Accueil Formula E Formule E 2015 : Nicolas Prost s’impose à Miami et prend la...

Formule E 2015 : Nicolas Prost s’impose à Miami et prend la tête du championnat

79
4
PARTAGER

Nicolas Prost a remporté une belle victoire au terme d’une fin de course haletante en Floride, devant le local de l’étape Scott Speed, et l’Allemand Daniel Abt. Le Français prend par la même occasion la tête du championnat du monde.

Deux Français sur la première ligne de la grille de départ (Vergne en pole position et Prost deuxième, suite à la pénalité de cinq places infligée à Piquet Jr), cela laissait augurer une belle course.

Après un départ sans encombre malgré le tracé extrêmement étroit de Miami, Prost se faisait dépasser par Sam Bird à la fin du premier tour, perdant le bénéfice de sa deuxième place. Cette première partie de course s’est avérée un peu terne, si ce n’est le tête-à-queue de Charles Pic ou encore les trois dépassements de Loïc Duval, lui permettant de passer de la dix-septième à la quatorzième place. Ce n’était pas le calme plat, mais presque, jusqu’aux fameux changements de voitures, intervenant selon les pilotes, à la mi-course ou un peu après.

Au dix-neuvième tour, Sam Bird s’emparait de la tête tandis que Vergne, à court d’énergie, décidait de rentrer au stand. La stratégie était bien pensée, mais le pilote français perdait les bénéfices de son beau début de course, la faute à six secondes d’immobilisation de trop par rapport à la concurrence. Il ressortait des stands derrière Abt, Prost et Di Grassi, les prémices d’une deuxième partie de course cauchemardesque pour lui. Sam Bird prolongeait son aventure en piste d’un tour par rapport à ses plus proches rivaux, mais ce pari s’est avéré trop présomptueux puisqu’il se retrouvait à court de batterie, et devait rentrer aux stands à allure très modérée dans le but d’éviter la panne ainsi que la perte de précieux points au championnat.

Après l’entrée au stand de l’ensemble du peloton, la hiérarchie se figeait pendant quelques boucles : Abt en tête, Prost deuxième, précédant Di Grassi, Vergne et Speed jusqu’au vingt-cinquième des trente-neuf tours à couvrir. Scott Speed, déchaîné devant son public venu très nombreux pour ce cinquième ePrix de la saison, effaçait Vergne, puis Di Grassi dans la foulée. Le pilote français, apparemment victime d’une mécanique défaillante, descendait dans la hiérarchie, se faisant passer successivement par D’Ambrosio et Piquet Jr.

Après plus de dix tours passés dans les roues de Daniel Abt, Nicolas Prost, au bénéfice d’une batterie plus chargée, dépassait le pilote Audi à la trente-huitième boucle, avant que Scott Speed ne l’imite dans la foulée. Le Français vivait ses deux derniers tours sous la menace de l’Américain survolté, mais savait résister pour figurer le premier sous le drapeau à damier, et ce, devant les yeux parfois humides de certains membres du clan Prost. Le pilote e.dams-Renault a su parfaitement mener sa course. Patience et gestion de la batterie de sa monoplace ont été les outils d’une victoire convaincante. Scott Speed, de loin le plus spectaculaire avec Loïc Duval, paye le prix fort d’une qualification bien trop moyenne pour prétendre à la victoire.

La prochaine étape se déroulera toujours aux Etats-Unis, en Californie, sur le circuit de Long Beach, le 4 avril prochain.

Classement du ePrix de Miami :
1. Nicolas Prost
2. Scott Speed
3. Daniel Abt
4. Jérôme D’Ambrosio
5. Nelson Piquet Jr.
6. Antonio Felix Da Costa
7. Loïc Duval
8. Sam Bird
9. Lucas Di Grassi
10. Salvador Duran

Classement provisoire du championnat pilotes :
1. Nicolas Prost 67 points
2. Lucas Di Grassi 60 points
3. Sam Bird 52 points
4. Nelson Piquet Jr. 49 points
5. Sébastien Buemi 43 points
6. Antonio Felix Da Costa 37 points
7. Jérôme D’Ambrosio 34 points

Source et crédit photographique : Formula E

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Formule E 2015 : Nicolas Prost s’impose à Miami et prend la tête du championnat"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
automania
Invité

Une course intense de bout en bout, au moins 4 changements de leaders, une bagarre de tout les instants et trois derniers tours insensés dont un dernier à couper le souffle…. décidément cette formule E a vraiment du charme…

XX
Invité

— BRAVO RENAULT —

Nicolas Prost s’impose à Miami et prend la tête du championnat.
RENAULT y était déjà en tête ……

Pour Audi c’est le chaos…..déjà 31 points de retard sur RENAULT…..

Admin

Sur un plan symbolique, on peut sans doute le dire comme ça, mais vous savez que toutes les monoplaces sont les mêmes, quels que soient le nom des écuries… Elles ont été conçues par la société Spark (dirigée par Frédéric Vasseur) et Renault Sport.
https://www.leblogauto.com/2013/11/formule-e-la-spark-renault-srt_01e-sebroue-enfin.html
Les choses vont changer pour la saison 2015-2016 lorsque chaque team pourra concevoir sa propre voiture.

XX
Invité

Si quelqu’un ??? finance la formule E, c’est bien les sponsors et les entreprises privées, avec des centaines de personnes qui y travaillent.

Dommage de les boycotter, et de ne pas mettre le classement des écuries.

wpDiscuz