Accueil Berlines Renault Clio Initiale, la déesse des Clio

Renault Clio Initiale, la déesse des Clio

402
20
PARTAGER

Renault l’avait déjà annoncé l’année dernière lors de la présentation du concept Initiale Paris à Francfort, la griffe Initiale allait revivre. Si la stratégie semble s’inspirer de celle de PSA avec DS, il n’était pourtant pas ici question de modèles spécifiques, mais de finitions exclusives.

La stratégie est donc plus à rapprocher de celle de Ford avec Vignale. Reste à savoir ce que ces finitions auront de spécifiques par rapports aux autres versions de la gamme. Ces photos d’une Clio Initiale en promenade pour un shooting nous donnent une première réponse.

Ce que l’on remarque immédiatement, c’est la couleur nacrée spécifique, ainsi que les nouvelles jantes. A l’arrière, le nom Clio disparait pour laisser place à « IniTiale ». La police utilisée n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle utilisée précédemment par Renault sur d’autres modèles.

ClioInitiale01

Le pare-chocs s’inspire de celui de la version GT, mais le diffuseur est ici noir nacré.

A l’avant, les diodes souvent critiqués pour leur manque d’intégration sont remplacés par du chrome. A l’intérieur des phares, on retrouve le nom Initiale, voilà qui ressemble beaucoup à ce que fait DS sur la DS3 par exemple. La signature lumineuse, se rapproche d’ailleurs aussi de celle des dernières versions de DS3.

ClioInitiale12

L’intérieur laisse évidemment une place prépondérante au cuir. Cuir qu’on retrouve sur les sièges bicolores qui, là encore, rappellent ceux de la DS3 en finition ultra prestige (d’après Cédric A).

ClioInitiale11La Clio normale a été souvent critiquée pour sa finition en retrait, même par rapport à sa devancière, il est donc intéressant de savoir ce que Renault a pu faire pour rehausser le niveau. La planche de bord n’est bien sûr, pas spécifique, mais l’habillage en cuir lui donne effectivement, bien plus de cachet.

La finition Initiale sera déclinée sur plusieurs modèles, dont la remplaçante de l’Espace. Elle devrait s’accompagner de services exclusifs.

Reste que la démarche de Renault semble timide face à celle de Citroën. L’inspiration est clairement DS, mais Renault n’est pas allé jusqu’au bout en ne proposant pas de véhicules spécifiques. Au final, le client ne va-t-il pas simplement penser à une finition comme l’étaient déjà les versions Initiale et Baccara autrefois ? Cette nouvelle version va-t-elle permettre à Renault de monter en gamme, ou va-elle au contraire, souffrir des versions standards qui ne se démarquent pas par leur finition ?

Bravo et merci à Cédric A, alias youyou56, que l’on peut retrouver habituellement sur Worldscoop (ou toutes les photos sont disponibles) et C-Forum de nous avoir transmis ces clichés.

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Renault Clio Initiale, la déesse des Clio"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Rowhider
Invité

Renault nous ressortent la finition Baccara… La tentative de montée en gamme est quand même bien timide: pas de carrosserie spécifique, pas de label spécifique, pas d’intérieur spécifique (modification de l’aspect extérieur uniquement). On est très loin de la démarche de Citroën avec la gamme DS, Renault va sans doute se prendre les sabots dans le tapis une fois de plus…

Manchu
Invité

C’est assez bizarre en fait. Renault ne se prend pas la tête et met de la laque piano et du cuir partout, en gardant toute la méca.
La DS3 (au hasard) a exactement la même planche que la C3, les mêmes matériaux, juste plus de liberté sur les teintes (bon et plus de cuir aussi)… pareil pour l’avant de la voiture qui est conservé (et globalement toute la méca). Le reste de la caisse change. Le dessin rend-il une voiture plus haut de gamme qu’une finition full cuir?

Pat
Invité
Plusieurs remarques : L’article dit « le client ne va-t-il pas simplement penser à une finition comme l’étaient déjà les versions Initiale et Baccara autrefois ? ». Ben, oui, d’ailleurs je trouve assez surprenant que l »imparfait soit utilisé, comme si les versions Initiale n’existaient plus ! Rowhider dit « Renault va sans doute se prendre les sabots dans le tapis une fois de plus ». Une fois de plus ? Après les succès des monospaces puis du rachat de Nissan, puis du lancement de Dacia, puis de la relance de Samsung, puis de l’installation en Russie et récemment sur le marché chinois (pourtant officiellement… Lire la suite >>
SGL
Membre

La période « Baccara » ne me semble pas être prise comme un échec même si elle a fini par péricliter avec le blason ‘Initiale’ plutôt « passe partout » , elle ressemblait à la démarche « DS » de Citroën en plus light mais l’idée était bonne et reste bon pour le futur si Renault se donne les moyens.
Jadis Renault prenait plus de soins à différencier le haut de gamme du bas de gamme comme R15 / R17
R20 / R30 ainsi que le R25 4cyls au R25 V6 etc.

Riton
Invité

Travaillant dans l’usine qui l’as met au point et l’ayant vu en vrai la Clio Initiale est vraiment réussi, un intérieur beaucoup plus chic que la version normal du rembourrage portière et tableau de bord relativement bien. Des sièges très beau et très confortable. La Clio Initiale promet une belle carrière. Les photos ne montre pas tous ce qu’elle relève comme nouveauté.

SLS
Invité

J’espère que tu as raison 🙂

Vince
Invité

en même temps Riton, c’est pas bien dur de faire beaucoup mieux que la Clio standard qui est hideuse niveau finition …
mais bon, ca ne remet pas en cause les compétences de ceux qui les concoivent et fabriquent, c’est juste dommage que le cahier des charges ait placé la barre aussi bas :/

SLS
Invité
Effectivement c’est très -trop- timide. Même sans aller jusqu’à une carrosserie spécifique comme chez Citroën, il y aurait pu avoir plus de changements. Après, on reste sur une base visuellement réussie, ce qui est moins le cas pour la C3 / DS3, à mon avis. Quant à l’intérieur, le cuir lui va bien mais j’espère que les plastiques noirs brillants sonneront moins creux. ça passe sur la clio normale mais là moins (le prix doit être bien plus élevé. Bon point pour les sièges qui ont l’air au top. (leur dessin ressemble à ceux de ma vieille Mégane Coupé 2.0… Lire la suite >>
beniot9888
Invité

Pas très folichon et sans grande originalité ou touche de luxe. Mais si au moins, sur cette version, la finition est correcte, c’est déjà ça. J’espère qu’en plus de la planche de bord, ils ont fait les contre portes !

Par contre, ne rêvez pas, ce n’est pas du cuir sur la planche de bord. Ou alors du « cuir synthétique ».

SGL
Invité

Excellente initiative quoique timide et importante à plus d’un titre.
Les fondamentaux d’abord : châssis remarquable, égale ou supérieure en comportement routier aux petits premiums sans le recourt de « béquilles électroniques » à outrance.
Ligne intéressante bien qu’elle ne se détache pas insuffisamment des Clio normales.
Elle préparera le terrain à la gamme Initiale Paris, elle a le potentiel de prend 10 % des Part de marché des
Mini / A1 / DS3 etc.
Vivement des versions plus poussées vers le luxe avec la possibilité de dégager des marges plus importantes pour Renault et de pérenniser les unités de production en France.

wpDiscuz