Accueil Formula E Formule E : triche au FanBoost selon Daniel Abt

Formule E : triche au FanBoost selon Daniel Abt

727
0
PARTAGER

Daniel Abt, pilote de Formule E, accuse certains rivaux de triche sur le système FanBoost.

Daniel Abt est très actif sur les réseaux sociaux et draine une jolie communauté de fans. Mais, c’est via un « vlog » (un journal en video NDLA) qu’il a balancé cette info. Selon lui, « il y a des pilotes qui réussissent à tricher avec le fanboost. Je ne dis pas cela car je suis un mauvais perdant mais parce que je le sais. Quelqu’un me l’a dit. Il y a quelque chose qui ne tourne définitivement pas rond ».

Pour comprendre ce « coup de gueule » de l’Allemand, il faut se rappeler que le FanBoost est une possibilité offerte aux fans du monde entier de voter pour leur pilote préféré à chaque ePrix. Les trois premiers se voient gratifier d’une puissance supplémentaire pendant quelques secondes. A utiliser quand ils le veulent.

Des votes massifs suspects

Or, les ePrix sont relativement serrés et cela peut permettre soit de résister à une attaque, soit d’en porter une. Le souci, c’est que ces votes se font via les réseaux sociaux. Ici, il apparaîtrait que de nombreux votes proviendraient de Chine. Evidemment, les fans de Formule E peuvent être partout dans le monde. Mais, il y a aussi un phénomène connu de « faux votes » (ou faux « likes », « followers » pour certains sites/pages) venant souvent de ces pays.

Certaines émissions, où il y a également un vote du public via les réseaux sociaux, utilisent les services de sociétés qui prennent en compte ce phénomène pour éviter de fausser les votes. Daniel Abt visiblement considère que le FanBoost n’est pas protégé et que les votes ne sont pas justes. « La Formule E le sait, mais ils ne peuvent rien y faire car ils ne peuvent pas le prouver ».

La solution ? Traquer ces « faux votes ». Ou carrément supprimer le FanBoost et trouver un autre moyen d’intéresser les fans aux courses électriques.

Le prochain ePrix se déroulera au Mexique le 3 mars 2018 prochain. Nul doute que d’ici là ces déclarations devraient avoir de l’écho.

Illustration : Formule E (de g. à dr. D’Ambrosio, Abt, Prost)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz