-il ajouté lors du Mondial de Paris.

« Mais j’aimerais bien qu’il y ait davantage de concurrence. Si tous les constructeurs ici faisaient des voitures électriques, nous nous porterions bien mieux« , avait  alors fait valoir le responsable.

Poster un Commentaire

35 Commentaires sur "VE : Tesla bientôt rattrapé par les constructeurs traditionnels?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Francois
Invité
Je ne suis pas fan de Tesla mais cette étude oublie un très gros détail, son image de précurseur. Qu’on le veuille ou non, le constructeur de Palo Alto ne fait que des VE, pas ses potentiels concurrrents, et pis, avant (en gros) tout le monde. En clair, nous sommes en 2022, je veux m’acheter une conscience écologique mais surtout, et ce point est important, je veux que tout le monde le sache, vers qui vais-je me tourner ? Inutile de tourner autour du pot, Tesla. Finalement, ce comportement ne serait pas très différent de celui qui achète une Mercedes… Lire la suite >>
quina
Invité

Enfin quelqu’un de réfléchi et qui ne raconte pas sa vie ou un tas de c…… Très bonne analyse et le tempera le reste

DINOPIPOUNE
Invité
Les autres constructeurs n’auront pas de batteries, et pas de Super chargeurs en quantité suffisante … Ils ne pourront pas connecter leurs voitures sur un réseau de satellites privé… TESLA a développé tout ces systèmes … Et de toute manières ils seront les bons derniers, et ils courent tous après TESLA, mais ne le dépasseront pas …. Cette situation correspond exactement en tous points au développement des Smartphone d’APPLE … Tout le monde connait le résultat foudroyant de la compagnie présidée par le visionnaire Steve JOB… Que personne ne peut dépasser maintenant Elon MUSK est ce même visionnaire qui va… Lire la suite >>
greg
Invité

Sauf que Apple a fait des Profits enormes dès la premiére année Avec les iPhone, et que ceux-ci étaient pour le coup vraiment une nouveauté technologique, et pas juste du Marketing 🙂

amiral_sub
Invité

parce qu’il est bien plus difficile de fabriquer des voitures que de sous traiter la fabrication de téléphones

ylgmac
Invité

Faux apple a été déficitaire lorsqu’elle a jeté les bases de l’ipod sur le marché et était en développement du 1er iphone qui était une tablette à l’origine.
C’est l’ipod qui a tenu économiquement apple jusqu’en 2008

Invité

En plus, Apple a droit à un bon protectionnisme des différents gouvernements américains depuis des années, ce qui n’est pas le cas de Tesla pour le moment

Dany
Invité
C’est mignon la naïveté des pro-Tesla, vous ne voulez pas voir la puissance des grands groupes automobiles comparés à Tesla, vous faites dans le militantisme, pour vous « les constructeurs historiques sont des pollueurs, ils sont dépassés, Tesla c’est propre, dynamique, c’est l’avenir…. » Le chiffre d’affaire de VAG par exemple c’est ‎217,3 milliards d’euros, Tesla c’est 1,07 milliards d’euros, vous croyez sincèrement que les grands groupes mondiaux vont rester à la traîne derrière Tesla si la demande de voiture électrique se confirme ? Les grands groupes ne sont pas « en retard », la technologie est connue de tous, les batteries s’achète sur… Lire la suite >>
SGL
Invité

Ils sont mignons les « anti-Tesla »… 😀
J’espère pour eux que Tesla n’existera plus en 2021, sinon ils ont l’air gentils !
Tesla a produit 28.578 Model 3 au second trimestre 2018… Combien pour la concurrence ? 😉
http://www.automobile-propre.com/tesla-a-produit-28-578-model-3-au-second-trimestre-2018/
Qu’est-ce que cela va être avec le Model Y commercialisé !

Lolo
Invité

@François : assez d’accord, surtout sur le dernier paragraphe.
Mais :
1. Je ne suis pas sûre que Tesla aura une meilleure image dans le grand public que les BAM (je ne parle pas des fanboys).
2. L’immense majorité des personnes achèteront de l’électrique uniquement pour des raisons économiques en se fichant pas mal de leur conscience écologique. Tesla ou pas.

Invité

sauf que les précurseurs, ça n’intéresse pas la population éternellement, sinon, l’Espace continuerait à se vendre comme des petits pains … par exemple.

Pour ma part, Tesla n’est pas viable à long terme, il vendra juste parce qu’il a été pionnier dans son genre, mais quand les autres l’auront rattrapés (et dans certains cas c’est déjà fait), il tombera, car il n’a pas les reins assez solides (malgré Musk) pour concurrencer efficacement les constructeurs traditionneles

Francois
Invité

Le problème de l’Espace n’est pas qu’il s’est fait bouffer par les « suiveurs » mais que plus personne ne veut de grands monspaces. Dans un sens, s’il arrive un jour la même chose à la voiture électrique (premium ici), tout le monde mangera, les BAM comme Tesla.

Évidemment, les uns auront de quoi gérer dans leur portefeuille de produits, pas l’autre mais il ne coulera pas en raison du fait qu’il est précurseur, « juste » à cause d’une évolution de marché (ou de la législation ici) défavorable.

greg
Invité

Sinon un Petit billet concernant les propos délirants de Musk sur l´un des membres de l´équipe de sauvetage en Thailande qui avait vertement critiqué sa tentative de Placement de produit Sous-marin?
Je veux dire bon du coup il l´a traité de pédophile. en ajoutant qu´il était près à parier un Dollar que c´était vrai 🙂
Un Grand homme ce Musk.

Malco
Invité

Ben, ça n’a rien à voir…mais c’est clairement du grand n’importe quoi.

Lolo
Invité

Pourquoi ça n’a rien à voir ? Ce n’est pas même homme ?

Malco
Invité

Si, bien sûr. Mais la nouvelle en soi a vraiment peu d’intérêt ‘automobile’. Sauf si c’est le signe qu’il a complètement perdu les pédales et ne peut plus gérer Tesla 😉

Elisabeth
Invité

Reste que l’action plonge à cause de ses propos….

ema
Invité
juste une question , que voulez vous dire en écrivant « ironie de l’histoire » ? D’une part, pour le moment ce ne sont que des prévisions (sans doute assez probables), donc attendons de voir. D’autre part, je crois que Tesla et Elon Musk souhaitent toujours que la concurrence se développe, afin de démontrer qu’ils avaient raison (ce qui est en train de se passer, en tous cas en terme d’annonces) et de créer un écosystème rendant viable leur modèle (ce qui n’est pas encore le cas, mais ne devrait plus tarder, en ce qui concerne les batteries, les recharges, le recyclage… Lire la suite >>
Malco
Invité

Je plussoie. Le but affiché de Tesla est de « forcer » la transition vers le véhicule électrique. Non-ironie de l’histoire, ils sont en train de réussir.

beniot9888
Invité

Et pis de faire un peu d’argent, non ? Tesla n’a pas vocation à être une ONG…

ylgmac
Invité
Pour l’instant et pour au moins 5 ans aucun constructeur historique n’a l’environnement qui permet un usage toutes conditions d’un VE. Seul Tesla permet à ces véhicules de traverser les US et l’europe et une partie de l’Asie en un temps à peine supérieur à un véhicule thermique en respectant une pause toute les deux heures tout en partageant le réseau avec des miliers d’autres automobiliste. C’est bien le problème de Jaguar qui sort un I-Pace intéressant mais dont l’absence de réseau capable de balancer 100kw à sa batterie de 90kwh rend les recharge absolument interminable, avec l’absence d’une intégration… Lire la suite >>
Franckche
Invité
N’oublions pas trop vite que ces mêmes cabinets de « gens qui savent », annonçaient il y a 7 ans l’échec de Tesla avec la Model S, puis avec la Model X (ce qui a tout de même faillit être la cas), puis l’impossibilité de produire suffisamment la Model 3 pour être rentable. Hors, Tesla est aujourd’hui sur les bases d’une montée en cadence proche de ce qu’a connu PSA avec sa 3008 (10.000 véhicules hebdo au bout de 18 mois 😉). Aujourd’hui, ils n’annoncent plus que Tesla va disparaître, mais va être rattrapé par les grands groupes d’ici 3 ans …… Lire la suite >>
wpDiscuz