Accueil F1 F1 2017 : Williams recrute Lance Stroll pour épauler Valtteri Bottas

F1 2017 : Williams recrute Lance Stroll pour épauler Valtteri Bottas

170
0
PARTAGER

L’écurie Williams Martini Racing vient d’annoncer sa paire de pilotes pour la saison 2017 de Formule 1. Bottas est reconduit pour la 5ème saison consécutive et sera épaulé par le Canadien Lance Stroll.

Le recrutement de Lance Stroll était plus ou moins un secret de polichinelle. En effet, le très jeune pilote écumait les circuits au volant d’une Williams de 2014 pour accumuler des kilomètres, de l’expérience et obtenir sa super licence. Mais pour diverses raisons, l’annonce officielle de son recrutement a du patienter jusqu’à aujourd’hui.

La principale raison c’est son âge. En effet, le fils de Lawrence Stroll (fortune estimée à 2,4 milliards de dollars en 2016) vient tout juste d’avoir 18 ans il y a quelques jours. Depuis Max Verstappen, la FIA interdit aux moins de 18 ans d’arriver en F1. Mais plus que cette attente polie envers la FIA, ce serait le sponsor titre de l’écurie Williams qui aurait demandé à attendre la majorité du petit Lance. En effet, difficile pour un alcoolier comme Martini d’associer son nom à un mineur.

Le double talent de Lance Stroll

Lance Stroll est couvé par Williams depuis quelques années déjà. Il a remporté des championnats de promotion comme la F4 italienne 2014 ou la F3 européenne 2016 (survolée il faut le dire avec 14 pole positions et 14 victoires en 30 courses NDLA). Un talent derrière un volant selon les observateurs. Mais, le jeune Stroll a aussi les talents de son père. Enfin, ce ne sont plus des talents égyptiens, mais des dollars canadiens.

Cela a visiblement accéléré les choses pour Lance Stroll qui rajeunira le plateau de F1 l’an prochain. « Courir en Formule 1 en 2017 est incroyable. Je ne peux pas remercier assez Williams pour montrer autant de foi en moi. Courir en F1 est quelque chose dont je rêve depuis tout jeune (sic.). Quand j’ai commencé le karting sérieusement, la F1 était le but ultime et plus spécialement quand j’ai commencé la compétition automobile en 2014 ».

Stroll sera le premier Canadien en Formule 1 depuis Jacques Villeneuve. 12ème Canadien en F1, espérons pour lui une carrière plus à la Villeneuve (fils et père, sauf la fin tragique) qu’à la Allen Berg, Eppie Wietzes ou autres pilotes déjà oubliés.

Bottas, pilier de l’écurie pour développer la voiture

Un temps annoncé en pour-parler avec l’écurie Renault Sport F1, Valtteri Bottas a donc rempilé pour sa 5ème saison chez Williams. Claire Williams ne tarit d’ailleurs pas d’éloge sur son pilote. « Je suis heureuse de confirmer que Valtteri courra pour Williams une nouvelle fois l’an prochain (…). Valtteri est un membre très aimé de l’équipe et son talent ne fait aucun doute, donc pour lui, utiliser son expérience pour aider à conduire l’équipe vers l’avant est excitant. Il joue un rôle central dans l’écurie (…) ».

Du côté du pilote, la stabilité semble la meilleure arme pour aborder une saison de changements techniques. « Cela va être une saison excitante avec tous les changements de règlement et une grande opportunité pour l’équipe pour se rapprocher des premiers rôles. Je me donnerai à 100% pour l’équipe, comme d’habitude. Merci à Frank, Claire et toute la direction de Williams pour le confiance ».

La dernière fois qu’un Canadien fut pilote de l’écurie, cela a donné les 8 et 9èmes titres constructeurs à Williams. C’était il y a 20 ans. Un autre anniversaire à fêter ?

Source et illustration : Williams

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz