Accueil BMW BMW et Mercedes les plus touchés par une confrontation Chine/États-Unis

BMW et Mercedes les plus touchés par une confrontation Chine/États-Unis

543
3
PARTAGER
BMW X4

La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine pourrait avoir un impact majeur pour les constructeurs BMW et Mercedes pour qui les deux pays représentent un débouché important.

On pourrait croire que les constructeurs américains seraient les plus touchés par la menace du gouvernement chinois d’ajouter une taxe d’importation de 25 % sur les véhicules importés des États-Unis. Que nenni ! BMW et Mercedes seraient en fait les plus touchés par le conflit commercial.

Les deux constructeurs allemands ont effet des usines américaines qui exportent beaucoup du sol américain vers la Chine. Dans le cas de BMW, son usine de Spartanburg produit les X3, X4, X5 et X6 qui seront bientôt rejoints par le X7 pour lequel la Chine représente un débouché important. De même, l’usine Tuscaloosa de Mercedes produit les GLE, GLE Coupé et GLS qui sont exportés vers la Chine.

Les deux constructeurs pourraient faire face à des conséquences financières non négligeables si Pékin mettait en œuvre sa menace d’ajouter une taxe de 25 % sur les véhicules importés des États-Unis. BMW pourrait perdre jusqu’à 788 millions d’euros alors que Daimler serait légèrement mieux loti avec un impact estimé à 625 millions d’euros.

BMW et Mercedes sont bien conscients du problème puisque le PDG de Daimler, Dieter Zetsche, a déclaré a la presse : « Notre présence mondiale nous aide à gérer plus efficacement les fluctuations monétaires et les obstacles au commerce. En tant qu’entreprise, nous devons nous adapter aux conditions politiques qui prévalent. En même temps, nous sommes de fervents partisans du libre-échange. » Bref, on reste diplomate et on attend chez Mercedes.

Chez BMW, les propos sont plus directs. Une guerre tarifaire « ne ferait qu’ajouter de la pression pour déplacer la production des best-sellers comme le X5 en dehors des États-Unis ». Preuve que BMW est sérieux, le constructeur a cessé d’exporter vers la Chine le X3 produit aux États-Unis depuis le début d’année. Les modèles du marché chinois sont maintenant produits à Shenyang en Chine et à Rosslyn en Afrique du Sud.

 

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "BMW et Mercedes les plus touchés par une confrontation Chine/États-Unis"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
AFLC7
Invité

Il faut les plaindre ? C’est à cause d’eux si on doit subir ces bagnoles de très mauvais goût ? Ça plait aux nouveaux riches entre autres chinois ? Franchement, vu les marges que ces deux constructeurs pratiquent et leur rentabilité (voir un article précédent du blog) on ne va pas verser une larme

Léon
Invité

Exactement, les pauvres …
De record du monde en record du monde, mondial ,planétaire de la rentabilité automobile et de ventes et de premium ….
Tant que Renault/Nissan n’est pas touché avec l’usine Nissan aux USA ….

amiral_sub
Invité

toujours plus respectable que VW

wpDiscuz