Accueil Dakar Dakar 2014 – étape 7 : El Matador repart à l’attaque

Dakar 2014 – étape 7 : El Matador repart à l’attaque

73
0
PARTAGER

Après une journée de repos visiblement bienvenue pour tous les concurrents encore en course, le Dakar est reparti pour la deuxième partie de son tracé. Sur un terrain un poil plus favorable aux buggys qu’aux protos X-Raid, Carlos Sainz a fait parler sa science de la course et remporte l’étape grappillant du temps au général.

Au programme du jour, une boucle de plus de 500 km en spéciale avec beaucoup de changements à la fois de revêtement et de rythme. Après un terrain dur et cassant, les concurrents retrouvent des pistes en terre très rapides avant de retomber sur la fin sur la partie caillouteuse du départ. Au cours de la spéciale le tracé emprunte 8 km de « salar », étendue salée plane et propice aux records de vitesse.

Chavigny40

Sur ce parcours, Carlos Sainz sur son buggy SMG RedBull ont fait merveille. l’Espagnol devance une flopée de 6 MINI dont Al Attiyah à 4’45, Peterhansel à 7’26 et Roma à 8’56. Des écarts relativement faibles après plus de 4h40 de course qui ne permettent pas à Sainz de trop refaire son retard mais tout de même.

Au général Roma conserve la tête avec 31’53 d’avance sur Peterhansel et 48’23 sur De Villiers qui prend la 3ème place à Terranova pour 6’11. Al Attiyah et Sainz suivent à la 5ème et 6ème place. Le Qatari est à 1h18 de Roma, l’Espagnol à 1h50 de son compatriote.

DeRooy76

En camions, Nikolaev continue de bien se comporter sur ce Dakar et remporte l’étape devant Sotnikov à 3’45. De Rooy limite la casse à la troisième place à 4’34. Shibalov ou Loprais abandonnent une poignée de minutes sur le Hollandais qui consolide sa première place. L’un des perdants du jour est son compatriote Van Vliet qui arrive plus de 56 minutes après Nikolaev et continue de dégringoler au classement.

De Rooy a désormais 37’50 sur Karginov et 1h03 sur Nikolaev. Largement de quoi contrôler la course et se « contenter » de suivre quand les autres doivent prendre des risques et attaquer.

L’étape de demain fait plus de 800 km dont 302 de spéciale. Le Dakar file au Chili après une liaison à traverser la cordillère des Andes.

Source et illustration : Dakar

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz