Accueil Nouvelles technologies Renault dévoile un nouveau système d’évitement

Renault dévoile un nouveau système d’évitement

923
11
PARTAGER
Renault Zoe Callie

Renault a dévoilé un système de conduite autonome capable d’éviter les obstacles aussi bien qu’un pilote professionnel.

Développé par Renault Open Innovation Lab installé dans la Silicon Valley, le système baptisé Callie permet à une Renault Zoe modifiée de réaliser une manœuvre d’évitement en zigzag sur un terrain gravillonné à la vitesse de 43 km/h.

Pour arriver à ce résultat, le système a appris l’évitement d’obstacles en analysant la conduite de pilotes professionnels lors de diverses manœuvres d’évitements. Concrètement, le système balaie la route à la recherche d’obstacles à éviter.

Dans la vidéo publiée par le constructeur, on y voit la Zoe conduite par des pilotes professionnels dans un premier temps puis par le système de conduite autonome qui reproduit le même évitement sans intervention du pilote toujours derrière le volant.

Cette nouvelle technologie est une évolution des systèmes d’assistance à la conduite (ADAS) du constructeur français et un pas de plus vers le système de conduite autonome de niveau 4. Pour rappel, le niveau 4 dit « Mind off » se caractérise par la conduite et mise en sécurité automatique, même en l’absence de réaction humaine.

Dans le cadre de sa stratégie « Drive the Future » Renault prévoit de lancer 15 modèles avec différents niveaux de capacités de conduite autonome d’ici 2022.

Source : Renault

Source photo : Renault

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Renault dévoile un nouveau système d’évitement"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
rickyspanish
Invité

Perso, je vais surtout éviter d’acheter une Renault … 🙂

PEMS
Invité

Si c’est pour troller tu t’es trompé de blog, c’est pas caradisiac ici. 😉

Rac et Grovillon
Invité

PEMS n’aggrave pas ton cas.

rickyspanish
Invité
Ce n’est pas mon genre de troller et à part leur design, je n’ai rien à reprocher à Renault. Mais le sujet se prêtait bien à un test : 1 – avoir un max de -1 en un minimum de temps : check : 17 en 2h20, pas mal. 2 – Voir comment est pris le 2nd/3ème degré, l’humour et les bons mots sur les commentaires du blog : check, c’est du 50/50 on va dire : les -17 ont à priori cru à un troll ou bien n’ont pas apprécier l’humour, les 12 + ont compris la nuance (ou… Lire la suite >>
PEMS
Invité

Ah bah désolé j’ai pas vu la subtilité, ça ressemblait à une « attaque » gratuite. D’expérience le 2nd degré passe assez mal à l’écrit alors quant au 3ème… ^^ C’est juste que sur certains blogs y a que des commentaires de troll (anti Renault ou autres d’ailleurs) et ça me fatigue, leblogauto en est relativement préservé et j’aimerai que cela continue, on préfère tous lire des commentaires constructifs! Sans rancune! 😉

Maître 90
Invité

Entre sociologie et trollisme, des foies, la frontière est ténue.

Maître 90
Invité

des fois, pardon !

Arbracam
Invité

manœuvre pourtant tres utile. Combien d’accident pourrait etre evite grace a ce systeme ? Cette manœuvre donne souvent lieu a un tout droit ou a un tete a queue. A voir en vrai, enfin personnellement j’espere pas !

Yop
Invité

Il va y avoir des pouces cassé/foulé vu la vitesse de rotation du volant :p

uiop
Invité

Remarque bizarre (pour ne pas dire un autre mot) As tu bien compris le projet d’une bagnole autonome?? … si tu as les mains sur le volant c’est que tu n’es pas dans ce mode (on parle ici de mind off). Donc vu ta rapidité d’exécution je pense que tu auras bien plus qu’un pouce cassé en te prenant l ‘obstacle en pleine figure 🙂

Yop
Invité

Bon ben ça confirme que l’humour passe mal sur leblogauto, pfffiouuuuu

wpDiscuz