Accueil Fun Stan, le robot voiturier pour vous garer à l’aéroport

Stan, le robot voiturier pour vous garer à l’aéroport

244
4
PARTAGER

En attendant les voitures autonomes avec leur mode « voiturier » qui se garent toutes seules, la solution pourrait être Stan. Il sera en test à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry dès septembre.

Pour voir Stan à l’oeuvre, il faudra vous rendre au parking extérieur longue durée P5. Sur ce parking, le personnel de l’aéroport ainsi que les voyageurs volontaires pourront laisser leur voiture dans un « box » et partir sans s’occuper de trouver une place. Stan prend alors la voiture en charge et va la garer à une place libre.

Double gain de temps, 50% de place en plus

Les avantages sont multiples. Evidemment le premier d’entre eux est le gain de temps pour les voyageurs qui ne perdent plus de temps à trouver une place. Un autre est pour l’aéroport qui peut multiplier par deux les places de parking. En effet, Stan peut « ranger » les voitures côte à côte de façon dense (pas besoin de faire sortir quelqu’un par les portières). Cela permet à Aéroports de Lyon d’éviter de créer de nouveaux parkings pour absorber un trafic passager en hausse.

Dernier avantage, la voiture est « liée » aux billets d’avion. Ainsi, quand les passagers reviennent à Lyon, leur voiture est sortie de sa place par Stan qui la tient à disposition quasi immédiate des propriétaires quand ceux-ci arrivent au parking. Stan est déjà proposé à l’aéroport de Roissy. Si tout se déroule bien, le service devrait être généralisé.

Stan est un robot développé par la start up française (comme son nom ne l’indique pas) Stanley Robotics. Il analyse la voiture à prendre en charge, se glisse dessous et repère les roues pour soulever l’ensemble via celles-ci.

Source : 20 Minutes, illustration : Stanley Robotics

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Stan, le robot voiturier pour vous garer à l’aéroport"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
beniot9888
Invité

Pas mal. Mais à part pour le fait de garer les voitures plus près les unes des autres, tout le reste est déjà réalisable par des humains (rapprocher la voiture d’un voyageur dont l’avion retour atterrit, par exemple).

Mais ça reste impressionnant de voir la maîtrise de la machine.

luc198
Invité

« le service devrait être généraliser. » un cm2 fait mieux.

kaiservinz
Invité

Génial, gros gain de temps + se trimbaler les bagages et gain de place.
Mais même si le gérant d’aéroport est gagnant avec ce serice, il nous sera facturé.

wpDiscuz