Accueil Actualités Entreprise Takata : entre repreneurs et éventuelle faillite

Takata : entre repreneurs et éventuelle faillite

82
0
PARTAGER

Suite du dossier Takata entre repreneurs et éventuelle mise sous le régime des faillites de l’autre côté de l’Atlantique.

Depuis de nombreux mois quand on évoque le nom du géant japonais Takata, poids-lourd au niveau mondial, on pense quasi immédiatement à l’affaire des airbags explosifs, des airbags ayant entraîné directement la mort d’au moins quinze personnes (et plus d’une centaine de personnes blessées).

Pris dans la tourmente et dans l’obligation de procéder au rappel d’une centaine de millions d’airbags, Takata navigue en eaux très troubles.

Le dossier forcément suivi par les autorités du pays l’est aussi par les plus gros clients lesquels auront voix au chapitre quand viendra l’heure de prendre une décision.

La décision ? Celle autour d’un repreneur après que les responsables du groupe ont ces derniers mois mandaté des la banque d’affaires Lazard pour mettre sur pied ce plan de reprise et ce plan de restructuration.

Des repreneurs, il en resterait finalement deux sur les rangs. Leur identité n’a pas été communiqué mais ces deux là seraient le fonds américains Bain Capital en association avec Daicel) et l’équipementier Flex-N-Gate. Bien entendu avec un tel enjeu, on évite toute fuite parmi les différentes parties concernées.

Afin de se prémunir des coûts faramineux suite aux rappels, la filiale américaine de Takata pourrait également demander très rapidement une mise sous protection quant à la loi sur les faillites, le fameux chapitre 11 du code américain des faillites qui aura tant fait parler à l’époque chez GM par exemple.

Les prochaine semaines devraient être décisives pour Takata, au Japon comme aux USA pour sa filiale. A ne pas oublier non plus les procédures judiciaires engagées lesquelles risquent d’alourdir copieusement une facture déjà très salée.

Source : Autonews.

Crédit illustration : Takata.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz