Accueil Rallye WRC : menaces sur le rallye d’Alsace ? Retour en Corse ?

WRC : menaces sur le rallye d’Alsace ? Retour en Corse ?

157
11
PARTAGER

Le prochain rallye de France doit se dérouler en Alsace en octobre 2015. A moins que le manque de financements publics n’ait raison de cette épreuve qui a lieu depuis 5 saisons dans la région. La FFSA pourrait prochainement annoncer le retour du Tour de Corse comme manche française du WRC.

Depuis le retrait de Sébastien Loeb, l’envie de certaines municipalités et collectivités publiques de soutenir le Rallye d’Alsace a laissé place à l’envie de faire des économies. La ville de Mulhouse a ainsi décidé d’arrêter ses subventions (100 000 euros) et Strasbourg veut baisser sa dotation de 300 à 150 000 euros. D’autres administrations locales (dont les deux conseils généraux du Bas-Rhin et Haut-Rhin) ont également annoncé la réduction ou l’annulation de leur soutien à une épreuve que pourtant tout le monde soulignait encore récemment comme étant une formidable vitrine touristique pour la région (et rentable).

Sans soutien public, l’organisation du Rallye ne peut avoir lieu. Il y a donc fort à parier que la FFSA va se rabattre sur le Tour de Corse, classique des rallyes qui a vécu cette année sa 57 ème édition et qui, durant 35 ans (de 1973 à 2008), a accueilli le championnat du monde sur les routes piégeuses mais spectaculaires de l’Ile de Beauté. Depuis le départ du WRC pour l’Alsace, la Corse accueille le championnat européen des rallye (IRC puis ERC). Nul doute que du coté de l’Ile on se réjouit de retrouver le statut de rallye international.

Source : DNA, AFP, illustration : WRC/McKlein (Loeb/Elena en 2005 remportent toutes les spéciales)

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "WRC : menaces sur le rallye d’Alsace ? Retour en Corse ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
fg
Invité

Je veux pas faire de peine aux alsaciens mais c’est quand même plus sympa la corse. et surtout c’est un rallye mythique

max
Invité

En Corse les routes et le soleil aident aux charmes du rallye.
Mais si on veut du monde aux bords de routes, l’Alsace s’y prête mieux. D’autant plus qu’avec l’Allemagne et la Suisse à proximité, on touche encore plus de spectateurs et de retombées économiques.

Castor
Invité

Je l’ai toujours dit et je le répète encore, le Rallye de France à été, en son temps, délocalisé de Corse en Alsace pour surfer sur la popularité de Loeb et attirer des spectateurs, mais objectivement, il n’y a quand même pas photo entre les routes tortueuses et spectaculaires de l’île de beauté et les routes d’Alsace. Vivement le retour à Campo del Oro et un vrai Rallye.

dides
Invité
Certes le tour de corse est un rallye mythique, mais faut arrêter d’insinuer que celui d’Alsace est a chier. La 1ere année c’était un peu bordélique niveau organisation, mais après c’était pas mal. Il n’y a pas qu’en corse que les route sont sympa! Les 3 gros bémols selon moi, c’est la bitumage des sections en gravier dans les vignes la 2eme année, les piquets empechant les pilotes de couper les points de corde et le parcours a chier du dimanche. Le 3eme point a été corrigé cette année, mais loeb n’étant plus la pour motiver l’organisation, le reste ne… Lire la suite >>
Castor
Invité

Sans compter qu’entre le Rallye de France et le Rallye d’Allemagne, ça fait quand même très ton sur ton. J’ai souvenir du Tour de Corse, à l’époque de Gronholm, McRae, Burns, Auriol, et autres Makinen, ça avait quand même une sacrée gueule de voir ces légendes se battre avec des voitures larges comme des bateaux sur ces routes à peine assez large pour voir deux 205 se croiser au pas. L’Alsace, sans aller jusqu’à dire que c’est un mauvais parcours, est quand même très loin de procurer les mêmes émotions.

4aplat
Invité

Le principal est que notre pays garde un rallye de classe mondiale …
Peut importe où il se trouves !!!

wpDiscuz