Accident mortel de la Tesla Model S : les derniers développements
par La rédaction

Accident mortel de la Tesla Model S : les derniers développements

Un banal (et évidemment dramatique) l'accident qui a coûté la vie à un conducteur d'une Model S.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Un banal (et évidemment dramatique) accident mortel de la circulation qui prend une tout autre proportion quand un système, toujours en phase bêta, est pointé comme éventuel coupable... Voici les derniers développements autour de l'accident qui a coûté la vie à un conducteur d'une Model S.

Après qu'une commission du sénat américain avait exhorté Tesla à fournir des explications sur son système AutoPilot, le rapport préliminaire livré par le NTSB permettait de prendre connaissance de premières données factuelles. Dont celle confirmant que l'homme décédé suite à l'accident de sa berline zéro émission roulait à une vitesse supérieure à celle autorisée sur la portion de route concernée.

Une commission du sénat US (transport, science et commerce) demandait alors à Tesla de lui fournir un premier rapport (suite aux données récoltées) tout en précisant intégralement le système AutoPilot et ses caractéristiques.

En résumé, l'AutoPilot Tesla (alors branché) était il LE coupable dans cet accident mortel de la circulation. Selon les éléments recueillis par Reuters, Tesla a (surprenant ?) confirmé l'absence concrète de cause à effet entre l'AutoPilot et l'accident (et  / ou vice-versa).

La réponse de Tesla ouvrirait deux nouvelles explications, deux hypothèses, que les enquêtes en cours infirmeront ou confirmeront. Elles pointent avant tout, surtout, un défaut du système de freinage automatique en cas d'urgence.

Ce système de freinage automatique en cas d'urgence (via caméra et ou radar) n'aurait pas (ou mal interprété : piste menant à un pont ou une à un panneau de signalisation) détecté la remorque. On évoque aussi une mauvaise interprétation et combinaison de trois facteurs : la météo, la luminosité et la couleur blanche de la remorque.

Tesla rappelle que l'AutoPilot ne fonctionne pas de concert avec ce système de freinage automatique en cas d'urgence. Défaillance des radar et caméra ou du système de freinage automatique en cas d'urgence, la berline Model S s'est encastrée sans freinage aussi bien du conducteur que de cette béquille électronique.

Il s'agit donc des conclusions apportées par Tesla suite à la requête de cette commission du sénat. Il n'est pas encore question des conclusions officielles des enquêtes en cours du côté de la NHTSA comme du NTSB ou de la police.

Source : Reuters.

Crédit illustration : Florida Highway Patrol.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Un banal (et évidemment dramatique) l'accident qui a coûté la vie à un conducteur d'une Model S.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.