Accueil F1 F1 2015 – Barcelone jour 4 : Alonso accidenté, Grosjean signe le...

F1 2015 – Barcelone jour 4 : Alonso accidenté, Grosjean signe le meilleur temps

87
8
PARTAGER

Dernier jour de cette deuxième séance, ce dimanche a été plutôt agité avec l’accident « bizarre » dont a été victime Fernando Alonso, nécessitant l’intervention de l’ambulance sur la piste puis de l’hélicoptère pour l’héliporter à l’hôpital. Si McLaren se veut rassurant, le mystère demeure.

La matinée avait été plutôt calme avec des soucis pour Sauber et Nasr, mais aussi McLaren Honda et Alonso qui ne compilaient que peu de tours du circuit à midi (respectivement 3 et 12). Les autres écuries enchaînaient les tours comme Toro Rosso avec Sainz Jr. (50 tours) ou Mercedes avec Rosberg (54). Mais à 12h36, drapeau rouge. L’information tombe rapidement, c’est la McLaren qui est arrêtée sur le côté le long du mur, peu après le virage numéro 3. Le pilote espagnol ne sort pas de sa voiture et l’équipe médicale se rend sur place.

Selon les premières informations des témoins sur place, la voiture a bizarrement quitté la piste et est venu frotter le mur sans vraiment le percuter. Au bout d’un quart d’heure, la direction du circuit annonce une fin de séance prématurée. La voiture d’Alonso est toujours sur place, ainsi que le pilote, et désormais l’ambulance est aussi sur place. Après 30 minutes, la voiture revient dans les stands, sous bâche et est posée à l’abri des regards dans le stand McLaren, impossible de connaître son état. Du coté d’Alonso il a été transféré au centre médical du circuit mais la direction se veut rassurante. Toutefois, peu après on apprendra que le pilote a été héliporté à l’hôpital pour un scanner et différents contrôles.

B-cSMgcIcAAkywf

Les premières images de la voiture ne montre pas de dégât particulièrement important à part un aileron avant manquant (cf ici). Les personnes qui ont aperçu l’incident indiquent que la voiture a plus semblé se garer que de faire une sortie de piste. Malaise ? Choc électrique ? les pistes sont multiples d’autant que McLaren ne communique pas trop. La séance reprend à 14h15 avec en arrière pensée de tous, les nouvelles d’Alonso. Différentes annonces officielles viendront rassurer tout le monde mais ce soir Alonso reste à l’hôpital (pour la nuit) ce qui relancent les rumeurs (surtout que les photos de la scène ne montrent pas de choc violent avec le mur). Nous verrons d’ici jeudi ce qu’il en est.

Pour le reste de la séance, les écuries ont fait une nouvelle fois pas mal de simulations de courses, totales ou partielles, avant pour certains de faire des simulations de qualification. A ce petit jeu, Romain Grosjean s’est montré le plus rapide des 4 jours ! Le Franco-Suisse qui n’était monté qu’une seule fois dans le E23 Hybrid à Jerez réalise une belle performance avec aussi peu d’expérience dans cette monoplace. Après les 2 meilleurs temps de Maldonado, la Lotus semble mieux née que sa devancière.

Du coté des autres écuries, Ferrari a vécu une journée mi-figue mi-raisin puisque tout allait bien jusqu’à 15h, heure à laquelle la SF15T est rentrée au stand et n’en est plus ressorti. Ferrari n’a pas indiqué s’il y avait un souci ou non mais Vettel ressortira juste à la fin de la séance pour 2 petits tours. Chez Toro Rosso, la séance s’est arrêtée à 16h avec une sortie de piste de Sainz Jr. qui en prend l’entière responsabilité. L’apprentissage continue. Williams a travaillé sur la régularité et la tenu dans le temps avec 129 tours pour Bottas. 4 écuries aujourd’hui ont dépassé les 100 tours de circuit dont Mercedes le plus assidu avec 131 tours.

Classement non officiel jour 4 :
01 R. Grosjean Lotus 1:24.067 111 tours
02 N. Rosberg Mercedes 1:24.321 131 tours
03 D. Kvyat Red Bull 1:24.941 104 tours
04 F. Nasr Sauber 1:24.956 73 tours
05 V. Bottas Williams 1:25.345 129 tours
06 C. Sainz Toro Rosso 1:25.605 88 tours
07 S. Vettel Ferrari 1:26.312 76 tours
08 N. Hülkenberg Force India 1:26.591 36 tours
09 F. Alonso McLaren 1:27.956 20 tours
10 J. Button McLaren 0:00.000 0 tour

B-dpsT_IcAATBZG

Les écuries se retrouveront jeudi sur ce même circuit de Barcelone pour les 4 derniers jours avant le début de la saison. On devrait voir la nouvelle Force India enfin en piste et ainsi juger du retard de l’écurie indienne. Pour McLaren Honda l’horloge tourne vite et les derniers soucis de MGU-K ne rassure pas. Les autres écuries dérouleront vraisemblablement encore des simulations de course pour préparer les premiers rendez-vous.

Classement du nombre de tours sur 4 jours :
Mercedes 446 tours
Redbull 418 tours
Toro Rosso 410 tours
Williams 407 tours
Lotus 361 tours
Ferrari 345 tours
Sauber 318 tours
Force India 304 tours
McLaren 124 tours

[Mise à jour 23/02/2015 : McLaren indique après avoir regardé les éléments de télémétrie que la voiture de Alonso est partie au large, perdant de la motricité puis a subitement retrouvé de l’adhérence tout en subissant des vents importants ce qui a causé la sortie de piste de Alonso. Visiblement Alonso se fait piéger comme le débutant Sainz Jr. à moins que la voiture soit particulièrement instable…]

Illustration : écuries respectives

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "F1 2015 – Barcelone jour 4 : Alonso accidenté, Grosjean signe le meilleur temps"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Tom
Invité

McLaren parle officiellement de commotion cérébrale, qu’est-ce qu’il y a de mystérieux à cela ?

automania
Invité

@Tom : pour le moment juste la « cause » de la sortie de route…

Invité

Je trouve intéressant que la vjm07 aura fini sa dernière session de roulage sur un moteur qui rend l’âme, elle peux s’en aller en paix^^

automania
Invité

Concernant les perfs à signaler que Romain signe son meilleur temps en « super tendres » comme la plupart des pilotes du jour sauf… un certain Rosberg second à moins d’une demi-seconde qui était en médium. Quand on sait que Pirelli annonce un écart « Mediums/super tendres » d’environ 1 »5 à 2 » au tout on peut légitimement se dire que les Mercedes ont une bonne seconde d’avance sur les autres pour le moment… en théorie car il faudrait pour en être sure avoir relevé le niveau du réservoir de tout ce petit monde 🙂

Bernardo
Invité

. . . une sortie de piste bizarre , bizarre vous avez dit ?
un « BarceloneGate » ? … esprit de Flavio es tu là ? . . .

wpDiscuz