Accueil Tesla Bob Lutz compare Elon Musk à un gourou et les clients aux...

Bob Lutz compare Elon Musk à un gourou et les clients aux membres de la secte

172
60
PARTAGER

Alors que Tesla vient de dévoiler ses derniers résultats financiers, l’octogénaire Bob Lutz s’est exprimé dans un média américain. Et de continuer à avoir dans le viseur sa meilleure cible du moment, Elon Musk, tout en évoquant les clients.

Nouvelle saillie verbale de Bob Lutz envers Tesla, Elon Musk et les clients de la marque du jeune constructeur américain. C’est que depuis des mois maintenant Bob Lutz s’est trouvé sa cible de choix. Quitte parfois à friser l’obsession.

L’octogénaire pas retiré des voitures s’est exprimé dans les colonnes d’un média américain. L’ex dirigeant GM s’est un peu plus lâché que d’ordinaire.

Comparant Elon Musk à une sorte de gourou, il a parlé des clients comme des membres d’une secte religieuse. Le principal intéressé et les clients apprécieront. De quoi aussi refaire un parallèle souvent mis en avant entre Steve Jobs et Elon Musk, Apple et Tesla, les produits, les clients… D’un gourou à un autre pour Bob Lutz, la réussite de Steve Jobs étant elle bien concrète.

Bob Lutz continue de tacler le patron de Tesla. Il livre encore les mêmes arguments sur la rentabilité de Tesla, les promesses entre volumes, capacité de production et délais de livraison.

Les dernières déclarations tombent alors que Tesla vient justement de livrer ses résultats financiers. Manque de chance pour Bob Lutz, Tesla (24 500 unités livrées au cours du troisième trimestre, un record, portant le total à plus de 54 000 unités depuis le début de l’année) annonce avoir dégagé un résultat net positif de vingt-deux millions de dollars (contre plus de 230 millions de dollars de pertes l’an passé à période identique) ceci comptant comme deuxième bénéfice de son histoire. Concernant le chiffres d’affaires il ressort à 2,3 milliards de dollars, performance jamais enregistrée jusqu’alors.

Quant aux sorties de Bob Lutz taclant Tesla il est déjà écrit qu’elles ne se résumeront pas à cette dernière prise de parole…

Le bilan financier complet de Tesla à la clôture du troisième trimestre.

Source : Tesla et CNBC.

Crédit illustration : VLF Automotive.

 

Poster un Commentaire

60 Commentaires sur "Bob Lutz compare Elon Musk à un gourou et les clients aux membres de la secte"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Si mes calculs sont bons, Tesla serait déjà au niveau de la production mondiale de DS automobile… (+ de 100.000 ex l’an)
Et ce n’est qu’un début 😯
C’est certain que Tesla n’a pas fini d’agacer les autres constructeurs ! 😉

Freddux
Invité

euh non ça ne fera que 72.000 ex en 2016 ce qui est déjà très bien
et pour le coté sectaire des fanboys c’est une réalité, il suffit de trainer sur les forums et groupe liés à Tesla ou aux VE

SGL
Invité

Oui OK pour 2016, mais pour 2017… les doigts dans le nez ! 😉
Et en 2018 : 150.000 exemplaires ?

Christophe
Invité
« pour le coté sectaire des fanboys c’est une réalité, il suffit de trainer sur les forums et groupe liés à Tesla ou aux VE » Je confirme, quand sur des forums plutôt orientés VE je dis que dans mon cas personnel mon impact environnemental global sera plus faible avec un VT efficient qu’avec un VE, je me prends des notes négatives à foison. Si cela ne touche pas au sectarisme, je ne sais comment on appelle cela. Mais après tout c’est bien dans l’esprit de l’automobiliste de base qui est agacé quand un piéton traverse sur un passage, quand un vélo… Lire la suite >>
SGL
Invité
Au fil des années, plus en plus de pays se dirige vers le 100 % énergies renouvelables. (utopique dans l’immédiat) La France est en retard sur les énergies renouvelables, seulement 13 % du mixte énergétique, contre 30 % en Allemagne (certes pour le reste, ils ont beaucoup trop de charbon, mais ils souffrent d’un autre lobby). Mais l’objectif possible d’atteindre pour la France les 100 % est pour 2050… sans centrales nucléaires ! EST possible ! Avec une voiture électrique, il sera du plus en plus dur d’avoir un bilan global sur impact environnemental plus mauvais qu’un véhicule thermique… Pardon… Lire la suite >>
Christophe
Invité
@SGL « Avec une voiture électrique, il sera du plus en plus dur d’avoir un bilan global sur impact environnemental plus mauvais qu’un véhicule thermique… » Bilan global, donc faisons un petit calcul. Voiture : grâce à l’Ademe (confirmé par Renault pour la Fluence) on sait qu’un VE avec une batterie de 24 kWh brut et 238 kg c’est 3 t de plus de CO2 à la fabrication donc pour un véhicule avec une batterie de 100 kWh et 600 kg mini., cela nous donne au mini. 7,5 t sans compter le surpoids de la structure, les deux moteurs, l’électronique, le refroidissement… Lire la suite >>
Christophe
Invité
Pour mémoire, les charges carbone des différents moyens de production de l’électricité (CO2eq / kWh) : – hydraulique : 6 g, – nucléaire : 6 g, – éolien : 7 g, – photovoltaïque : 55 g (peut varier du simple au double en fonction de la provenance des panneaux), – thermique gaz : 418 g, – thermique fioul : 730 g, – thermique charbon : 1060 g. Le mix français métropolitain (hors Corse) est à 82 g (il risque d’augmenter en 2016 avec toutes les centrales nucléaires à l’arrêt) du fait de l’utilisation de moyens thermiques de pointe. Donc même… Lire la suite >>
SGL
Invité

Merci @Christophe et @ Americanlegend pour les infos intéressantes.
C’est évident qu’il y a du boulot sur la planche, et que la transition énergétique se fera pas du jour au lendemain qu’en claquant des doigts.
On a pour 40 ans d’efforts au minimum !

Cela dit, le photovoltaïque européen (55g de CO2eq / kWh) peut avoir un potentiel d’amélioration immense d’ici une dizaine d’années.

Esp2
Invité

Oui , comme avec cette application !!
http://www.generation-nt.com/route-photovoltaique-france-premier-chantier-actualite-1934956.html
Reste à savoir la durée de vie et le vrai rendement !!
J’imagine aussi cette application installé sur une plate-forme photovoltaïque combiné avec des capteurs de récupération d’énergie par vibrations via le passage routier sur des dos d’ânes mobiles ! ça pourrait faire des économies pour l’éclairage urbains et de signalétique etc… !!!

Americanlegend
Invité

@Christophe : grâce à l’Ademe (confirmé par Renault pour la Fluence) on sait qu’un VE avec une batterie de 24 kWh brut et 238 kg c’est 3 t de plus de CO2.
J’aime bien quand tu cites mes travaux ! 🙂

Americanlegend
Invité
Si je ne me trompe pas dans mes calculs, tu précises donc faire 3597L d’essence en 16 ans, soit 224L à l’année, soit 18L par mois. Donc 250 kms en moyenne !! Excuse moi mais je ne pense pas pertinent de faire ce type de comparaison ! Tu roules peu, même très peu, il est certain que l’électrique n’est pas pertinent pour toi. Mais pour un véhicule à une utilisation commune, soit 12000 km par an, et donc 4 fois plus que toi, et bien le surcroit de pollution de la production de la batterie et ses accessoires est amorti… Lire la suite >>
Christophe
Invité
@Americanlegend Tu es donc à 7,2 l / 100 km (18/2,5). Je ne me rappelle pas la dernière fois que j’ai fait une telle consommation avec une voiture. Tu peux juste enlever environ 3 l, soit environ 5000 km/an. Je suis d’accord avec toi pour l’utilisation commune mais tu peux m’indiquer où je peux trouver un VE qui répond à cette définition ? Parce que le service mis en place par Ségolène ROYAL en région Poitou-Charentes a été supprimé par le président de la région Nouvelle-Aquitaine (les Zoé sur Niort avaient fait plus de 17000 km en 1 an). Heureusement… Lire la suite >>
Gaston
Invité

Exact pour l’Espagne en 2016 ( e mehari / Tesla model S )
e mehari / tesla S ….. 4 ventes en septembre
e mehari / tesla S ….. 20 ventes depuis janvier
Apres faut pas rajouter les C zero et Partner et berlingo … sinon c’est de la triche.

http://ev-sales.blogspot.fr/2016/10/spain-september-2016.html

C’est Giga Kollosal ce que Citroën arrive à faire avec presque rien ……

SGL
Invité

Amusant… la e-Mehari presqu’au niveau de la e-Golf… qui l’aurait cru !? 😀

Gaston
Invité

e-mehari =1,4 million d’euros. ( 1 mois de salaire à l’autre Carlos )
Bolloré et PSA ont investi 1,4 million d’euros pour lancer cette nouvelle production, estampillée « made in Bretagne » par le constructeur.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/la-citroen-e-mehari-est-electrique-et-bretonne-4006566
On n’est pas en Giga millions de Dollars …..

SGL
Invité

Merci @Gaston pour le lien.
Il est dit que « Il s’est vendu 100 000 véhicules électriques en Europe en 2015, c’est 7 fois plus qu’en 2011 », précise le cadre de PSA.

Anonyme
Invité

euh, comparer les ventes d’un constructeur mondial comme Tesla aux ventes d’un constructeur local comme DS … faut le faire, tout de même ! Pourquoi ne pas comparer les perfs d’une Tesla à celles d’une Tata Nano, pendant qu’on y est ?

SGL
Invité

C’est, effectivement, pour le moment totalement incomparable, mais cela donne une idée de la progression d’un fabricant d’une niche commerciale prend progressivement de plus en plus d’ampleur.
Tesla est encore trop petit pour comparer leur production avec celle de Dacia ! 😉 😀

SGL
Invité

Bien que d’ici 2019-20 un modèle 100% électrique de DS pourrait entrer en concurrence avec le Model 3 !???

pcur
Invité

@Christophe l’étude de l’Ademe sur les voitures électriques montrait au contraire que sur le cycle de vie d’une électrique en France, elle émettait 40% de co2 en moins.

Christophe
Invité

@pcur
Cycle de vie pris en compte : 10 ans et 150000 km, c’est très loin de mon usage mais aussi de l’usage d’une citadine essence !
Si il faut se forcer à rouler pour le coup c’est contraire à la LTE de réduction de la consommation énergétique.

Christophe
Invité

@pcur
Si tu arrives à descendre sous les 860 kg CO2eq/an en intégrant un VE c’est très bien.

blabla
Invité

toujours autant un sale con ce bob ! GM a du l’embaucher comme consultant en dénigrement !
et puis quand on compare un ampera ou une bolt à une tesla…

SGL
Invité

Les deux sont de très bonnes VE si l’on prend en considération le prix… 😉
L’une met un pavé dans la mare des premiums thermique, l’autre tente à démocratiser la voiture électrique.
Elles ont toutes un rôle important pour l’avenir.

Anonyme
Invité

moi aussi je n’aimes pas le côté gourou de Musk, beaucoup de médias le compare souvent à un « nouveau Steve Jobs » et je suis de leur avis, donc moi aussi je suis « embaucher par GM comme consultant en dénigrement » ?

greg
Invité

Il y a une différence fondamentale cela dit entre Jobs et Musk: Musk utilise une Technologie existante, l´emballe de manière attractive (Model S en tout cas, la X est une catastrophe industrielle), utilise des appelations trompeuses (Autopilot), et te vend cela comme étant révolutionnaire.
Jobs lui a vraiment vendu des produits innovants et limite révolutionnaires, Avec en plus un Emballage approprié.

Thibaut Emme
Admin

Hein ? Jobs aurait fait cela ? Quand et quel produit utilisait des technologies non existantes chez Apple ?

SGL
Invité

C’est quand la grande force d’Elon Musk : démocratiser les nouvelles technologies en les passants massivement au stade industriel !
Sans pour autant nous faire payer le prix fort de la simple image de marque de certains premiums ! 😉

Anonyme
Invité

oui mais en attendant, les technologie de Musk, elles ne semblent pas très fiables :

http://www.guideautoweb.com/articles/40621/tesla-au-bas-du-classement-de-consumer-report/

Bien entendu, la réaction dudit escroc face à ce fait a été un must have. Pas étonnant qu’il commence à voir se multiplier les critiques contre lui, s’il ne supporte pas la contradiction … tel un gourou

SGL
Invité

Rien n’est parfait à 100 % du premier coup !
La première Mercedes de 1886 était-elle vraiment une bonne auto (je prends au hasard une bonne marque réputée)
Et la Tesla Model X : une fiabilité largement améliorée d’où le reportage du leblogauto de @Francois Tessier.
https://www.leblogauto.com/2016/10/tesla-model-x-fiabilite-largement-amelioree.html
Alors… Respect quand même pour un nouveau constructeur premium qui met en œuvre des technologies qui étaient rarement au niveau industriel jusqu’à maintenant.

gigi4lm
Invité

@SGL : « La première Mercedes de 1886 était-elle vraiment une bonne auto »
En 1886 c’était une Benz. Le nom (ou plutôt le prénom) ne fût utilisé qu’à partir de 1902 et la marque crée en 1926.
Fin du HS 😀

Thibaut Emme
Admin

@gigi4lm les rappels sont toujours bons 🙂

@SGL : « La première Mercedes de 1886 était-elle vraiment une bonne auto ? » >> Oui puisque la concurrence directe n’existait pas.
Quelque chose ne peut pas être mauvais quand il n’y a pas de comparaison 😉

Esp2
Invité

C’est toujours intéressant de revenir à la source de la création !!!
Surtout en temps de transition énergétique !! 😉
http://www.gr-univers.fr/univers/9b.php

SGL
Invité

hé hé , ok messieurs font avez raison, @ Thibaut Emme, bien que dans la catégorie de la Tesla S, elle n’a justement pas de concurrence directe ! 😉

Thibaut Emme
Admin

@SGL : tout dépend de ce que l’on met en critères. Si on restreint à voiture électrique techno-designo-sportive, oui difficile de trouver une concurrente directe.
Si on ne tient pas compte du type de motorisation mais que l’on veut juste une voiture techno-designo-sportive alors là il y a pléthore de concurrents 😉

SGL
Invité

Oui très juste dans l’absolu, bien que la motivation invoquée de l’achat soit pour le moment et avant tout « la propulsion électrique »
Certain qu’avec le temps cette spécificité de motivation va progressivement disparaitre.
Surtout avec le Model 3 !

Ps : merci d’avoir traduit « font avez raison » par « vous avez raison » 😯 pardon 😉

Anonyme
Invité

« Rien n’est parfait à 100 % du premier coup !
La première Mercedes de 1886 était-elle vraiment une bonne auto (je prends au hasard une bonne marque réputée) »

question : Mercedes niait-il les problèmes sur leurs voitures « pas parfaite au premier coût » comme Musk le ait actuellement, et surtout à gros coup de mauvaise fois, de « keynote » pour noyer le fait par SES vérités (qui ne sont pas LA vérité) … ?

Lolo
Invité

Je suis un Apple user complet (iphone/iPad/iPod/MacBook) mais la comparaison Jobs / Musk est tout à fait vrai.
Apple n’a quasi rien inventé comme technologie mais a amélioré (révolutionné meme pour certaines) leur utilisation et let intégration. Le tout avec un bon marketing, un bon design, une belle finition et … un gourou 😉
Et c’est pareil pour Tesla !
Sauf que perso je trouve Tesla moins innovante qu’Apple du temps de Jobs mais bon c’est un autre histoire

SGL
Invité
J’attends beaucoup de gens dirent qu’Elon Musk fait encore plus fort que Steve Jobs en son temps, maintenant chacun son avis. Un détail important entre les deux marques : L’iPhone 7 coûte 225 dollars à fabriquer pour Apple, certes, il est fiable et performant, mais les Chinois font dorénavant aussi bien (parfois mieux même !) trois fois moins cher à la vente. Bref, chez Apple, on achète l’image… Tesla ne fait pas payer le surcoût technologique de leurs voitures, jusqu’à 3 ou 4 fois ! jusqu’à preuve du contraire ? Une marque prestigieuse historique serait bien tentée de le faire… Lire la suite >>
Lolo
Invité

@SGL : l’histoire des marges différente est surtout une question de produit, pas de marque ! Samsung aussi vend ses smartphone flagship >600€… Et en voiture on ne pas dire qu’il y ait des concurrents moyen/haut de gamme.

Lolo
Invité

concurrents chinois je parlais

SGL
Invité

Bah, c’est surtout que la concurrence s’aligne rapidement à la grille tarifaire (extrêmement généreuse parfois suivant les domaines)
Tous les opticiens sont rarement pauvres, tous les médecins non conventionnés sont également rarement pauvres. Etc.
Pourtant malgré le tarif exorbitant d’un avion de ligne, Boeing et Airbus vendent parfois aux flottes de compagnies low-cost des avions à prix coûtants ! et pourtant, c’est encore qu’un duopole.
Tesla fait des voitures coûteuses mais justifier par rapport à la technologie, et personne ne les obligent à descendre jusqu’à 35k$ avec le Model 3, certains modèles thermiques font souffrir.

Anonyme
Invité

 » L’iPhone 7 coûte 225 dollars à fabriquer pour Apple, certes, il est FAIBLE et performant » ouai bien sur, on ne va pas parler des bugs, de l’antennagate, des batterie qui explosent (et oui, avant Samsung il y a eu Apple), que Ios est plus vérolé qu’android […]

tiopie
Invité
Dommage pour toi mais renseigne toi sur l’histoire d’apple et plus precisemment de Steve Job. Ce dernier est surtout un marketeur de genie. Il a su transposer à la consommation des concepts existants invendables en l’état (le MP3 pour l’Ipod; l’utilisation du tactile pour un telephone, le marché d’applications dédiées; itunes et la distri de musiques…) l’interface graphique du mac provient d’une techno Xerox, idem pour la souris… Je peux t’en citer des 10aine et des 10aine. Musk, quant à lui fait du Jobs mais innove dans le produit. Trouve moi une auto dotée du pilotage semi automatique? Trouve moi… Lire la suite >>
Lolo
Invité
@tiopie : alors on va y aller et tu me dira quel PC était équipé d’une souris avant un Apple ? Quel PC grand public était utilisable par une interface graphique avant un Apple ? Quel smartphone était 99% tactile avant un iPhone ? Quelle tablette correcte grand public existait avant un iPad ? Aucune de ces techno n’a été inventée par Apple, mais avant que Jobs ne implante correctement, elles était totalement absentes des produits grand public, ou très peu fonctionnelles. Pour Tesla c’est pareil. Google fait rouler sa petite voiture 100% autonome depuis deeeeeeeeeeees mois et a parcouru… Lire la suite >>
tiopie
Invité
@lolo C’est en cela que j’avance qu jobs n’a pas innové. Il a juste rendu utilisable et vendable des technologies existante mais pas exploitées. Pour information le PDA (ancetre de l’ipad pour la partie organisationnelle via ecran tactile) est une techno française originaire de chez PALM. Ce que je souhaite dire par la, c’est que comparer Jobs et Musk n’est pas approprié. Musk a clairement innové dans la maniere de distribuer ses modèles. La comparaison ne devrait que se limiter a Apple/Itune et Tesla. La seule reelle innovation d’Apple est le moyen de commercialiser du contenu dématerialisé; a tel point… Lire la suite >>
The Stig
Invité

@tiopie Je m’insurge et botte en touche, avant le Palm, il y a eu le Newton, inventé par Apple. On peut dire qu’Apple n’a rien inventé mais a amélioré l’existant, mais pas sur le PDA…

tiopie
Invité

@lolo
Et j’oubliais…Google ne commercialise pas sa voiture.
LA seule marque qui a reussi dans l’electrique est l’alliance renault Nissan; mais a auncun moment il n’y a eu d’innovation. L’innovation matérielle n’existe pas ni chez Apple, ni chez Tesla. Elle reside dans le software et le marketing.

Esp2
Invité
blabla
Invité

ben oui alors sauf que vous n’etes pas aussi connu que lui, si…

otto
Invité

J’observe le grand succes des Tesla aux Pays-Bas. Sachant a quel point les neerlandais ont le sens des affaires et de leur interet financier, je ne doute pas que la Tesla soit une bonne voiture pour le porte-monnaie de ses utilisateurs.

greg
Invité

@Otto: La taxation CO2 de l´ordre de 200€ tous les 2 grammes à partir de 79g doit un peu aider à augmenter les ventes des VE aux pays bas… 🙂

Michel
Invité

Toutes les marques qui font des automobiles attachantes ont leurs fans (surtout dans les marques sportives), si GM n’a pas ce type d’aura, c’est que ses modèles sont sans saveur et surtout sa gestion nulle (voir dossier SAAB). Bob LUTZ ne peut s’en prendre qu’a lui meme

greg
Invité

@Michel: oui et non. Même les marques sportives ont un problème d´image quand plusieurs de leurs véhicules brûlent.
Mais chez Tesla les Clients pardonnent tout. Je schématise un peu, mais le Client Tesla en terme de « tolérance » est prêt à avaler bien plus de couleuvres qu´un Client Ferrari car Tesla c´est telllleeemmmeeenntttt mieux que tout le reste.

SGL
Invité

On saura vite fixer avec le Model 3, en effet ce modèle ne sera plus un véhicule de niche haut de gamme mai bien un modèle de grande diffusion du segment D ou H.
Là, il n’aura plus de geeks ou de fans prêts à pardonner n’importe quoi sur la finition et autres désagréments.
RDV dès 2017 ! 😉

tiopie
Invité

@ greg
On appelle cela un client Pionnier. L’acquis du terrain des early adopters permet d’innover et d’améliorer le produit. Pourquoi critiquer une marque qui semble plutot fiable dans l’ensemble? Et une Ferrarri c’est minimum 150k€ en comparaison à une Tesla ou le HDG atteint a peine ce montant. Donc oui il est préférable de chouiner quand une Ferrari Brule car au prorata du nombre de modèles déployés (+centaine de millier chez Tesla contre plusieurs milliers chez ferrari) Tesla est 100x plus fiable
😉

greg
Invité

Pour la première fois je suis totalement d´accord Avec le p´tit Bob.

wpDiscuz