Accueil Sécurité Autoroutes : enfin un message radio pour prévenir des contre-sens

Autoroutes : enfin un message radio pour prévenir des contre-sens

117
10
PARTAGER

Cela peut paraître étonnant mais jusqu’à présent les sociétés d’autoroute ne s’étaient pas mises d’accord pour avertir leurs usagers de la présence d’un véhicule en contre-sens. C’est désormais chose faite.

Les accidents dus à un contre-sens sont mortels dans un cas sur deux (17 décès en 2013 sur 36 accidents pour 400 contre-sens environ). Dans bien des cas, il s’agit de conducteurs ivres, sous l’emprise de la drogue ou de médicaments, ou bien de conducteurs âgés (avec souvent un facteur médicamenteux par dessus). Il est donc difficile de mettre en place une vraie prévention au niveau de ceux qui commettent les infractions même si des efforts ont été faits pour être sur que la signalisation est bien visible.

Les sociétés d’autoroute ont donc (enfin !) décidé de la mise en place d’un message commun qui sera diffusé sur la radio « Autoroute Info » (107.7 FM). Concrètement lors d’une détection de contre-sens, un message d’alerte est diffusé spécifiquement dans la zone concernée et les conseils de prudence sont répétés dans un message assez proche du fameux « alerte enlèvement » (le son est là pour sortir le conducteur du ronron de la radio). Plus d’explications ici.

Source : Autoroute Info, illustration : Henry Salomé/Wikimedia

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Autoroutes : enfin un message radio pour prévenir des contre-sens"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
wizz
Membre

« ma chérie, appelle leur. Ils se sont trompés à la radio. Ce n’est pas une voiture à contre sens, mais des centaines, des milliers… »

DiZeL
Invité

houla, c’est de la bonne vieille blague belge ça !

pedro
Invité

On a deja ca sur autoroute info…
il y a 15 jours je me suis mangé 500 bornes avec du Alain Souchon et du Eros Ramazzotti entre deux alertes « ralentissement » « circulation en accordeon aux alentours de Chambery » et un « vehicule a contresens au kilometre blabla « à un moment.
Ils ont juste à insister sur ce message c est vrai.

seb
Invité

ça coute trop cher de mettre des détecteurs de voiture à contre-sens comme sur la D767 dans le 22?

pedro
Invité

ce qui tue dans le 22 c est clairement la tendance a remplacer la flotte par le pinard

seb
Invité

Non non, tu confonds avec le 33. En Bretagne on cultive la pomme pas le raisin.

Koni42
Invité

Ca existe deja chez VW
Sur mon Audi avec le grand GPS, j’ai un message en plein écran sur le GPS quand une voiture est en contre sens dans une route a proximité (j’ai eu ce message une fois)

bubbzy
Invité

Le diffuser sur autoroute FM très bien mais qui écoute cette radio? on devrait l’écouter pour connaître ce genre d’information mais à quel prix? 107.7 endormissement assuré alors entre des autos à contre sens où des automobilistes qui somnolent?

beniot9888
Invité

Moi, je l’écoute. Et tu peux aussi allumer la fonction « trafic info » de ton autoradio. Comme ça tu écoute le dernier album de bidule et quand il y a un message, ça met ta musique en pause et te le diffuse.

Nithael1970
Invité

Il ne doit pas avoir le trafic info sur son audi 🙂

wpDiscuz