Accueil Finance Amende record pour le cartel des camions

Amende record pour le cartel des camions

188
19
PARTAGER

Le cartel des camions en Europe c’est qui ? MAN, Daimler, Volvo/Renault, DAF et Iveco. L’Europe vient de leur infliger 2,93 milliards d’euros d’amende pour « (avoir) enfreint les règles de la concurrence de l’UE ».

Que reproche-t-on à ces constructeurs de camions ? De s’être entendus durant 14 années sur le calendrier d’introduction de technologies pour réduire les émissions (dont le CO2) pour retarder ces introductions et ainsi maintenir des marges conséquentes en augmentant la période d’amortissement des moteurs d’alors, mais également de s’être mis « d’accord sur (…) le niveau de la hausse des prix pour l’introduction [de ces] nouvelles technologies de réduction des émissions ».

Lancée en 2011, la grande enquête de l’Union Européenne a rapidement porté ses fruits. En effet, dès qu’ils ont senti que l’Union Européenne se rapprochaient d’un peu trop près, les membres du cartel l’ont joué en solo. MAN (groupe VW) a tout balancé à la Commission en échange d’une amnistie. C’est pour cela que MAN est le seul a échapper à une amende salée. Les autres constructeurs ont alors tous participé pour, à leur tour, alléger les sanctions tout en s’y préparant en passant des provisions importantes.

C’est donc une amende record pour une entente entre entreprises que vient d’infliger la Commission Européenne. Cette affaire pourrait ne pas en rester là car les clients de ces constructeurs (qui détiennent 95% du marché européen) ont été lésés lors de l’achat et car la non introduction de technologies de réduction de consommation et d’émission a certainement pesée sur le coût du transport des biens en Europe (90% des biens en Europe connaissent à un moment donné un passage par un camion). Plusieurs cabinets d’avocats sont dans la stalle de départ pour lancer des recours collectifs.

Source : Europe 1, Le Monde, Illustration : Volvo

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "Amende record pour le cartel des camions"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Creadesign
Invité

.. et les chinois pourront raffler la mise face à ces entreprises mises en difficulté…merci l Europe

zeboss
Invité

je lisais récemment que le public français était le moins mature en Europe quant à la compréhension des choses, en particuliers en matières économiques, vous en faites un parfait exemple !

Thomas
Invité

Sauf si les Chinois ne respectent pas non plus la réglementation technologique imposée par l’Europe, ils seront saqués aussi 😉

Bizaro
Invité
« dès qu’ils ont senti que l’Union Européenne se rapprochaient d’un peu trop près, les membres du cartel l’ont joué en solo. MAN (groupe VW) a tout balancé  » & « C’est pour cela que MAN est le seul a échapper à une amende » Mouais donc VW est plutôt le seul à l’avoir joué solo. Les autres réparant les pots cassés. Ca rappel l’affaire espagnole où VW avait balancé tous les copains pour éviter une amende après avoir monté un système d’échange d’information avec la concurrence… Finalement VW vient de trouver une nouvelle méthode pour faire plonger la concurrence. L’UE suit le… Lire la suite >>
PSassasin
Invité
On appelle ca le principe de l’indulgence. Pratique courante, On est assez champion pour les atteintes à la concurrence. Renesas ne paie rien http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-960_fr.htm St Gobain francais http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2008/11/12/amende-record-p/ Unilever http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/12/08/amende-record-pour-le-cartel-de-la-lessive_1614690_3234.html Yoplait francais n’a rien: http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/03/12/lourde-amende-pour-le-cartel-des-yaourts-laurence-girard-embargo-10h30_4591892_3234.html – 575,4 millions d’euros (16 décembre 2008): amende record infligée à un cartel de onze entreprises de la sidérurgie, dont trois filiales du géant ArcelorMittal. Cette amende a été par la suite réduite à 73 millions d’euros par la Cour d’appel de Paris. 100% francais – 534 millions (30 novembre 2005): le précédent record. Le Conseil sanctionne les opérateurs de téléphonie mobile SFR, Bouygues Télécom… Lire la suite >>
Bizaro
Invité

Donc rien avoir avec la récidive d’un groupe automobile germano-quatari ( puisse que tu aimes tant citer les nationalités, enfin une sourtout ).

Et la façon dont EUX en Europe échappent systématiquement à la sanction en balançant des informations déjà connues sur la concurrences.

rob64
Invité

Bien vu volkswagen.
Coup de poignard dans le dos, tout par derrière à l’allemande.

greg
Invité

« tout par derrière à l’allemande. »
Vive la Germanophobie 🙁

PSassasin
Invité

T’inquiete Maurice, ils ont juste retenu la lecon des francais de la Lessive.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/12/08/amende-record-pour-le-cartel-de-la-lessive_1614690_3234.html

rob64
Invité

@lrassasin, ton lien ne site aucun fabricant français. En revanche il y a un allemand, j’allais dire comme d’hab quand il y a des magouilles.

nonost78
Invité

Après le dieselgate vw balance la concurrence!!
De vrais escrocs tout de même!
Le coup de l’Espagne, je ne connaissais pas mais je suis ravi de l’apprendre.

SGL
Invité

Ce n’est pas les amendes qui règlent les problèmes (cela retombe sur les employés et les actionnaires innocents)
C’est des peines de PRISON pour les dirigeants qui marchent ! Rien d’autre.

Louis
Invité

Bien vu.

SGL
Invité

Il me semble vraiment que cela soit l’unique chose qui marche (la prison).
Regardez le TDiGate, Volkswagen a provisionné que « 2,2 milliards d’euros » principalement pour les risques juridiques en Amérique du Nord, l’Européen n’aura RIEN, c’est un bon pigeon.
Tout cela pour 11 millions de voitures dans le monde !
Les ventes en Europe ne baissent même pas ! L’opération est rentable.
« Si c’était à refaire, assurément, je ne ferais pas autrement ! » Doivent penser les dirigeants. 😉

wpDiscuz