Accueil Citroën Un rendez-vous électrique en Alsace

Un rendez-vous électrique en Alsace

194
20
PARTAGER

Le 1er Avril dernier avait lieu à Erstein, la première réunion des voitures électriques et de leurs propriétaires. L’évènement était organisé par le site automobile-propre, et plus particulièrement par son fondateur : Yoann Nussbaumer. Le but de cette réunion était de réunir des particulier, propriétaires de voitures électriques, ainsi que des professionnels, qu’ils soient utilisateurs de voitures électriques ou des revendeurs.

Ce fut pour nous, l’occasion de découvrir les motivations, les profils de ces nouveaux utilisateurs, mais surtout d’avoir leur retour sur l’utilisation de véhicules électrique au jour le jour.

Parmi la palette de véhicules présents (plus d’une vingtaine), plusieurs Renault Zoé, mais également le reste de la gamme Renault électrique avec la Fluence, la Twizy ou le Kangoo ZE. La Nissan Leaf, ainsi qu’un Citroën C-Zero et Smart ED étaient également représentées, ainsi que plusieurs Mia et utilitaires Mega. Star de la réunion, le roadster Tesla.

Le lieu de la réunion, à une vingtaine de kilomètres au Sud de Strasbourg, était tout particulièrement indiqué. En effet, l’Alsace est une région pionnière dans le domaine des voitures vertes, rappelez-vous par exemple, le programme d’essai des Prius rechargeables. En ce qui concerne les voitures électriques, la région a offert des primes à l’achat pouvant aller jusqu’à 5000€, en plus des primes de l’Etat. Ce quoi rendre la voiture électrique bien plus abordables. Malheureusement, ces offres étaient limitées, mais cela a permis de convaincre certains clients.

Autre initiative de la région : la carte CROME qui permet, moyennant un abonnement annuel d’une vingtaine d’euros, de pouvoir accéder à des bornes de recharges dans des parkings souterrains, des supermarché, que ce soit à gauche ou à droite du Rhin.

Pour les utilisateurs des voitures électriques, les motivations d’achat sont multiples. L’aspect écologique est bien sur important, mais également le sentiment d’être des pionniers, de faire partie d’un club. Enfin, le plaisir de rouler en électrique n’est pas à négliger.

Si de nombreuses personnes ont gardé un véhicule thermique comme deuxième voiture, et utilisent la voiture électrique pour les trajets domicile bureau, faire les courses, et de petites virées, d’autres ont sautés le pas et n’utilisent que le véhicule électrique.

En ce qui concerne la recharge, la solution de recharge à domicile est celle la plus plébiscitée, mais certains utilisent uniquement les bornes CROME. Les difficultés pour trouver des bornes de recharges sont souvent citées. Notamment par les possesseurs de Renault Zoé dont la voiture nécessite un wall box et ne se charge pas sur une prise standard. Certains d’ailleurs critiquent Renault, pour ne pas laisser l’accès aux bornes de recharge en concession, après les horaires d’ouverture…

Des solutions existent pourtant. Par exemple, sur le lieu de rendez-vous, des prises électriques sont disponibles pour les stands les jours de marché. Elles peuvent, comme ce jour-là, être utilisées pour recharger des véhicules électriques.

L’absence de standard est évidemment un frein. Cette réunion était l’occasion de partager les bons plans en termes d’adaptateurs et de câbles de recharge.  Le Saint Graal consistant en un câble universel n’existe pas encore, mais les Geo Trouvetou de l’électrique sauront bricoler une solution pour se sortir d’affaire.

Une nouvelle qui intéressera tout particulièrement les acheteurs ou propriétaires de Renault Zoé : il existe désormais un câble permettant de recharger la Zoé sur des prises standards, sans avoir besoin du fameux wall box. Ce câble a pu être testé avec succès sur les Zoé présentes. A voir si Renault réagira.

Au final, ce fut une réunion très sympathique et enrichissante. Si vous avez des questions ou cherchez des renseignements sur les voitures électriques, n’hésitez pas à contacter les membres du site automobile-propre. Ces se feront un plaisir de partager leurs expérience et tuyaux divers.

Espérons que ce genre de manifestation se renouvellera dans toute la France, car malheureusement, vue l’autonomie encore limités des voitures électriques, il est impossible de traverser la France pour y participer.

Photos Bernard Muller / LeBlogAuto

[zenphotopress album=14823 sort=latest number=30]

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Un rendez-vous électrique en Alsace"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
LOL
Invité
Si vous voulez voir autre chose que ces bouses électrique il y a un rdv de Sportive tout les 1er dimanche matin du mois a la Vigie (10mn au sud de Strasbourg) sur le parking du décathlon, vous pourrez y voir tout type de sportive d’exception de la Lancia HF à la Avantador en passant par plein d’autres caisses et de gammes … pas de kéké tuning lors de ce RDV et la même chose a Haguenau (30mn au nord de Strasbourg) sur le parking de la gare chaque 3ème dimanche matin du mois… c’est à mon avis beaucoup plus… Lire la suite >>
Jurassix
Invité

Quand meme sidérant l’étroitesse d’esprit de certains. Comparer un rendez-vous entre possesseurs d’electriques avec des sportives, c’est comme critiquer un test de fours electriques avec le guide michelin…

Ces bouses, certains les achètent en connaissant leurs défauts intrasèques. Ils sont a respecter autant que ceux qui achetent de belles mécaniques. Le coté pionnier fait que lors de ce genre de réunion, ils partagent bons plans et bonne pratiques. C’est respectable.

Pas votre commentaire.

damishkiki
Invité

Bravo pour ce commentaire tout en finesse, mais surtout plein d’intelligence.

Tout à coup, je comprends que la connerie humaine n’a pas de limite.

did
Invité

@jurassix: Ca fait 100 ans que ca existe la voiture électrique, donc le coté pionnier tu peux oublier.

tator
Invité

@ Did

Sauf que son développement a été stoppé pendant presque 70 ans pour cause de pétrole trop bon marché.
Donc oui, adopter le VE en 2013, c’est être pionnier.

pat d pau
Invité

sauf que les 106 electriques et autres existent depuis 1992 (y’a 20 ans) et que la GM EV1 a été construite de 1996 à 1999 (puis banni de la vente et rachat des vehicules au particuliers…)
Alors Pourquoi ? Pourquoi ont elle ete retirée de la vente ? pourquoi parler de pionnier ?

Non le developpment des voitures electriques n’a pas été stoppé y’a 70 ans..

Alex
Invité

C est l avenir !!! Et c est défauts qui vont avec….ça va prendre bcp de temps pour être intéressent a exploiter …
Tout est une question de patience …

damishkiki
Invité

Jurassix, je peux vous assurer que les voitures électriques sont également dotées de belles mécaniques.

Lacomete
Invité

On pourrait comparer ce type de commentaire à ceux de l’epoque des premieres voitures à combustion. Les gens devaient dire que le cheval etait et resterait le mieulleur moyen de transport….

Pelo
Membre
J’ai testé la Zoe, j’ai aimé et j’ai acheté. J’étais jamais monté dans un VE auparavant. Après calcul (~110km au quotidien) la voiture est plus économique qu’une essence dans mon cas. Pour un usage en campagne en habitant pas trop loin d’une grande ville cette voiture est idéal. Je ne comprend pas que bon nombre de test automobile la cantonne a un usage inter-urbain. (a moins d’avoir un parking souterrain avec recharge VE…) J’ai également pu brancher ma Zoe sur le réseau par une prise électrique standard. Les schéma de montage sont dispo sur le net et le système Caméléon… Lire la suite >>
wpDiscuz