Accueil Electriques Les constructeurs japonais s’allient dans les batteries à l’état solide

Les constructeurs japonais s’allient dans les batteries à l’état solide

848
2
PARTAGER
Nissan Leaf

Toyota, Nissan et Honda s’associent au gouvernement japonais et aux fabricants de batteries pour accélérer le développement et la commercialisation des batteries à l’état solide.

Ce nouveau programme lancé ce mois-ci regroupera les forces de l’organisme de recherche Lithium Ion Battery Technology and Evaluation Center (Libtec) aux constructeurs automobiles et les fabricants de batteries Panasonic et GS Yuasa. Selon la presse japonaise, le gouvernement financera le Libtec à hauteur de 1,6 milliard de yens (12,3 millions d’euros).

Les batteries à l’état solide sont considérées comme la prochaine révolution industrielle de l’automobile électrique. Elles seraient plus sûres, plus fiables et coûteraient moins cher à produire que les batteries actuelles. Dans le cadre du programme, l’objectif du Libtec est de développer une batterie à l’état solide qui doublera l’autonomie des véhicules électriques à 800 km d’ici 2030. L’objectif à moyen terme est de 550 km d’ici 2025.

Considéré comme le plus avancé dans le domaine, Toyota souhaite profiter de cette alliance pour accélérer la production masse des batteries à l’état solide et débuter dès 2020. Seon la presse japonaise, le constructeur japonais prévoirait de lancer sa première voiture électrique équipée de batteries à l’état solide dès 2022.

Avec cette alliance, le Japon souhaite résister à la Chine dont la part de marché dans les batteries électriques est passée de 3 % en 2013 à 26 % en 2016 au détriment. Sur la même période, le Japon a vu sa part de marché baisser de 70 % à 41 %.

 

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Les constructeurs japonais s’allient dans les batteries à l’état solide"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Franckche
Invité

Que la fête commence !!!

SGL
Invité

Et en Europe… On ne (toujours) fait rien !?

wpDiscuz