Accueil Fun Coupe Florio : les anciennes font la course dans les rues de...

Coupe Florio : les anciennes font la course dans les rues de Saint Brieuc

197
8
PARTAGER

Aussi étrange que cela puisse paraître, seules 5 villes en France ont le droit d’organiser une course automobile (montée chronométrée) dans leurs rues. Par un heureux hasard, Saint Brieuc (Bretagne) est de celles-ci et organise les 30, 31 aout et 1er septembre la 4ème coupe Florio.

La première édition de cette coupe eu lieu en 1927 (!), organisée par Lucien Rosengart, inventeur du boulon inoxydable, de l’éclairage de vélo et du moteur hors-bord (entre autres choses). Cette spécificité fait que, 86 ans après, la ville de Saint Brieuc peut organiser des courses en pleine ville, tout comme Pau, Angoulême, Reims et Caen (ces deux dernières n’en organisant pas actuellement).

L’an dernier, 55 000 spectateurs sont venus admirer les belles rutilantes se pavaner dans un concours d’élégance mais également certains bolides batailler pour remporter la coupe Florio. Les véhicules, répartis selon leur année de fabrication (de 1900 à 1970) sont départagés par leur régularité lors de la montée. Un premier passage entre le Port du Légué et le Parc des Promenades donne un temps de référence, temps qui doit être approché le plus possible lors du deuxième passage.

Au programme, 40 équipages en tenues d’époque, 86 véhicules engagés sur la coupe, et plus de 250 voitures pour le rallye touristique. Amateurs de belles mécaniques, c’est définitivement en Bretagne qu’il faut être ce weekend ! Les admirateurs des anciennes iront à Saint Brieuc, tandis que les amateurs de coups de portière iront à Lohéac voir Sébastien Loeb s’essayer au Rally-Cross.

La coupe est organisée par Saint-Brieuc Entreprises, en partenariat avec la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoques), l’ABVA (Association bretonne des véhicules anciens), l’ATA (Armor Trophée Automobile), l’APPF (Automobiles et Patrimoine du Pays de Fougères) et l’ACO. A l’avenir elle devrait se tenir en alternance avec Le Mans Classic et n’aura donc lieu qu’en 2015 la prochaine fois.

Source et photo : Coupe Florio

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Coupe Florio : les anciennes font la course dans les rues de Saint Brieuc"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
leelabradaauto
Invité

Il est certain que le rendez vous doit attirer des vieux et aussi jeunes amateurs de bonnes autos.
Pour le succès de ce genre de manifestation, il faut surtout éviter que viennent « quêter » une autre gde fédération sportive qui a main basse sur tout ce qui tourne autour de l’automobile, pour rafler une cotisation auprès des protagonistes l.
C’est tout à l’honneur de la FFVE et des associations locales organisatrices de réussir à se parer de ceci dit plus haut.
J’ai gd regret aussi de ne pouvoir être présent ce W E. à ce majestueux évênement

4aplat
Invité

Une course de voitures ancienne, de surcrois en ville, c est de plus en plus rare dans ce pays autophobe !!!
En plus, c’ est dans ma ville … Helas, je ne pourrais pas y etre .

DiZeL
Membre

Donc ce we :

– Course de côte de Lamure sur Azergues
– Course de côte de Propiac
– Course de côte de Pondron
– Rallye des Vallées
– Rallye de Chartreuse
– Rallye Coeur de France
– Rallye Côte de Lumière
– Rallye Velay Auvergne
– Rallye du Bocage
– HistoRacing Festival au Paul Ricard
– 24h du Mans Karting (oui ok ça compte pas)

et comme déjà cité, le Rallycross de Lohéac et la Coupe Florio

Putain quel pays autophobe de m…. où les autorités, les politiciens, les collectivités locales… font tout pour nous empêcher de jouir de notre passion.

seb
Invité

Il y a une petite faute de frappe à la 2e ligne. St Brieuc c’est avec un C, pas un X.

La course est le dimanche, on peut donc très bien passé un bon week end en passant le samedi aux promenades pour admirer les voitures en statique et aller à Lohéac le dimanche pour admirer Loeb écraser tout le monde avec la DS3 de Knapick.

pikoidonc
Invité

…on peut très bien passeR, avec un R….;-)

leelabradaauto
Invité

Sans rouler les « r » je trouve que c’est très bien et qu’il faut le prendre bien que de corriger, se corriger les fautes d’orthographe pour soi-même et les jeunes lecteurs habitués du clavier de poche,lecteurs ici aussi, et c’est bcp moins grave de conséquences que la faute au tableau de bord de tout ce qui bouge…
A l’école, faute d’orthographe, c’était: page d’écriture
sur route, la faute sanctionnée va de la privation du permis au séances de travaux forcés à redorer le blason de la coquine chiffonnée…quelques billets… et aliénation de tous loisirs durant longue période…. ( pour qui sait…)

location voitures
Invité

C’est jolie d’avoir ce genre de course dans sa ville, on doit commencer à organiser des journées pareilles pour ne pas oublier ces anciennes voitures et pour rendre hommage au constructeur.

wpDiscuz