Accueil Alpine Alpine: une étrange facon de vendre du premium

Alpine: une étrange facon de vendre du premium

13213
89
PARTAGER
Concession Alpine Zurich

Alors que le lancement de l’Alpine A110 est imminent et que les concessions se mettent en place, il est temps de comparer le discours officiel de Renault au sujet d’Alpine, avec la réalité sur le terrain, et notamment au niveau des concessionnaires Alpine.

Rappelons qu’Alpine doit être la marque premium et sportive de Renault, et illustrer le savoir-faire du groupe dans le monde entier. L’A110 est sensée être le premier élément d’une gamme sport premium complète et qu’après la nouvelle berlinette, un SUV sportif est attendu.

Pour implanter sa stratégie premium, les concessionnaires ont été triés sur le volet. Ainsi, en France, il n’y aura que 19 points de vente Alpine.

En Suisse, Alpine sera encore plus exclusif, car il n’y aura que 4 concessions : Lausanne, Winterthur, St Gallen et Zürich (et donc pas Genève). Zürich étant la capitale économique de la Suisse, et vu le pouvoir d’achat automobile local, il est logique de penser que c’est donc un marché porteur pour la marque.

La concession Renault Zürich qui a été choisie est située en dehors de la ville, à Opfikon, non loin de l’aéroport. L’endroit est pourtant judicieux, car à quelques centaines de mètres, sont regroupés les enseignes Bugatti, Bentley, Rolls-Royce, McLaren, Lamborghini, et je dois en oublier quelques-unes…

Habitant dans les environs, je passe régulièrement devant la concession Renault, ce qui m’a permis de voir l’avancement des travaux, et mes craintes grandir… Car si d’important travaux ont encore eu lieu la semaine dernière, c’était surtout pour changer la couleur de fond de la partie Renault, de jaune à noire.

Quant à la partie dédiée Alpine, vous conviendrez qu’elle n’est pas beaucoup mise en valeur, coincée entre Dacia et Renault Pro. Un tel local ne fait pas vraiment premium, qui n’imaginerait une zone Porsche coincée entre Skoda et Volkswagen utilitaire… On peut également se demander qui seront les vendeurs dédiés à la marque. Espérons que le client ne se verra pas répondre :

– « Vous voulez une A110 ? Ah mais il va falloir attendre longtemps, par contre, j’ai le nouveau Duster en stock, et je peux vous faire un bon prix… »

Bref, si nous ne doutons pas de la qualité de la nouvelle Alpine A110, nous restons ici dubitatifs sur l’importance que donne Renault à l’expérience d’achat. Car fabriquer une voiture premium est une chose, savoir la vendre en est une autre.

N’hésitez pas à partager des clichés de vos concessions Alpine.

Photos: Leblogauto

Poster un Commentaire

89 Commentaires sur "Alpine: une étrange facon de vendre du premium"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thomas
Invité

Un futur SUV chez Alpine ???? C’est dingue !!! 😮
On a du mal à associer marque de sportive(coupé)avec un SUV…

zeboss
Invité

et Porsche ? le Macan c’est un proto le Man ?

Anonyme
Invité

Et Bentley ? Et lamborghini ? Et Maserati ? et Jaguar ? Et probablement Ferrari et Aston Martin ?

c’est fou, pour ces marques là, on ne crie pas au loup, mais dés qu’on parles d’un SUV Alpine là, c’est une autre histoire ?!?

Invité

Perso j’ai crié en apprenant chacune des news

Anonyme
Invité

du moment que tu ne crie pas Aline … pour qu’elle revienne ptdr

lym
Invité

C’est des voitures achetées pour un nom de marque, qu’elles ne méritent pas, par des m’a tu vu friqués ayant au mieux un goût exécrable… voire qui compensent par la taille de la voiture ce qui manque dans le caleçon.

Kaizer Sauzée
Invité

Et les super bénéfices pour ces constructeurs ?
Cà me rappelle le débat sur les BMW diesel.
C’était une abomination pour une poignée d’intégristes.
Et aujourd’hui c’est la majorité des ventes avec même des diesels sportifs.
Y’en a, si on les écoutait on en serait encore à rouler en Panhard-Levasseur…

Kaizer Sauzée
Invité

Oups…
Levassor c’est mieux.

Anonyme
Invité

Panhard-Levassor … n’exagère pas non plus : juste une Ford T

Thomas
Invité

Pour Porsche et Lamborghini ils ont déjà fabriqué des tracteurs agricoles par le passé 😉

gigi4lm
Invité

SUV = SPORT Utility Vehicle

lym
Invité

Ou Super Useless…

Nos emplettes sont nos emplois
Invité
Nos emplettes sont nos emplois
Pardonnez moi mon ignorance mais en quoi un SUV serait plus useless qu’une sportive ? Un SUV consomme plus qu’une familiale, mais une sportive aussi. Un SUV à des capacités inutile 4/5 du temps, une sportive aussi (voir plus). Mais dans mon SUV, je mets toute ma famille plus le chien et les bagages pour partir en vacances, pas dans ma sportive. Je peux aller chez Leroy Merlin le weekend et trimballer ce que j’ai acheté, pas dans ma sportive. Je peux aller à la décharge jeter mes encombrants, pas dans ma sportive. Je peux aller voir ma mamie en… Lire la suite >>
Lolo
Invité

Parce que selon toi, il n’y aucun modèle entre un coupé 2 places sportif et un suv ??? C’est d’office soit l’un soit l’autre ?
Et selon toi, un suv est la seule réponse à toutes tes demandes? non !!
Il y a plein de modèles autrement plus beaux qu’un suv (ok c’est subjectif), autrement plus aérodynamique, autrement plus léger, autrement plus sportif, autrement plus écologique/économique et TOUT AUTANT capable de faire tout ce que tu as cité !
Donc oui désolé, un SUV est useless.

Ensuite on parle ici de SUV sportif ! Donc qui consomme doublement (SUV + moteur très puissant).

Invité

Alors essaie un Stelvio ou un Macan…

fabi35
Invité

Et bien oui ! Ici ce SUV sera basé sur la plateforme du nouveau Duster et entretenu chez Renault pro
C est logique du coup 🙄 enfin je crois

Jo.
Invité

Je ne le crois pas, mais c’est pas possible…
Et coincé dans un coin. L’ancien local à outil ?
Cette image est dévastatrice.
Des NULS.

Les français n’ont aucune culture du premium, n’y comprennent absolument RIEN. Consternant, pire.

Jo.
Invité

-5 amusant pour ce commentaire le plus élémentaire juste sur ce détail en rapport avec ce très juste billet d’observation. On pourrait se dire que Laurent Alexandre a bien raison mais pourrait aller plus loin sur le niveau général. https://twitter.com/dr_l_alexandre

Et que dans la France de Hanouna et Facebook des égo a deux balles, ce -5 montre bien qu’en France le QI et QE sont donc bien mort, que maintenant c’est le QD qui pousse fort, le Quotient Débile.

Soyons sûr, les clients Dacia acheteront des Alpines.
Au moins, soyons sûr que le diable rit avec nous.

lelillois
Invité

Rien n’est étonnant, ça vient de Renault, noyauté des décennies par le Socialo-Communisme mortifère.

Nos emplettes sont nos emplois
Invité
Nos emplettes sont nos emplois

Modération ? Non ?

Nos emplettes sont nos emplois
Invité
Nos emplettes sont nos emplois

Commentaire affligeant de bêtise : Alpine ne vendra dans quelques semaines qu’un modèle « exotique » et vous voudriez un show Room spécifique avec des vendeurs dédiés ?
C’est la mort assurée avant d’avoir un deuxième modèle et un début de commencement de gamme –> PATIENCE !

L’aventure ne fait que commencer., Alpine est vivant et vend un modèle très attractif, c’est un miracle qu’il faut savoir savourer.

Invité

+1 avec votre commentaire.
Cependant, j’ai tout de meme un doute ici : il me semblait qu’il y avait des conditions assez claires pour vendre Alpine, cette concession est elle le reflet des autres, ou bien un gros bouton noir?

On a beaucoup a faire pour le premium dans les marques francaises, c’est certain…

SAM
Invité

Alors vous faites de l’investigation …. Sur une concession et en plus en Suisse où à part acheter allemands et casser du sucre sur les français … Ils n’achètent peu d’autos françaises … Alpine c’est plus pour les britanniques et les allemands.

MINI_Stig
Invité

C’est exactement ce que je me suis dit…
Je veux bien admettre que la concession est mal foutue mais il s’agit ici d’une concession, il ne faut pas en faire une généralité, d’autant plus que la responsabilité revient au proprio de celle-ci…
Inviter plus ou moins à lyncher aussi la marque en prenant en photo les mauvais élèves, je ne vois pas l’intérêt…
Par contre celle implantée à Boulogne dans laquelle il y a pas mal de monde qui vient, on n’en parle pas. Pourtant elle remplace une concession Porsche agonisante.

Gautier Bottet
Editor

 » la responsabilité revient au proprio de celle-ci… » en l’occurrence le propriétaire est ici Renault, puisque c’est une concession du groupe RRG…

SAM
Invité

@MINI_Stig.
Je suis de votre avis. Je trouve cette façon de faire « border line » et vraiment pas en faveur du blog …. On aimerait voir nos « justiciers masqués » plus enclins à dénoncer les consommateurs floués plus que de dénoncer le début d’un processus …. Les 1ere Alpines ont été vendues sur internet! Les suisses n’achetent pas d’autos françaises donc leur construire une concession comparable à Porsche à Zurich …. C’est prendre les gens pour des oies blanches!

gigi4lm
Invité

Rendons à Cézar ce qui appartient à Bernard Muller :
« N’hésitez pas à partager des clichés de vos concessions Alpine. »
Les mauvaises implantations … et les bonnes.

Teddy
Invité

A marseille c est pareil..
Coincée entre renault et dacia!

SAM
Invité

@gigi4lm. Alors si Bernard Muller est actionnaire chez Renault et Alpine … Il a le droit d’émettre des doutes sur la stratégie… Mais là on frise la démagogie! Le jeu dangereux du Buzz sur pas grand chose!?!? 1955 exemplaires de l’Alpine Première Edition ont été vendues sur internet … Si le service après vente est top et si l’auto roule… Laissons au zurichois leur esprit étriqué concernant la France et laissons les continuer de rouler en VW, Skoda et Porsche…

Thibaut Emme
Admin
« Par contre celle implantée à Boulogne dans laquelle il y a pas mal de monde qui vient, on n’en parle pas » Celle de l’ancien Darty (qui a judicieusement cramé permettant la construction d’un petit immeuble avec la concession Porsche…ce fut mon quotidien plusieurs années…pile en face !) ? Eh bien nous en avions parlé avant son ouverture, quand elle se refaisait une beauté. Et nous avons même partagé son ouverture. C’est d’ailleurs un excellent exemple de ce que devrait être une concession Alpine. Et pourtant vous conviendrez que Renault est juste à côté. Mais ils ont fait le choix d’une… Lire la suite >>
Kaizer Sauzée
Invité

En toute objectivité ???
C’est où qu’il faut rire ?

SAM
Invité

@Thibaut Emme. c’est démago comme article! En plus vous connaissez le niveau des ventes en Suisse, rien de comparable avec le France.

Pour rappel niveau constructeurs au mois d’octobre ça donnait cela en Suisse:
1. VW : 7 246 autos
2. Mercedes : 6 336 autos
3. BMW : 5 489 autos
4. Skoda : 4 731 autos
5. Audi : 4 183 autos
6. Opel : 3 208 autos
7. Renault : 3 173 autos
12. Peugeot : 2 475 autos.

il y a un contributeur du Blog qui vit en Chine, demandez lui un billet sur une concession Alpine!

Uberalles
Invité

Meme trio de tête Au Grand Duché. L »on reconnait les pays à fort PIB/Hab

1.VW
2.BMW
3. Mercedes
4. Audi
5. Renault
6. Peugeot
7.Ford
8.Opel
9.Skoda
10.Hyundai

Gautier Bottet
Editor

@SAM : ah bon, un contributeur du Blog vit en Chine ? Je ne sais pas d’où vient cette information.

Et puis Renault 7ème du marché, avec la moitié des ventes de VW et proche d’Opel, c’est plutôt bon je trouve par rapport à l’idée de la Suisse « totalement acquise aux constructeurs allemands ».

POPEL
Invité

Il y a quand même un problème dans le sens où le Groupe Renault sélectionne scrupuleusement les points de vente et que cette concession appartient à Renault…

Ferdinand
Invité

« Vous avez mal compris…Celle de Levallois était en travaux pour s’agrandir, et être bien plus moderne de sorte à pouvoir accueillir celle de Boulogne.Ce seront donc les mêmes employés, avec les même véhicules etc etc etc… Ça m’étonnerait qu’une concession du constructeur automobile le plus rentable du monde soit en train d’agoniser….

Allegra
Invité
Ah oui donc parce que c’est en Suisse c’est bon, on peut vendre Alpine aux côtés des Dacia… Mais bon sang, réfléchissez un peu… En France, ils font tout un flan pour que la marque soit distribuée dans un réseau bien spécifique, et à l’étranger ils laissent passer des énormités comme ça. Comment voulez-vous qu’après on arrive à vendre du haut de gamme à l’étranger si on n’est même pas capable d’avoir une stratégie de distribution claire pour l’ensemble des marchés où sera commercialisée une marque ? (Et pour finir, de vous à moi les suisses n’ont pas torts parce… Lire la suite >>
SAM
Invité
@Allegra. Les ventes de Renault en Suisse c’est peanuts au Niveau européens! Les suisses de classe moyenne préfèrent rouler dans des Audi, Mercedes, VW, Skoda … Vous verriez toute la désobligeance qu’ils peuvent avoir pour Peugeot, Renault ou Citroën … Je trouve cela assez malhonnête de pointer du doigt la concession Renault de Zurich… Connaissant leur goût immodéré pour les teutones! Donc c’est malhonnête de témoigner sur un média « français » d’un problème typiquement suisse! Après le suisse qui roulera en Alpine ce sera bien sûr pour se différencier des Porsche et autre TT qui pullulent de Genève à Zurich. Et… Lire la suite >>
Allegra
Invité

Donc parce que les suisses ne roulent pas en Renault faudrait s’en battre les flancs de distribuer une marque haut de gamme aux côtés des Dacia ? Alors dans ce cas, pourquoi vendre Alpine en Suisse, si on y met si peu de volonté ?

SAM
Invité
@Allegra. Je voudrai vous dire oui! Bernard Muller a soulevé un faux problème. C’est comme montrer la concession d’Alpine à Vienne en Autriche sachant que le top 10 est 100% VW. Alpine est demandé au RU (à la grande surprise du label), au Japon, Motor Trend en a fait de beaux articles montrant l’intérêt des américains … En France, en Allemagne. Les passionnés d’autos suisses roulent allemands donc ils ont ce qu’ils consomment : de belles concessions Porsche! C’est triste à dire, mais ce ne sont pas les 3 pékins suisses qui vont assurer l’avenir du label si argentés soient-ils!… Lire la suite >>
SAM
Invité

J’ai plein d’amis suisses … j’habite à 30 min de la frontière. Allemandes, allemandes, allemandes … Ferrari et quelques anglaises sinon leu culture de l’automobile est très germanique et pas du tout latine!

koko
Invité

Pas du tout latine…LOL
Et les FIAT et les Alfa.
Et toute la communauté italienne qui vit en Suisse ?
Et le canton du Tessin (ou on parle à majorité italien) ?
Y a quand même des champions sur ce blog !

Lolo
Invité

Ben justement Alpine, ce n’est pas Renault. Si Alpine veut réussir son pari, il faut absolument casser cette image et s’attaquer à la clientèle premium, aussi en Suisse ou au GdL. Et ce n’est pas comme ça que c’est gagné. Et ce n’est pas en restant en France qu’Alpine sera rentable…
C’est comme Porsche qui appartient à VW. Mais comme déjà dit plus haut, voit-on des Porsche vendues entre Skoda et les camionnettes VW ? non

aurel77
Invité

Quand on veut faire du premium on s’en donne les moyens… Le groupe souhaite vendre des Alpines à qui !? Au français nostalgique d’Alpine et à celui qui a un peu les moyens ou bien prendre des parts de marché au 718 et TT S ? Ce genre de client n’ira certainement pas pousse la porte de ce type de concession malheureusement…

Allegra
Invité

Alors à ce moment-là, pourquoi faire renaître cette marque si il n’y a que les français pour en acheter ? Autant leur refourguer des Clio / Mégane Alpine, comme du temps où on fabriquaient des R5 du même tonneau…

Lolo
Invité

Tu n’as pas compris son message. C’est bien ce qu’il dit. En France il n’y aura personne pour acheté ? Mais en même temps si la marque se donne si peu de moyens pour exister à l’étranger, alors ce ne sera pas gagné

wpDiscuz