Accueil F1 F1 Barcelone 2017: Hamilton gagne son combat face à Vettel

F1 Barcelone 2017: Hamilton gagne son combat face à Vettel

244
28
PARTAGER

C’est à la force du poignet en dépassant son adversaire sur la piste que Lewis Hamilton a décroché sa deuxième victoire de la saison à Barcelone. Vettel qui a dominé la première moitié de l’épreuve se contente de la deuxième place mais conserve l’avantage au classement du championnat du monde.

Départ: Auteur d’un envol impeccable, Sebastian Vettel prend immédiatement l’avantage sur Hamilton. En revanche c’est plus compliqué pour Raïkkönen qui s’accroche avec Verstappen dans le virage n°1 alors qu’ils étaient parvenus à prendre l’avantage sur Bottas. Les deux hommes abandonnent avant la fin du premier tour. Fernando Alonso, très bien qualifié, ne profite pas de cet avantage et est poussé hors piste par Felipe Massa dans la confusion du départ. L’Espagnol boucle le premier tour en onzième position.

Tour 5: Vettel imprime le rythme à la course et mène avec plus de deux secondes d’avance sur Hamilton et six sur Bottas.

Tour 12: L’écart entre les deux hommes de tête se stabilise aux environs de deux secondes. Bottas perd du terrain et accuse un retard supérieur à 10 secondes. Alonso procède à son premier arrêt, imité par son équipier.

Tour 14: Les Force India de Pérez et Ocon ont parfaitement su profiter des incidents de départ et occupent les cinquième et sixième rang depuis le début de la course. Vettel rentre au stand pour son premier arrêt. Il reprend la piste derrière Ricciardo. C’est très chaud dans les stands lorsque Magnussen ressort devant les roues de Sainz. L’Espagnol essaie de dépasser le Danois en mettant deux roues dans l’herbe mais doit finalement s’incliner.

Tour 15: Vettel dépasse Ricciardo.

Tour 16: Vettel prend le meilleur tour en course. Ocon s’arrête au stand.

Tour 18: Les Mercedes qui ne se sont toujours pas arrêtées commencent à souffrir et allument leurs pneus au freinage.

Tour 20: Pérez perd du temps au stand à cause de l’écrou de sa roue avant-droite.

Tour 21: Arrêt éclair de Lewis Hamilton qui repart avec plus de 8 secondes de retard sur Vettel. Bottas prend provisoirement la tête.

Tour 23: Vettel est revenu sur les talons de Bottas.

Tour 24: Vettel tente une attaque sur le Finlandais mais celui-ci défend sa position en se plaçant à l’intérieur au freinage du virage n°1.

Tour 25: Nouvelle tentative au même endroit pour Vettel et même manoeuvre de défense de Bottas. Mais cette fois l’Allemand insiste et passe en mordant un peu sur l’herbe.

Tour 26: Bottas laisse passer son équipier.

Tour 32: Vettel mène avec six secondes d’avance sur Hamilton et près de 30 secondes sur Bottas.

Tour 34: Vandoorne abandonne après s’être sèchement rabattu sur Felipe Massa qui l’attaquait. L’incident entraîne l’application de la procédure de Virtual Safety Car.

Tour 35: Pérez puis Ocon passent par les stands.

Tour 36: Fin de la Virtual Safety Car. Hamilton procède à son deuxième arrêt mais conserve la deuxième place.

Tour 37: Vettel s’arrête à son tour. Lorsqu’il reprend la piste Hamilton est déjà à sa hauteur. Le pilote Ferrari défend avec autorité sa position et oblige son adversaire à sortir de la piste pour éviter la collision même si les deux monoplaces se sont touchées. A cet instant Hamilton est en soft et Vettel en medium.

Tour 39: Abandon de Bottas, moteur fumant.

Tour 41: Se frayant un passage dans le trafic, Hamilton se montre dans les rétroviseurs de Vettel. Ricciardo, troisième, prend le meilleur tour en course.

Tour 44: Hamilton dépasse Vettel dans la ligne droite en signant le record du tour au passage.

Tour 45: Hamilton creuse immédiatement l’écart sur la Ferrari.

Tour 50: Hamilton mène avec 2 secondes d’avance sur Vettel et 54 secondes sur Ricciardo. Werlhein qui ne s’est arrêté qu’une fois parvient à se maintenir en septième position depuis plusieurs tours.

Tour 58: Hamilton possède maintenant plus de quatre secondes d’avance sur Vettel après le dépassement de plusieurs pilotes retardataires.

Tour 60: Vettel évite de justesse une collision avec une Williams à qui il prenait un tour.

Tour 65: Hamilton améliore le record du tour pour parfaire un peu plus ce week-end déjà très positif. Magnussen s’accroche avec Kvyat et doit abandonner dans les stands.

Arrivée: 55ème victoire en carrière pour Lewis Hamilton qui se relance au championnat après son week-end sans à Sotchi. Vettel réussit l’essentiel en décrochant la deuxième place et conserve la tête du championnat. Premier podium de la saison pour Ricciardo et joli tir groupé des Force India aux quatrième et cinquième rang. Ocon réalise par la même occasion son meilleur résultat en carrière.

Championnat pilotes:

1. Vettel 104
2. Hamilton 98
3. Bottas 63
4. Raïkkönen 49
5. Ricciardo 37
6. Verstappen 35
7. Pérez 34
8. Ocon 19
9. Massa 18
10. Sainz 17

Championnat constructeurs:

1. Mercedes 161
2. Ferrari 153
3. Red Bull 72
4. Force India 53
5. Toro Rosso 21

Crédit photo: F1

Poster un Commentaire

28 Commentaires sur "F1 Barcelone 2017: Hamilton gagne son combat face à Vettel"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
zafira500
Invité

C’est serré cette année entre Mercedes et Ferrari. Pourvu que ça continue.

The Stig
Invité

Serré en effet entre les deux équipes, mais derrière, l’écart est proprement hallucinant : entre 1mn15 pour le 3e et jusqu’à deux tours de retard pour les suivants !!! Clairement cette année il y a deux planètes différentes, Mercedes et Ferrari d’un côté, le reste de l’autre.

Thibaut Emme
Admin
C’est serré et cela se joue sur plusieurs plans. La Ferrari utilise mieux les gommes tendres, la Mercedes les gommes medium (de manière générale, les gommes un cran plus « dures » que pour Ferrari). Mais Mercedes a aussi été assez conservateur sur les premiers GP et est obligé de sortir de grosses nouveautés. Ce weekend on a vu un museau plus étroit, des supports de caméra en arabesques, des sidepods totalement découpés, en escalier, agrémentés d’ailettes, etc. Le batwing a aussi évolué, de même que les caches de suspensions qui font plus ailerons qu’autre chose. La voiture a aussi gagné un… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin

J’oublie dans les nouveautés, les palettes de départ de Ferrari qui a regardé du côté de Mercedes pour créer des « goulottes » où les doigts se calent mieux que des palettes plates et qui donnent un meilleur feeling pour des départs canons.

wizz
Membre
pas forcement thibaut lors de ce GP, on a constaté pendant la course que les pneus tendres sont plus performants que les medium. Ces dernières manquent de grip, sont moins performants dans le 3eme secteur, glissent lorsqu’on attaque trop, et finalement s’usent et perdent en performance plus rapidement. Quant aux pneus tendres, tout ce qu’il fallait faire, c’est de ne pas sur-attaquer, ne pas surchauffer les pneus, causant une perte de performance On a constaté que Hamilton avait fait -21 tours avec des tendres usés (de la qualif) -15 tours en medium -puis terminer la course en tendre avec 30… Lire la suite >>
zafira500
Invité

Bah c’est très fréquent en F1 de voir les deux leaders du championnat survoler les Grand-Prix. En tout cas, c’est clair que Vettel et Hamilton sont cette année au dessus du lot.
Tiens, au passage, j’ai oublié de féliciter le vainqueur. Honte à moi.

Bob
Invité

Zaza tu peux féliciter aussi Bottas il a fait une très bonne course d’équipe. Il a ruiné la course de Kimi et la stratégie de Vettel.

zafira500
Invité

Et tu voulais qu’il fasse quoi le Bottas? Qu’il déroule le tapis rouge, pose un genou à terre et dise : « Après vous Monseigneur March… euh Vettel »?
C’est à Vettel de se démerder pour dépasser Bottas et pas l’inverse. Et je te réitère ma question : t’en aurait pensé quoi si à la place de Vettel/Bottas tu aurais eu Hamilton/Raïkkonen?

Bob
Invité
Barcelone il y avait la place pour un doublé Ferrari. Bottas n’a pas fait une course il a ralenti son rythme et évité de changer de pneus il a attendu sagement Vettel qu’il se mette derrière lui et a augmenté sa cadence pour rendre difficile son dédoublement pendant ce temps Hamilton avec des pneus peu performants revennait vers eux. C’est une course de second pilote mais ça on le savait déjà que Bottas n’est que le porteur d’eau de Hamilton. C’est de l’anti jeu, Ferrari aura l’occasion de faire pareil mais là on aura tout un troupeau pro allemands pour… Lire la suite >>
wizz
Membre

des pilotes porteurs d’eau, demandons l’avis à Irvine, Massa, du temps où ils avaient été pilote de Ferrari…

Thibaut Emme
Admin

Ah mais ce n’était pas de l’anti-jeu là de voir Barrichello freiner pour laisser passer Schumi. C’était de la stratégie 😉

wizz
Membre

j’avais oublié celui là…..

Bob
Invité

Au lieu de sortir des faits qui n’ont rien à voir avec l’anti jeu de Bottas vous feriez mieux de modifier le titre et de rajouter à la fin ….GRÂCE À BOTTAS.
Wizz parle nous de la technologie française du moteur Renault pas très efficace cet apport de puissance tant annoncée par le constructeur.
🙂 🙂 tu crois que l’année prochaine ils équiperont encore la RB? MDR

Thibaut Emme
Admin
Ce n’est pas mon article. Si Pascal estime que cela vaut le coup de prêter attention à votre remarque, il le fera…ou pas. Sinon vous parlez de « sortir des faits qui n’ont rien à voir avec l’anti jeu de Bottas » et vous sortez de votre chapeau le moteur Renault (sur le podium de cette course). Parce que cela a avoir avec Bottas ? Mais soyez un peu sérieux. On mettra cela sur votre peu de fair play que tout le monde connait. Vous ne pouvez pas vous réjouir de voir une saison de F1 qui démarre de façon très serrée… Lire la suite >>
Bob
Invité

C’est juste pour fermer le clapet à Wizz sinon j’en ai rien à cirer du moteur Renault.
Et vous avez raison NEXT …
Monaco 🙂 🙂 là je vais me régaler.
PS Je ne vis pas la F1 avec internet à mes cotés comme vous le faite mister M.
Bonne soirée

Thibaut Emme
Admin

Ah oui oui c’est vrai vous êtes dans le stand Ferrari j’oubliais…(mais cela se soigne je vous ai déjà dit).

wizz
Membre

pour faire fermer le clapet à wizz

azzurra, serais tu à court d’argumentation, puisque tes prédictions, tes démonstration se révèlent contradictoires au fil des courses (ex: la gestion, l’usure des pneus…)

https://www.leblogauto.com/2017/04/f1-shanghai-2017-qualifications-hamilton-toujours-plus-rapide.html
« Même scénario qu’à Melbourne dépassement dans les arrêts dû à lusure des pneus.
VETTEL son rôle c’est d’attendre l’arrêt prématuré des Mercedes puis taper des temps pour passer devant. »
dommage, rappelle nous qui s’est arrêté en premier ici ?

Bob
Invité
Wizz s’il n’y avait pas eu Bottas à faire de l’anti jeu contre Vettel et ce qu’il a fait c’est de l’obstruction pure et simple au lieu de faire sa course si vous appelez faire un jeu d’équipe avec mister M c’est que vous ne comprenez rien dans le sport. Mercedes a amélioré ses suspensions avant mais le problème est toujours là moindre mais est toujours là. Grâce à des pneus soft il aurait du creuser l’écart avec Hamilton mais Bottas l’en à empêcher ça tu peux le comprendre étant un ingénieur non? Mister M je serais à Monaco et… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
Anti-jeu ? Mais ce n’est PAS un jeu. C’est une compétition. Ferrari n’est pas la dernière pour user de stratégie que vous appelez « anti-jeu ». Oui Bottas bloque intelligemment Vettel, mais…qui dépasse Vettel en piste ? Vous êtes tellement aveuglé que vous n’êtes pas capable de reconnaître la victoire de l’adversaire ? Pourtant vous vous réclamez « du sport » non ? Perso j’applaudis quand le GP est beau, quel que soit le vainqueur. Depuis le début de la saison c’est serré et Vettel est bien plus sport que vous puisqu’il applaudis lui aussi cette lutte, de même que Hamilton. Vous devriez prendre… Lire la suite >>
wizz
Membre
bob Doubler, Vettel sait faire A matériel équivalent, il avait exécuté Bourdais chez Torro Rosso A matériel équivalent, il s’asseyait royalement sur le « one-two » de Webber Pendant ses 4 années de victoires chez Redbull, leur voitures ne dominait pas le championnat comme ce fut le cas pour Mercedes ces 3 dernières années. Vettel n’était pas toujours le plus rapide en qualif. Il avait dû doubler des pilotes de gros calibres pour s’imposer (dont Alonso et Hamilton, sans oublier que Webber ou Rosberg et consort ne sont pas des manchots) Maintenant, faisons le bilan: -est ce que Bottas est du calibre… Lire la suite >>
gigi4lm
Invité

@wiss :
D’accord avec vous sur le fond et le pseudo bouchonnage de Bottas mais je voudrais juste défendre Bourdais qui, s’il a été battu par Vettel sans contestation possible pendant la période Torro Roso fût loin d’être « exécuté ».
Il a prouvé par la suite dans d’autres discipline que  » manchots genre Bourdais ou Palmer » n’était pas le qualitatif le plus approprié.

gigi4lm
Invité

@ wizz : (sorry)

Thibaut Emme
Admin

Et l’apport de puissance comme vous dites pour Renault n’était pas attendu pour Barcelone. Mais bon, on ne peut vous en vouloir.
Il était prévu un premier step au Canada, mais par acquis de conscience et en concertation avec Red Bull Racing, il est repoussé au changement de moteur suivant.

wizz
Membre
bobazzurra tu as encore exactement la même attitude lorsque tu utilisais ton pseudo azzurra il y a quelques temps encore au début de la F1 hybride, lorsque Ferrari tentait une approche différente (ex: le système rééééévolutionnaire de refroidissement liquide), avait fait des chronos prometteurs pendant les essais avant saisons, tu pavanais en disant que Ferrari et son nouveau pape (Alonso) allait tout écraser puis lorsqu’en cours de saison, il s’avèrait que Mercedes allait tout rafler, alors tu te retournais vers ceux d’en dessous, pour trouver pire…. et lorsque Redbull avait dépassé Ferrari en performance, alors…tu avais disparu de leblogauto bobazzurra… Lire la suite >>
AlphaSyrius
Invité

Les Ferrari et Mercedes clairement au dessus du lot, mais vu les images, courses volee a Ferrari sur ce coup, Bottas n’a pas ete tres fair-play. Mais bon, ce n’es pas nouveau en F1.
Et Ocon, il a de l’avenir celui la!

Bruce
Invité

Bella course de Ferrari , leurs voitures sont au top , dommage que la marche au cheval perde a cause de Bottas . Bref une bonne saison qui s’annonce grâce a Sergio mmmmm

wpDiscuz