Accueil Général Préparer son permis avec la conduite accompagnée reviendrait moins cher

Préparer son permis avec la conduite accompagnée reviendrait moins cher

119
2
PARTAGER

C’est la conclusion d’une étude de l’Association Prévention Routière (APR). La formation anticipée à la conduite, dès 16 ans, avec l’aide d’un adulte permet au final d’économiser en nombre d’heures de leçons de conduite. Une bonne manière de promouvoir cette onéreuse formation ?

Si l’on prend les chiffres bruts de l’étude (*) dévoilée par l’association Prévention Routière, la conduite accompagnée permet de ne faire en moyenne que 26 heures de conduite contre 35 heures pour la formation classique. Dès lors les 9 heures supplémentaires se paient cher. Toujours selon cette étude, le permis passé en conduite accompagnée reviendrait à 1110 euros en moyenne, contre 1665 euros classiquement (1995 euros en Ile de France).

De plus, le taux de réussite à l’examen grimpe à 70% pour ceux qui ont suivit la conduite accompagnée, contre 62% en filière classique. Toute fois il convient de pondérer ces résultats en précisant qu’il s’agit de moyenne, et que beaucoup de candidats obtiennent leur permis du premier coup, après 25 heures de conduite environ. Mais chaque échec se paie cash et se traduit bien souvent par un paquet de 10 heures supplémentaires à devoir reprendre auprès de l’auto école.

L’APR précise d’ailleurs que les pistes pour réduire le coût du permis de conduire sont en premier lieu de « réduire les délais – trop longs et qui entrainent un surcoût – de présentation aux examens, redéfinir les critères d’attribution des places pour ne plus pénaliser les « redoublants » et développer la conduite accompagnée ainsi que la conduite supervisée ». Malgré ses avantages indéniables en terme de formation et de sécurité, la conduite accompagnée n’est choisie que par un peu moins d’un tiers des candidats au permis.

(*) étude menée auprès d’un échantillon représentatif de 1 009 jeunes Français âgés de 18 à 24 ans.

Lire également : o
p

Source : APR, Photo : Wikimedia (modifiée)

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Préparer son permis avec la conduite accompagnée reviendrait moins cher"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
ACFSR
Invité

Moins cher également de faire de la conduite accompagnée : comme on fait moins d’infractions, il y a moins de perte de points et donc moins d’amende (sans compter d’éventuels stages de récupération de points)

Gus
Invité

Je vais en rajouter une couche sur l’économie. A l’époque, le permis en formule conduite accompagnée (heures de formation, visites, code et examen final) coûtait une centaine d’euros de moins que la formule classique pour le permis.
Suite à l’obtention du papier rose (du premier coup), j’ai de très grosses économies d’assurance auto, car le profil est jugé, avec raison, bien plus sûr que celui du jeune conducteur classique. Je la recommande donc fortement !
Un bémol : l’embrayage de la voiture familiale qui aura rendu l’âme prématurément surement à cause de la conduite accompagnée des 4 enfants 🙂

wpDiscuz