Gigafactory 2 : les Pays-Bas en pole position ?
par La rédaction

Gigafactory 2 : les Pays-Bas en pole position ?

Si une demeure encore sujet à débat. Et si l'autre pays du fromage ou du vélo (ou de Spyker) détenait une longueur d'avance ou faisait le forcing pour rafler la mise ?

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Si une usine Tesla en Europe a été confirmée par Elon Musk, son implantation demeure encore sujet à débat. Et si l'autre pays du fromage ou du vélo (ou de Spyker) détenait une longueur d'avance ou faisait le forcing pour rafler la mise ?

Depuis que le grand patron de Tesla a confirmé une usine européenne pour la marque, nombreux sont les bruits autour de pays susceptibles d'accueillir cette nouvelle Gigafactory (pas strictement une Gigafactory en réalité puisque le site devra assurer la production des batteries mais aussi des voitures).

Officieusement ou officiellement via des appels du pied on a avancé les pistes menant vers le Portugal, l'Espagne, l'Allemagne, le Royaume-Uni ou même la France. Plutôt riche en complexes industriels autos, l'Europe de l'est et ses pays phares dans le secteur (Slovaquie, République tchèque ou Hongrie notamment) semblent en retrait.

Et si finalement les Pays-Bas étaient en pole position sur le sujet ? Ou plutôt et si les plus hautes autorités politiques du pays faisaient le forcing pour définitivement être dans les petits papiers d'Elon Musk ?

Assez ouvertement le ministre néerlandais de l’Économie, Henk Kamp, vient en tout cas de déclarer mettre tout en œuvre pour convaincre le constructeur américain. Cette prise de position intervient quelques mois après que, comme d'autres pays avant ou depuis, l'idée de l'interdiction pure et simple de la vente de voitures essence et diesel à horizon 2025 a été soulevée.

Elon Musk et les plus fins stratèges de Tesla ne vont visiblement pas manquer de courtisans prêts à soutenir financièrement l'implantation d'une telle gigantesque usine sur leur sol avec à la clef la création de milliers d'emplois directs et indirects.

Aux analystes du constructeur américain de choisir la meilleure localisation entre réseau local d'équipementiers et de fournisseurs, emplacement géographique, qualification de la main d'œuvre, atouts au niveau des différentes infrastructures de transports, avantages financiers, taxes, incitations fiscales, etc, etc.

C'est dans le courant de l'année prochaine qu'une annonce officielle doit intervenir.

Source : Nu.nl.

Crédit illustration : Tesla.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si une demeure encore sujet à débat. Et si l'autre pays du fromage ou du vélo (ou de Spyker) détenait une longueur d'avance ou faisait le forcing pour rafler la mise ?

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.