Accueil Ecologie Genève 2016 live : Rimac Concept_One en version route et la méchante...

Genève 2016 live : Rimac Concept_One en version route et la méchante Concept_S

185
1
PARTAGER

Mate Rimac a fait du chemin depuis ses premières BMW série 3 électrifiées. A Genève, le constructeur croate exposait la version finale de sa supercar électrique, la Concept_One, ainsi qu’une version (court-)circuit.

La Concept_One c’est une voiture qui aurait tout aussi bien pu avoir un gros moteur thermique glougloutant en porte-à-faux arrière. Mais plutôt que de faire une énième supercar artisanale, Mate Rimac a préféré aller compter fleurette à la fée électricité (il est en cela le digne héritier de Nikola Tesla lui aussi Croate). De ces amours est née la Concept_One. 1088 chevaux délivrés par 4 moteurs avec un système unique (et propriétaire) de contrôle instantané du couple, le Rimac All Wheel Torque Vectoring (R-AWTV).

Tout est optimisé pour que les roues patinent le moins possible, chacune étant indépendante. La voiture est une catapulte qui passe du 0 à 300 km/h en à peine plus de 14 secondes (14,2) malgré les 1850 kg. Pour aller avec ses dessous, Rimac a dessiné un écrin de carbone, aluminium, électronique. La Concept_One est assez unique dans son style. Comptez 1 million de dollars pour obtenir l’un des 8 exemplaires (tous pré-vendus).

Pour ceux qui trouveraient que la Concept_One n’est pas encore assez méchante, Rimac présente la Concept_S. 1384 chevaux (le maximum que peut délivrer la batterie lithium ion NDLA), 1800 Nm de couple, 0 à 100 km/h détruit en 2,5 secondes et plus de 365 km/h en vitesse de pointe malgré l’impressionnant aileron. Le 0 à 300 km/h descend à 13,1 secondes (-1,1 seconde !). Le 100 à 0 km/h est lui effectué en 31,5 m seulement.

L’avant de la voiture est repensé pour l’aérodynamique avec une lame carbone et des écopes qui améliorent la circulation de l’air. La voiture génère 30% d’appui supplémentaire et le système R-AWTV devient le R-AWTV_S dans une version plus pointue. La voiture s’allège de 50 kg grâce à un peu plus de carbone, un peu moins d’isolant phonique, etc. Et le tout, sans émettre de CO2 ni de NOx à l’utilisation.

Illustration : le blog auto

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Genève 2016 live : Rimac Concept_One en version route et la méchante Concept_S"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Dies Irae
Invité

… je ne sais pas pourquoi , je lui trouve un qqchose de De Tomaso Pantera ! . . .

wpDiscuz