Accueil Nouvelles technologies Renault inaugure un nouveau simulateur 3D

Renault inaugure un nouveau simulateur 3D

74
8
PARTAGER

Renault s’est doté d’un outil de développement virtuel à la pointe de la technologie: il s’agit d’un outil de visualisation en 3 dimensions immersif permettand aux équipes de développement d’interagir à l’intérieur ou à l’extérieur d’un véhicule numérique.

Installé au sein du Technocentre, le simulateur reproduit de manière virtuelle un véhicule à l’échelle 1, que ce soit à l’intérieur (habitacle) ou à l’extérieur (carrosserie). Ford utilise depuis peu ce type de simulateur en Europe. Toutefois, le système utilisé par Renault se veut plus performant étant somme toute plus récent.

Le rôle de cet outil numérique est de pouvoir limiter le nombre de prototypes nécessaires pour la mise au point des véhicules au cours du développement, ce qui représente un gain de temps et d’argent. Il devra contribuer à l’amélioration de la qualité perçue et de l’ergonomie de ses véhicules.

En particulier, le simulateur Cave 3D permettra:
–  l’amélioration de la visibilité vers l’avant et les trois-quarts arrière du véhicule, traditionnel point faible d’une voiture
–  le rendu réaliste de l’aspect du véhicule complet, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur
–  un travail poussé en faveur de l’ergonomie
–  l’amélioration de l’assemblage des petits composants en étudiant avec précision leur ajustage

Le simulateur, dont Renault dispose, nécessite une vingtaine de PC pour son fonctionnement. Les images sont projetées sur 5 écrans (vue de face, vue à droite, vue à gauche, sol, plafond) à travers 19 projecteurs générant un total de 70 millions de pixels. La marque au losange a investi environ 3 millions d’euros dans ce projet.

Equipé de lunettes spéciales, les utilisateurs contrôlent le simulateur à l’aide des mouvements de la tête. Celles-ci permettent beaucoup plus de mobilité que les dispositifs précédents (casque d’immersion à vision large) de par leur légèreté et l’absence totale de câbles.

De futures mises à jour du simulateur devraient permettre au simulateur de stimuler d’autres sens:
– le toucher: des vibrations sous le siège permettront de simuler différents états de route (une route pavée par exemple),
– l’ouie: le simulateur sera capable de recréer l’ambiance sonore lié à l’environnement (route, trafic routier,…)  ainsi que le bruit moteur.

Source: Renault

A lire également: La 3D au service du développement automobile

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Renault inaugure un nouveau simulateur 3D"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Chelmi
Invité

Gaynial

fanautomobile
Membre

C’est utile, mais ca relève surtout du coup de comm…
3 Milliions d’Euros, ca fait qd mm cher payé pour ce ptit joujou

axsport92
Invité

Il devait être en panne à la conception du tableau de bord de la Clio 4 !!!! 😉

arbracam
Membre

Peut on jouer a F1 grand prix dessus ? sinon inutile 🙂
Renault a toujours était a la pointe concernant la virtualisation de ses modèles. Il est encore un des rares a ne pas faire sous traité le rendu informatique pour la promotion de ses concepts.

litlfred
Invité
Le systeme n’a rien de nouveau en soi, ces simulateurs existent depuis longtemps ( constructeurs, mais aussi equipementiers, universités, etc…), j’en utilisais un régulierement il y a 6-7 ans ( et pas un ridicule ), j’etais à fond pour le promouvoir, mais une fois passé l’effet de comm’ et malgré un interet pas négligeable, le soufflé est retombé, il a depuis ete démonté et les ateliers protos tournent à plein régime. Le plus de cette derniere version est probablement la qualité de visualisation… Je pense qu’avec le temps, cet outil prendra une veritable importance, mais il faudra plutot compter sur… Lire la suite >>
wpDiscuz