Accueil F1 F1 2017 : Pirelli teste ses gros boudins

F1 2017 : Pirelli teste ses gros boudins

256
14
PARTAGER

L’an prochain la Formule 1 va connaître un « retour en arrière » avec une augmentation de la largeur des pneus avants et arrières en même temps qu’un changement sur les appuis aérodynamiques.

Ces changements qui devraient améliorer le grip mécanique – donc améliorer les vitesses en courbe et raccourcir les distances de freinage, favorisant les dépassements et rendant la F1 plus dure physiquement – se préparent de longue date pour le manufacturier unique, Pirelli. Après un premier aperçu statique à Monaco, voilà les premiers tests sur piste des pneumatiques 2017.

Pour ces premiers tests, ce sont Ferrari et RedBull Racing qui s’y collent respectivement sur la piste de Fiorano puis et celle du Mugello. Pour Ferrari, Vettel et Gutierrez ont joué les testeurs avec une piste artificiellement mouillée pour l’une des journées. Pour RedBull, Sébastien Buemi a été rappelé et a pu monter dans une F1 pour la première fois depuis bien longtemps.

Visuellement ces nouveaux pneus font tout de même un sacré effet non (surtout visible sur les photos RedBull) ? Ferrari a pris une monoplace de 2015 modifiée avec un aileron arrière plus bas et plus large tandis que RedBull a utilisé une RB11 (2015) auquel a été ajouté un aileron additionnel (qui sera de nouveau autorisé l’an prochain) pour simuler les appuis de l’an prochain. Aucune données de ces essais ne sont évidemment communiquées aux écuries. Pour vous aidez à faire la comparaison avec les F1 actuelles nous avons mis une image comparant la RB11 de Kvyat en 2015 et celle du test d’hier.

Pour rappel, l’an prochain les voitures seront légèrement plus larges, l’aileron arrière sera (de nouveau) plus bas et plus en recul qu’actuellement, celui à l’avant, plus large de 30 cm, sera plus éloigné des pneus pour en limiter l’effet (vortex de contournement des pneus, etc.) et surtout les pneus passeront de 245 à 305 mm à l’avant (+6 cm) et de 325 à 405 mm à l’arrière (+8 cm).

18 autres journées sont programmées d’ici la fin du mois de novembre, sur le circuit de Barcelone, au Paul Ricard ou à Abu Dhabi. Mercedes devrait se joindre aux prochains tests.

Illustration : 2 à 8-Pirelli, 1,10 à 12-RedBull Media Pool, 9-F1/RedBull modifiée par LBA

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "F1 2017 : Pirelli teste ses gros boudins"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Carlos Ghost
Invité

Moche. Bon, au point où en sont les F1…

Question : pourquoi cette différence de proportions jante/pneu entre les F1 et les protos d’endurance ?

(Sans parler des tailles ultra-basses des voitures « jacky touch »)

Invité

Je pense que cela autorise une plus grosse déformation du pneu pour compenser l’angle carossage egatif élevé sur les F1 (probablement 6 à 8 degres, à comparer aux 1 a 3 degrés sur une auto). Cela permet de maximiser la surface de contact du pneu en virage.
On retrouve ces pneus hauts aussi en Nascar par exemple, ou le carrosage est même de l’ordre de 10 degrés sur les ovals, mais en positif.

Invité

En endurance e par contre, je suppose que le carrosage est très faible afin de prolonger la durée de vie des pneus. Ceux ci étant moins contraints, on peut avoir de grosses jantes.

Raymond le barbu
Invité

Il a été proposé un passage aux jantes en 18p et pneus taille basse, à l’image de ce qui se fait en endurance et en formule E. Changement qui n’a pas été retenu, mais je ne sais plus par qui.

Dcomdim
Invité

Qu’ils les adoptent! Sauf que ça risque d’être encore un peu plus tendu pour dépasser à Monaco. Si on pouvait aussi cesser d’imposer les quatre moteurs par saison, histoire que les pilotes ne roulent plus à l’économie. Enfin qu’ils pilotent quoi.

akouel
Invité

Avant ça, il faudrait justement que les pneus soient conçus comme des pneus de course, et non pas à dégradation programmée…La F1 me manque, je la suis toujours de loin dans l’espoir de son retour (le rêve serait un côté un peu moins bling bling en supp, que j’ai toujours connu). A voir avec ces nouveaux pneus ce que ça va donner !

akouel
Invité

Merci pour toutes ces précisions techniques !!! Bon ben si je comprends bien, je ne vais pas retrouver ma F1 tout de suite, mais des voitures plus exigeantes restent un bon début! Personnellement, je m’éclate à suivre l’endurance ! Et grâce à l’équipe 21, j’ai de nouveau droit au courses intégrales comme du temps où le WEC les diffusaient sur sa chaîne dailymotion 🙂

crash71100
Invité

Elles vont etre belle les F1 de 2017 avec la revo aero + ces pneus ! Les pneus arrières sont de la même taille que ceux dans les années 80

ART
Invité

Enfin, ça redevient très intéressant en grip par rapport à l’aéro !! C’est dommage de pas avoir mis les vidéos de TOP GEAR ici !!!!

wpDiscuz