Accueil Alternatives Le bonus-malus automobile à l’équilibre en 2012

Le bonus-malus automobile à l’équilibre en 2012

69
6
PARTAGER

Pour un fois, finance et automobile riment avec une bonne nouvelle … ce qui est plutôt rare par les temps qui courent, le secteur étant loin d’être épargné par fermeture d’usines et plans sociaux. Selon le journal Les Echos, le système du bonus-malus automobile n’aurait pas plombé le déficit de l’Etat en 2012. Chose qui ne s’était jamais vue depuis la mise en place du mécanisme en 2008.

Au final, les dépenses liées au dispositif – lesquelles se sont élevées à 230 millions d’euros – ont été intégralement compensées par les recettes. Une belle performance puisque Bercy s’attendait pour sa part sur un déficit d’au moins 100 millions d’euros. Rappelons que le mécanisme initié en vue d’inciter les Français à acheter des véhicules propres avait coûté 214 millions d’euros en 2008, plus de 500 millions en 2009 mais aussi en 2010, puis 198,5 millions en 2011.

Soit un montant total de 1,45 milliard d’euros de déficits, chose qui avait été pointé du doigt par la Cour des comptes en mai dernier. Cette dernière rappelant que les recettes du malus n’ont financé que 53% du bonus en 2011, et 36% sur la période 2008-2011. Finalement à toute chose malheur est bon puisque c’est un nombre de véhicules 100% électriques vendus inférieur aux prévisions qui aura permis en partie d’aboutir à un tel équilibre, alors même que les analystes s’attendaient à un déficit accru compte-tenu de l’amélioration à l’été 2012 du bonus dédié aux véhicules hybrides et électriques.

Autre facteur conduisant à un tel bilan : le durcissement des conditions d’accès aux bonus. Pour être éligible, un véhicule doit désormais émettre moins de 105 grammes par kilomètre, contre 125 grammes en 2010. Seuil excluant de facto nombre de berlines familiales de la catégorie des véhicules avec bonus. Pour 2013, les choses s’annoncent d’ores et déjà moins faciles. Si certes, les malus ont été accrus au 1er janvier, ce qui devrait permettre à l’Etat d’engranger 402 millions d’euros, le gouvernement table néanmoins sur une hausse des dépenses liées aux bonus, pour un coût total de à 453 millions. Le tout conduisant au final à un déficit de 49 millions d’euros.

Sources : les Echos

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Le bonus-malus automobile à l’équilibre en 2012"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
pedro
Invité

Je ne vois pas en quoi c’est positif.
D’une au final personne n’est gagnant pas meme l’etat endette.
De deux un systeme qui favorise le diesel c’est pas top, meme si les petit blocs essence se sont multiplies ils ne sont pas majoritaires dans le mix…

panama
Invité

Dire que le CO2 est un polluant m’a toujours laissé béat… Quant aux petits diesel, la nouvelle norme devrait les rendre moins intéressants financièrement.

Si seulement l’Etat gérait aussi bien ses dépenses que ses rentrées d’argent. On peut rêver n’est-ce pas ?

chaton51
Invité
et si pour rigoler on mettait le malus sur les diesel et qu’on foutait la paix aux essences et aux GROSSES sportives essence qui de toute facon roulent bcp moins que le diesel puant de monsieur tout le monde. je suis comme panama… quand j’entend CO2 = pollution je me dis que l’etat a de la marge pour entuber les francais qui gobent tout et repetent tout comme des moutons ! NON le CO2 n’est pas un gaz polluant.. ! par contre OUI le diesel est en train de TUER tout le monde en france ! MORT A LA TAXE… Lire la suite >>
juuhuu
Invité

Je reste pantois quand je lis que c’est une bonne nouvelle… Favoriser/faire croire à une démarche écologique sur une base de taxer le CO2… C’est vraiment n’imp la…
Trop cool !

Patton
Invité
Et OUI SUPER … Juste une question… Est-ce que la baisse des immatriculations de voitures neuves en France fait que le budget de l’état au global s’en porte mieux (TVA). Aujourd’hui, nous sommes beaucoup à acheter notre voiture en occasion (6 mois – 6000km) en ALLEMAGNE du fait d’un bonus malus punitif. Nous sommes contraints de fait à acheter Allemand. J’ai une société et je ne peux plus acheter de voiture en France car TV-TS punitive. Que faire ==> acheter une voiture perso en ALLEMAGNE ! Personnellement, je ne comprends pas ce délire collectif qu’est le BONUS/MALUS. L’essence étant déjà… Lire la suite >>
wizz
Membre

Tu compares une voitures (neuve ou pas) achetée en France par une société en France avec une voiture (neuve ou pas) achetée en Allemagne par un particulier

Alors que doit on en conclure? (l’avantage ou pénalité pour une entreprise française sur une voiture de société)

wpDiscuz