Accueil F1 F1 : Mosley propose un budget capé mais un règlement libre

F1 : Mosley propose un budget capé mais un règlement libre

153
24
PARTAGER

La F1 vit une période trouble, tant techniquement avec les V6 turbo hybrides décriés, que financièrement avec des écuries en grosses difficultés, dès le milieu de tableau. L’ancien Président de la FIA propose sa solution radicale.

C’est dans les colonnes d’Auto Motor und Sport que Mosley fait sa proposition En fait, c’est une ancienne proposition remise au goût du jour pour assurer à la fois, selon lui, pérennité financière et spectacle. Le principe serait de limiter le budget à 100 millions de dollars, mais en échange, une liberté tant aérodynamique que mécanique.

Les écuries ne seraient pas forcées d’adhérer à cette règle mais grandement incitées puisque celles qui voudront dépasser le plafond devront respecter un règlement technique moins permissif. A noter que ce budget plafonné était la marotte de Mosley en 2009 (à 40 millions de dollars à l’époque) et lui avait valu (entre autres choses) de perdre le soutien des écuries de pointes et la présidence de la FIA.

Ces mêmes écuries de pointes considèrent toujours que ceux qui ne peuvent pas aligner les budget ne devraient pas être en F1, et surtout que les écuries qui ont 350 millions de dollars de budget, trouveront toujours un moyen de dépenser les 250 millions de dollars de plus que les 100 millions réglementaires et de « reverser » les développements ainsi effectués vers la F1.

Mosley a au moins le mérite de poser (une nouvelle fois le débat) et sa proposition (parmi d’autres) sera sans doute débattue le 14 mai prochain lors de la prochaine réunion du « Groupe Stratégique de la F1 » – la FIA, la FOM et six écuries (Mercedes, Red Bull, Williams, Ferrari, McLaren et Force India). Le sujet sera une nouvelle fois la réduction des coûts tout en améliorant le spectacle.

Source : AMuS, illustration : FIA

Poster un Commentaire

24 Commentaires sur "F1 : Mosley propose un budget capé mais un règlement libre"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
jifa
Invité

Ce serait genial de liberer la formule 1 d’un reglement trop contraignant 🙂
On pourrait retrouver un peu de folie dans le developpement des autos et surtout de vraies bagarres en innovation

Steph
Invité

C’est ce qu’on connait déjà en WEC (sans la limitation de budget) et ça marche très bien. Dans un sens, on peut même dire qu’aujourd’hui le WEC est plus intéressant que le F1, avec des solutions complètement différentes pour les 3 « grosses » équipes.

pedro
Invité

Il n’y a que les montagnes qui ne se croisent pas.

gigi4lm
Invité

4 grosses équipes, même si Nissan arrive sur la pointe des pneus

Fred21
Invité
Chaque pièce d’une F1 est d’un coût sans commune mesure avec la série. Chacun étudie, façonne, allège, teste sa pédale d’accélérateur. Il y a donc une multitude de pièces non visibles ou non essentielles à la performance moteur ou aéro (égalité) qui pourraient être standard. Ensuite, il y des fonctions qui pourraient être retirées allant du chauffage des pneus à la télémétrie en passant par la prévison météo individuelle, etc … Combien coûte les 15 gus sur des pc (circuit et usine par télétransmission temps réel), le volant bardé de boutons (ce n’est pas essentiel de pouvoir gérer tous un… Lire la suite >>
gigi4lm
Invité

Attention, à ce jeu là on arrive vite à une formule monotype, et ce n’est pas dans les gènes de la F1. Quoique les plus anciens (dont je suis) se souviendrons que toutes les F1 étaient équipées d’un même Ford Cosworth (à part Ferrari of course)

wizz
Membre

quelle(s) année(s)?

wizz
Membre

oui, mais pas uniquement des Cosworth vs. Ferrari, comme ce fut mentionné…

Doeds
Invité

Il est simplement évident que c’est inapplicable.
Que ferait-on pour un constructeur, on interdit le transfert de technologie de la série vers la F1?
On parle souvent du transfert de la F1 vers la série, mais au passage au V6 à injection directe, le transfert est en réalité dans le sens inverse.

Salva
Invité

Pour le transfert technologique de la compétition vers le public rien ne vaut le rallye. Un karting n’a rien à voir avec une auto de tourisme.

wpDiscuz