Accueil VW Mouvement de grève chez VW en Slovaquie

Mouvement de grève chez VW en Slovaquie

174
16
PARTAGER

C’est un mouvement de grève qui secoue l’usine du groupe implantée en Slovaquie.

Comme dans d’autres pays limitrophes dont des sites autos ont été touchés de la même manière, nouvelle contestation dans ce pays d’Europe de l’est.

Une grève a en effet été votée au sein de l’usine Volkswagen de Bratislava en Slovaquie.

En cause ? Une demande de revalorisation salariale de 16 % quand la direction propose une augmentation de 4,3 % du salaire, hausse accompagnée d’une prime fixe de 350 euros.

Ce mouvement de grève illimité devrait largement être suivi par les salariés selon les représentants syndicaux. Perturbation de production à attendre donc le temps que les négociations aboutissent autour d’un compromis entre les parties.

Au sein du site, ouvert en 1991, est assurée la production des Touareg et Q7 ainsi que de la triplette Citigo, Mii, Up!.

12 300 salariés étaient recensés l’an dernier pour un volume de production atteignant 388 687 unités.

Source : Autonews Europe.

Crédit illustration : VW.

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "Mouvement de grève chez VW en Slovaquie"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

Attention, la Slovaquie n’est pas un pays de l’Europe de l’Est, mais d’Europe Centrale.
Vous risquez d’en vexer profondement certains!

zafira500
Invité

Non, c’est bien un ex-pays de l’Est, anciennement rattaché à la République Tchèque pour former la Tchécoslovaquie. Vous confondez certainement avec la Slovénie (mais ce serait compréhensible, tant les noms se ressemblent), qui faisait elle partie de l’ex-Yougoslavie.

zafira500
Invité

Arf, j’ai dit une boulette. Je me suis basé sur les données géopolitiques et non géographiques. Donc, oui en effet lolman, la Slovaquie est bien un pays d’Europe centrale. Mea culpa.

SGL
Invité

Cela reste un ancien pays du pacte de Varsovie avec toutes les conséquences que cela traine…

zafira500
Invité

@SGL
En effet.

SGL
Invité

Les anciens pays du pacte de Varsovie sont une manne d’emplois à bas coûts, certes leur niveau de vie s’améliore d’année en année, mais comme ils partent (1989) d’un niveau si bas en 2017 qu’on en subit encore largement les conséquences.
Pologne et Serbie (exemple partis tant autre) n’ont pas tué la production des autos généralités en Italie !?
Où sont construits nos Twingo, 208, C1,108 ?
Bon maintenant, heureusement, c’est encore l’Union européenne.

Invité
Yep, et c’est pourquoi les « traiter » de gens de pays de l’Est ne leur plait pas. Ils ne sont pas des plus fiers de cette periode. Idem, les Croates sont tres fiers de se dire « non pays de l’Est ». Ce qui differe un peu des Serbes, tres attaches a la russie (on y trouve du cyrillique et des tas de goodies a l’effigie de Vladimir P.). Mais il est assez « normal » de faire la confusion, notamment a cause de la politique comme vous le disiez. Mais habitant maintenant en Rep. Tcheque (et ayant vecu en Croatie), j’ai fini par etre… Lire la suite >>
SGL
Invité

Là, on remonte encore plus loin.
Mais effectivement, les Serbes ont toujours été pro-russes, et pendant la guerre, profondément anti 3eme Reich au contraire des Croates qui était totalement intégré dans la défense de l’Axe.
D’où les rancœurs qui été matés sous Tito, mais qui ressurgis immédiatement dés qui il a des tensions.

Philippe
Invité

Je trouve tout de même incroyable que des véhicules aussi chers que les Q7 et Touareg soient produits dans un pays à aussi bas coût… Dans tous les cas, toute hausse de salaire dans les pays de l’est réduit l’écart de coût avec nos usines et peut in fine peser dans le choix de delocaliser ou non. Je suis donc de tout coeur avec ces salariés.

SGL
Invité

C’est le miracle de la « Deutsche Qualität » ! 😉
Et ça marche…

überalles
Invité

Hermes fabrique en Pologne. Ça chaque personne . La haute couture de luxe à la française se fabrique aussi au Maroc en Italie sans qu on crie au loup. Vu les marges de cochons desus.

SGL
Invité

C’est effectivement regrettable @überalles et c’est limite une tromperie vis-à-vis de la clientèle.
La France et l’Allemagne ne devraient pas jouer à ce jeu-là.
La crédibilité est en jeu à terme.

Philippe
Invité

C’est tout aussi choquant, et le pire dans le cas du textile, c’est que les fabrications à l’étranger se font pour des raisons de coût, mais dans le haut de gamme, aussi pour des raisons de savoir faire qui n’existe plus en France… Un comble! Voila ce qui nous attend demain dans toute l’industrie si nous continuons à la laisser partir.

2 0 8
Invité

Pardon de poser cette question à chaque demande de revalorisation des salaires mais quel est le salaire d’un(e) ouvrier(e) chez Volkswagen en Slovaquie ?

Salva
Invité

On fixe le prix, non en fonction du prix de revient, mais en fonction de ce que les clients peuvent payer. Quand on croise un Touareg, on sait que le conducteur est un winner qui s’est fait rouler.

wpDiscuz