Accueil Cabriolet Meeting Mazda MX-5 en Hollande : record battu

Meeting Mazda MX-5 en Hollande : record battu

394
8
PARTAGER

Les possesseurs de Mazda MX-5 sont des passionnées qui forment une communauté très dynamique. Pour s’en convaincre, il suffit de voir le nombre de clubs et de forums spécialisés où les possesseurs de MX-5 peuvent partager leur passion, c’est-à-dire le plaisir automobile les cheveux au vent. Dans ces clubs, vous trouverez toute sorte de conseils, de bon plans, mais aussi des propositions de sorties. Vous l’aurez compris, un propriétaire de MX-5 n’est pas qu’un simple automobiliste, mais appartient à une grande famille.

Mazda a bien compris cette philosophie, et depuis plusieurs années déjà, organise des grandes réunions familiales permettant aux parents éloignés de se rencontrer.  Ce fut notamment le cas pour les 20 ans du roadster en 2009, ou à l’occasion d’un grand piquenique organisé en  mai 2010 aux Pays-Bas, ou encore à Essen en Allemagne en septembre 2010. A cette occasion, Mazda Europe avait réuni 459 MX-5, et officialisé le record du nombre de Mazda réunis.

Pour 2013, Mazda Europe a remis le couvert et tenté d’organiser le plus grand rassemblement de MX-5 en Europe. A la clé, un nouveau record dans le Guiness Book.

De telles réunions ont déjà eu lieu dans d’autres parties du monde, notamment au Japon pour le 20ième anniversaire de la MX-5, mais le nombre de voitures comptabilisées, n’avait pas suivi le processus strict de validation par le Guinness World Records. Ce processus implique que les voitures soient au préalable enregistrées, comptabilisées, et qu’elles roulent sur une distance d’une dizaine de kilomètres.

Mais avant de savoir si le record a été battu, voici un retour sur cette journée et les activités qui attendaient  les inscrits.

C’est sous une météo apocalyptique, c’est-à-dire ne permettant pas de décapoter que nous sommes arrivés ce samedi 15 juin aux environs de  Lelystad, à une cinquantaine de kilomètres au Nord Est d’Amsterdam. Heureusement, la ville est en bord de mer et le climat venteux a permis de dégager les nuages, et ce fut finalement sous un ciel bleu que nous avons abordé le RDW Testcentrum , circuit réservé par Mazda et situé juste à côté d’un aérodrome et musée aéronautique

Le succès de l’évènement était apparemment au rendez-vous, car c’est une file de plus d’1 km de Mx-5 qui attendaient de pouvoir rentrer dans le circuit.

Plusieurs stands et ateliers étaient à disposition des invités, comme par exemple, un atelier d’inspection de véhicules gratuit.

Mazda Europe avait également mis le reste de la gamme à disposition des participants. Il était ainsi possible de faire un galop d’essai dans les alentours du circuit à bord des dernières CX-5 et Mazda 6, ce que nous n’avons pu nous empêcher de faire.


Pour ceux préférant une conduite plus ludique, des simulateurs étaient à disposition, et une piste lisse et détrempée permettait d’effectuer quelques pas de danse avec sa MX-5.

Le spectacle fut également assuré une démonstration des Ribank Mazda MaX5 Cup,

ainsi que de l’impressionnante Mazda 3 Van Herck, du Supercar Challenge, équipé d’un moteur rotatif tri-rotor.

Enfin l’heure du record était venue. Les participants au record devaient obligatoirement s’inscrire, puis partir en file indienne pour une petite balade en dehors du circuit. Le flot ininterrompu de MX-5 dura plus d’une demi-heure, permettant d’admirer quelques modèles exotiques, comme cette MX-5 équipée d’une remorque… en forme de demi MX-5.

Après le retour au bercail, il était temps de passer à table en attendant les résultats. Au choix différents menus asiatiques, même si les serveuses, elles, ne l’étaient pas forcément…

Et ce fut Pravin Patel, officiel du Guinness World Records qui vint annoncer les chiffres. Pas de grande surprise, puisqu’il était évident que le record allait tomber. Et le nouveau record à battre est donc désormais de… 683 MX-5 réunies.

La célébration se terminait avec la projection en drive-in, sur le plus grand cinéma en plein air d’Europe, d’un des 3 films proposés, le choix du film se décidant au klaxonmètre. A ce jeu-là, Richard Gere battait Steve McQueen au poteau avec le film « Arbirage ».

Au final, un évènement réussi ; et notamment une organisation réglée au millimètre. Cependant, il est dommage que le rassemblement n’ait pas attiré plus de participants de différents pays, l’écrasante majorité venant des Pays-Bas, avec tout de même des Allemands, Belges, Danois, Suédois, Anglais, 2 ou 3 voitures françaises et, à noter, des journalistes russes qui n’ont pas hésité à faire le déplacement. Alors peut-être une future manifestation en France ?

Les français avec qui nous avons parlé ont apprécié l’évènement, son ambiance sympathique et n’ont pas regretté le déplacement. Et s’il y avait quelque chose à améliorer ? Peut-être un peu plus d’interactivité entre les participants et des stands et animations plus nombreux.

A noter que le lendemain, Mazda participait également à un important rassemblement de voitures anciennes à Batavia Stad, à quelques kilomètres de là. Nous en avons profité pour y faire un saut et vous ferons bientôt découvrir cette impressionnante collection de plus de 400 voitures.

Quant à la Mazda MX-5 ? Malgré les années, elle reste un formidable jouet et une voiture très attachante.  Espérons que Mazda réussira à conserver la magie de son désormais mythe, avec la nouvelle génération attendue dans quelques mois.

Lire également:
IMAX-5 2013 : record du monde dans le viseur
Mazda MX-5 Korso 2010: 1. le record
Mazda MX-5 Korso 2010: 2. le village

Photos: Bernard Muller / LeBlogAuto

[zenphotopress album=15165 sort=latest number=54]

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Meeting Mazda MX-5 en Hollande : record battu"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
beniot9888
Invité

Vous êtes allé à cet événement pour couvrir l’événement ou en tant que participant ? (Ou les deux ?)

Et si c’est en tant que participant, c’est avec votre propre MX5 ?

Dan
Invité

J’avais cru lire meeting de Hollande en Mazda mx-5 :S

4aplat
Invité

Et notre JJO fan de Miata n’y étais pas …??

xxx
Invité

Passionné automobile, oui enfin c’est des Mazda Mx5 … qui irait se taper 1000 bornes pour des Mx5 …

beniot9888
Invité

Apparemment, 683 personnes et leurs passagers.

rsi281
Invité

toujours aussi belle la mx5 surtout les premiere .

wpDiscuz