Accueil Ecologie Scandale VW : l’image du diesel paradoxale

Scandale VW : l’image du diesel paradoxale

53
17
PARTAGER

Les Français ne sont pas dupes, ils sont même limite cyniques. Voilà la conclusion d’une étude Odoxa/Le Parisien qui demande au panel interrogé l’image qu’ils ont du carburant lourd, plus d’un mois après le début du scandale VW.

Sans entrer dans les détails du sondage (retrouvez le ici), il en ressort que les Français ont, à plus de 60%, une image de carburant polluant et à plus de 55% qu’il est même dangereux pour la santé. En soi rien d’étrange. En revanche là où on touche du doigt certains paradoxes, c’est qu’à plus de 80% les sondés considèrent le diesel comme un carburant pour gros rouleur et même qu’il est « performant » pour plus de 70% d’entre eux.

Polluant mais encore avec une bonne image

Or, malgré cette image de « carburant gros rouleurs », le diesel conserve une image (fausse ?) de carburant bon marché. Bien que les intentions d’achat sont à peine de 30% en faveur du diesel, les derniers chiffres de vente se maintiennent. Certes il y a un léger recul, mais ce dernier est amorcé depuis plusieurs mois et n’est pas accentué par le scandale VW. Autre paradoxe, plus de 60% des sondés ont une « bonne image » du diesel bien qu’ils reconnaissent son caractère polluant.

Source : Le Parisien

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Scandale VW : l’image du diesel paradoxale"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Volkswagen a aussi installé des logiciels truqueurs aux Etats-Unis sur des moteurs diesel plus puissants équipant des modèles Audi et Porsche, a annoncé lundi l’agence de protection de l’environnement américaine (EPA).

SAM
Invité

Et ce sont des moteurs produits entre 2014 et 2015 d’après le Monde… Vous avez dit 11 millions?

Woof
Invité

Les américains veulent tuer l’industrie automobile européenne pour ensuite inonder le vieux continent de leurs autos qui polluent encore plus (ils ne mesurent pas le CO2 rappelons le)…

wizz
Membre

il y a un léger décalage entre la commande et la livraison-immatriculation
il est un peu trop tôt pour conclure sur la conséquence du VWgate

SGL
Invité

A part cela les français ont raison.
D’un point de vue écologique le Diesel est le type de motorisation le plus recommandable sur des véhicules lourds et sur longue distance.
À condition, bien sûr, de respecter véritablement (et sans tricher !) la Norme Euro 6.
Faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain ! N’achetons plus des diesels du groupe VW.

CFL
Invité

N’achètons plus de diesel tout court, car selon les tests Auto Plus, les françaises et autres ne font pas mieux dans le mensonge…

wizz
Membre

https://www.leblogauto.com/2015/10/pollution-des-normes-assouplies-en-trompe-loeil.html

toutes les technologies ne se valent pas
(pour ceux qui ont le courage de lire mon commentaire, celui au fond….)

Jurassix
Invité

La situation est la un peu differentes. Les constructeurs, dont les hexagonaux, optimisent le moteur pour presenter des consommations avantageuses sous le cycle d’homologation. Tant essences que diesels sont ici impactes par cette optimisation.
Tant le diesel que l’essence polluent, ils polluent differemment, c’est tout. Le diesel rejette naturellement moins de CO2, ce qui est bon contre le rechauffement climatique. C’est pas blanc ou noir, il faut ajouter qlq nuances de gris dans votre avis.

SGL
Invité

L’hypothèse « tous pourris » jusqu’à maintenant N’EXISTE PAS ! Malgré des suspicions et des contrôles tout azimut.
L’ampleur des tricheries du groupe VW est tellement énorme qu’il devient gros d’essayer de tout mélanger les constructeurs.
Pour finir : un bon diesel est largement aussi propre qu’un bon essence. (@Jurassix a totalement raison !)

wizz
Membre
Les voitures françaises, comme les voitures d’autres marques (hors VW) ne font pas mieux, MAIS ce n’est pas forcement un mensonge Je suis dans le BTP. La rivière est parfois en crue. On me demande de construire une digue pour protéger la ville de ses crues décennales, qui font 1m. On me paie pour une digue de 1m de haut mais pas pour 2m de haut. La ville ne veut pas payer plus. Je construis donc une digue de 1m de hauteur. Puis il y a une crue exceptionnelle, une crue centenaire, faisant 2m de haut Suis je en tort?… Lire la suite >>
CFL
Invité

Je suis désolé mais l’acheteur lambda va dans une concession et regarde la consommation annoncée du véhicule et se fie à celle-ci pour l’achat. Il n’a pas la réflexion de se dire, attention cette consommation est obtenue uniquement pour le cycle d’homologation… Dans ce cas il s’agit de publicité mensongère donc un mensonge (Auto Plus montre bien que la consommation annoncée de la Mustang correspond presque à la réalité).

CFL
Invité

Je comprends votre raisonnement car je ne suis pas un acheteur lambda 😉
Mais expliquez moi pourquoi sur les même tests d’homologation la consommation de la Mustang rejoint la consommation réelle ce qui n’est pas le cas des autres ?!!

wizz
Membre
où peut on comparer la consommation homologuée de la Mustang, avec la consommation en conduite réelle? . Maintenant, quelques explications possibles. Pour rouler à 90km/h, il faut à peine 20-25ch pour vaincre la résistance de l’air et les frottements des pneus, et ce pour une berline. N’importe quelle berline poussive diesel a plus de 100ch sous le capot, puissance disponible à 4000rpm. Par la règle de 3, pour fournir 20-25ch, tourner autour de 1000rpm suffit On sait tous, tu le sais aussi que plus tu roules sur un rapport élevé, moins on consomme. Tant que le régime moteur permet de… Lire la suite >>
VAG Truand
Invité
« les Français ont, à plus de 60%, une image de carburant polluant et à plus de 55% qu’il est même dangereux pour la santé. » Et si ce sondage à charge posait la même question sur l’essence et pas seulement le gazol ? Surement le même résultat ! Le gazol pollue, l’essence pollue, chacun différemment, mais pas l’un fortement plus que l’autre (depuis l’€6.2). Le gazol a l’avantage d’emetre moins de CO2 (i.e. moins concommer), d’avoir plus de couple à puissance égale (ce qui est le plus important…), mais avec un moteur un peu plus cher. C’est fatiguant qu’une triche d’un… Lire la suite >>
wpDiscuz