Accueil Essence ou Diesel Carburants : le diesel augmente sa part à 82,1% en janvier

Carburants : le diesel augmente sa part à 82,1% en janvier

95
9
PARTAGER

Les ventes de carburants continuent de reculer sur fond de remontée des prix à la pompe. Déjà en baisse de 1,2% en moyenne sur 2012, les ventes chutent de 3,2% en janvier par rapport au même mois de l’an passé. Le diesel résiste mieux que les super carburants et en profite pour asseoir sa domination.

Consommation en berne
La consommation des carburants est mesurée indirectement par les livraisons effectuées dans les stations service. L’Union Française des Industries Pétrolières (UFIP) dévoile les premiers chiffres de l’année et ces derniers continuent sur la lancée de 2012. Avec 3,82 millions de mètres cubes, les livraisons reculent de 3,2%. « L’année 2012 avait été marquée par une baisse de1,2 % de la consommation de carburants en France » , souligne Jean-Louis Schilansky, président de l’UFIP, « et cette tendance pourrait se maintenir au vu des premières données de consommation de l’année 2013 ».

Nouveau record pour le diesel
Ramenée en année glissante (de février 2012 à janvier 2013) la consommation baisse de 1,5%. Les carburants qui baissent le plus sont les super carburants dont la consommation chute de 6,8%. Le diesel quant à lui se maintient et ne baisse que de 0,2%. Mécaniquement cela fait augmenter la part de consommation du diesel en France qui établit un nouveau record avec 82,1% des ventes de carburants.

La baisse de la consommation est une combinaison de facteurs assez difficile à décrypter selon l’UFIP. Il y a évidemment l’amélioration constante du parc automobile (environ 1/2 point par an), mais également la hausse des prix à la pompe qui incitent les gens à « rouler moins » ou de façon plus économe tout du moins. En revanche, la hausse globale du trafic routier ainsi qu’une fiscalité avantageuse (doublement pour les professionnels) profitent au diesel. Jusqu’à quand ?

Pour aller plus loin : Le rééquilibrage des taxes serait bon pour la France !

Source : UFIP

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Carburants : le diesel augmente sa part à 82,1% en janvier"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Michel 68
Invité

Et grâce à cette fiscalité idiote , les raffineries ferment dans notre pays . Nos exportations (au rabais) de sans plomb ne compensent même pas nos importations (au prix fort) de diesel .

Juuhuu
Invité

T’inquiètes Maurice, y a du bon gros lobby mazout de l’heritage Calvet (entre autre) si rien ne bouge sur cette fiscalité biaisee du diesel… Tsss

sylver
Invité

diesel m’a tuer…

pedro
Invité

Diesel OK mais franchement les Renault Twingo et Peugeot 107 au mazout ca me fout en petard… Entendre ce fameux « clac clac » sortant d’une Ford Ka… Il faut arreter cette folie…

leelabradaauto
Invité

on s’est planté dep un bout de temps , sauf pour la 205. mais le reste on a tout faux ! et les pouvoirs publiques au train de vie dispendieux qui ont calqué recettes là-dessus. Les gens ne sont pas stupides. Ils réagissent et consomment moins.

wpDiscuz