Ford licencie Mark Fields
par La rédaction

Ford licencie Mark Fields

Ford a licencié son PDG, Mark Fields, nommant à sa place Jim Hackett, responsable de la filiale Ford Smart Mobility selon la presse américaine.

Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV

Selon des sources proches du dossier, Jim Farley, président de Ford EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et Joseph Hinrichs, président de Ford en Amérique du Nord serait amenés à remplir plus de fonctions.

Outre Mark Fields, le vice-président de la communication du groupe Ford, Ray Day, serait également licencié et remplacé par son alter ego, Mark Truby, de la région Asie-Pasifique.

Selon les rumeurs, Bill Ford et le conseil de surveillance n’auraient plus confiance dans le leadership de Mark Fields. Ils seraient très inquiets par les mauvais résultats commerciaux enregistrés depuis le début de l’année et reprocheraient au PDG son incapacité à définir une stratégie pour le groupe Ford et à rallier l’entreprise et les actionnaires derrière lui.

Mark Fields était sur la sellette depuis la dernière assemblée générale des actionnaires. Il avait notamment fait face à une fronde concernant les performances de Ford que certains n’avaient pas hésité à qualifier de « pathétiques » et de demander au conseil de surveillance comment il pouvait encore apporter son soutien au PDG Mark Fields.

Le président du conseil de surveillance, Bill Ford, était monté au créneau pour défendre la stratégie de Ford menée par Fields, mais n’avait pas apporté son soutien personnel au PDG comme il l’avait fait l’année précédente. Mark Fields avait d’ailleurs dû défendre sa stratégie lors d’une réunion extraordinaire du conseil de surveillance peu de temps avant l’assemblée générale.

Le PDG américain avait alors annoncé des suppressions d'emplois dans le but de baisser les coûts et augmenter les profits, mais surtout dans l’espoir de booster le cours de l’action. Il semblerait que son licenciement ait été considéré comme plus à même de faire monter le cours de l’action selon le conseil de surveillance du constructeur.

Son successeur, Jim Hackett, était PDG de Steelcase, entreprise de fournitures de bureau, avant de prendre la tête de la filiale mobilité du groupe en mars 2016. Hackett serait reconnu pour ces capacités à gérer les entreprises en difficulté passagère.

Source : Forbes, New York Times

Source photo : Ford

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ford a licencié son PDG, Mark Fields, nommant à sa place Jim Hackett, responsable de la filiale Ford Smart Mobility selon la presse américaine.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.