Le cartel des camions en Europe c’est qui ? MAN, Daimler, Volvo/Renault, DAF et Iveco. L’Europe vient de leur infliger 2,93 milliards d’euros d’amende pour « (avoir) enfreint les règles de la concurrence de l’UE ».
Que reproche-t-on à ces constructeurs de camions ? De s’être entendus durant 14 années sur le calendrier d’introduction de technologies pour réduire les émissions (dont le CO2) pour retarder ces introductions et ainsi maintenir des marges conséquentes en augmentant la période d’amortissement des moteurs d’alors, mais également de s’être mis « d’accord sur (…) le niveau de la hausse des prix pour l’introduction [de ces] nouvelles technologies de réduction des émissions ».
Lancée en 2011, la grande enquête de l’Union Européenne a rapidement porté ses fruits. En effet, dès qu’ils ont senti que l’Union Européenne se rapprochaient d’un peu trop près, les membres du cartel l’ont joué en solo. MAN (groupe VW) a tout balancé à la Commission en échange d’une amnistie. C’est pour cela que MAN est le seul a échapper à une amende salée. Les autres constructeurs ont alors tous participé pour, à leur tour, alléger les sanctions tout en s’y préparant en passant des provisions importantes.
C’est donc une amende record pour une entente entre entreprises que vient d’infliger la Commission Européenne. Cette affaire pourrait ne pas en rester là car les clients de ces constructeurs (qui détiennent 95% du marché européen) ont été lésés lors de l’achat et car la non introduction de technologies de réduction de consommation et d’émission a certainement pesée sur le coût du transport des biens en Europe (90% des biens en Europe connaissent à un moment donné un passage par un camion). Plusieurs cabinets d’avocats sont dans la stalle de départ pour lancer des recours collectifs.
Source : Europe 1, Le Monde, Illustration : Volvo
Poster un Commentaire
19 Commentaires sur "Amende record pour le cartel des camions"
.. et les chinois pourront raffler la mise face à ces entreprises mises en difficulté…merci l Europe
Ne vous inquiétez pas pour les condamnés…les centaines de millions (volés) payés en amende ont été provisionnés dès 2014 pour Daimler par exemple. Les 600 et qq millions sont déjà « sortis » des résultats et Daimler continue sans problème d’afficher des bénéfices 😉
je lisais récemment que le public français était le moins mature en Europe quant à la compréhension des choses, en particuliers en matières économiques, vous en faites un parfait exemple !
Sauf si les Chinois ne respectent pas non plus la réglementation technologique imposée par l’Europe, ils seront saqués aussi 😉
Donc rien avoir avec la récidive d’un groupe automobile germano-quatari ( puisse que tu aimes tant citer les nationalités, enfin une sourtout ).
Et la façon dont EUX en Europe échappent systématiquement à la sanction en balançant des informations déjà connues sur la concurrences.
Bien vu volkswagen.
Coup de poignard dans le dos, tout par derrière à l’allemande.
« tout par derrière à l’allemande. »
Vive la Germanophobie 🙁
T’inquiete Maurice, ils ont juste retenu la lecon des francais de la Lessive.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/12/08/amende-record-pour-le-cartel-de-la-lessive_1614690_3234.html
@lrassasin, ton lien ne site aucun fabricant français. En revanche il y a un allemand, j’allais dire comme d’hab quand il y a des magouilles.
Après le dieselgate vw balance la concurrence!!
De vrais escrocs tout de même!
Le coup de l’Espagne, je ne connaissais pas mais je suis ravi de l’apprendre.
Ce n’est pas les amendes qui règlent les problèmes (cela retombe sur les employés et les actionnaires innocents)
C’est des peines de PRISON pour les dirigeants qui marchent ! Rien d’autre.
Bien vu.
Il me semble vraiment que cela soit l’unique chose qui marche (la prison).
Regardez le TDiGate, Volkswagen a provisionné que « 2,2 milliards d’euros » principalement pour les risques juridiques en Amérique du Nord, l’Européen n’aura RIEN, c’est un bon pigeon.
Tout cela pour 11 millions de voitures dans le monde !
Les ventes en Europe ne baissent même pas ! L’opération est rentable.
« Si c’était à refaire, assurément, je ne ferais pas autrement ! » Doivent penser les dirigeants. 😉