Accueil F1 F1 Interlagos 2012 qualifications: Hamilton s’offre la dernière pole de la saison

F1 Interlagos 2012 qualifications: Hamilton s’offre la dernière pole de la saison

81
16
PARTAGER

Lewis Hamilton s’est affirmé comme le champion du monde 2012 des qualifications en décrochant sa septième pole position de la saison au Brésil. Jenson Button partira demain à ses côtés alors que les deux prétendants au titre sont en retrait avec Vettel quatrième et Alonso huitième.

Q1: Une averse est tombée quelques minutes avant le début des qualifications et c’est donc sur une piste encore humide que les pilotes s’élancent sur le circuit d’Interlagos. Les conditions de piste permettent malgré tout l’usage de pneus slicks en dépit de quelques zones à l’adhérence encore précaire. Dans ces conditions, le plus rapide est Lewis Hamilton en 1’15″075. Le pilote McLaren devance Bruno Senna, Jenson Button et Nico Hülkenberg. Parmi les candidats au titre, Vettel signe le cinquième temps et Alonso le dixième. La session a été marquée par le contact entre De la Rosa et Grosjean dans le dernier virage avant la ligne droite des stands. Le Français plus rapide que le pilote HRT s’apprêtait à le dépasser par l’intérieur mais l’Espagnol ne l’a pas vu et l’a tassé contre le mur. Le crash a été évité mais la Lotus a perdu son aileron et a du passer par les stands à deux minutes de la fin du temps réglementaire. Cette péripétie lui coûte une bonne place sur la grille puisqu’il ne parvient pas à faire mieux que le dix-huitième temps, synonyme d’élimination.

Q2: Les temps sont considérablement descendus par rapport à Q1 et c’est en 1’13″209 que Sebastian Vettel se hisse en tête devant Hamilton, Button, Webber et Raïkkonen. Maldonado, sixième, signe au millième près le même chrono que le Finlandais. Pour Alonso, neuvième, et Massa, dixième, la qualification pour la Q3 se fait de justesse au détriment de Di Resta et Senna. Pérez, Schumacher, Kobayashi, Ricciardo et Vergne sont également éliminés.

Q3: Le soleil est revenu sur Sao Paulo pour la chasse à la pole position. Lewis Hamilton frappe d’entrée très fort en 1’12″850 soit le meilleur chrono du week-end. Button descend lui aussi en 1’12 avec le deuxième temps (1’12″980) devant Webber, Massa, Alonso et Vettel. Nico Hülkenberg parvient ensuite à s’intercaler entre Webber et Massa. A sa deuxième tentative, Mark Webber s’empare du meilleur temps en 1’12″580 mais Hamilton améliore encore en 1’12″458 avant que Button ne viennent offrir à son équipe une première ligne 100% McLaren en 1’12″513. Vettel ne peut faire mieux que quatrième alors qu’Alonso partira seulement huitième demain.

[Mise à jour : Maldonado a été rétrogradé suite à son absence à une pesée règlementaire durant Q2. Cette pesée manquée a donné lieu à une réprimande, la 3ème de la saison entrainant de facto une sanction de 10 places. Il s’élancera donc de la 16ème place et tous les pilotes de Hulkenberg à Ricciardo grimpe d’un cran. Alonso s’élancera 7ème, du bon coté de la piste.]

Source: F1.com
Crédit photo: McLaren

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "F1 Interlagos 2012 qualifications: Hamilton s’offre la dernière pole de la saison"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
wizz
Membre

Pas mal quand même pour Alonso, 7eme et sur le bon côté de la piste…

Titi
Invité

Ah ? Ca y est, les scellés de la voiture de Massa sont défaits ?

Thibaut Emme
Admin

Strike de Massa au premier virage ^^ et Alonso qui tente de finir sur le podium… 😉

wizz
Membre

Est ce que Ferrari (et donc Fiat) oserait demander à Massa de bien vouloir « baisser son froc » devant son public brésilien (qui est aussi le 2eme marché pour Fiat)???

dilème…

Bruce
Invité

C est claire que Alonso a connu pire ..comme situation ! 😉

Massa est bien placé et peut s intercaler entre les Mac laren 🙂

Ferrari est devant son public !! Fiat est leader aux brésil ..

wizz
Membre

la question serait « que ferait Ferrari si jamais la victoire de Alonso doit se traduire par le sacrifice de Massa? »

Thibaut Emme
Admin

Massa ferait le sacrifice bien sur 😉

zak
Invité
Il y aussi un enjeu très important financièrement la deuxième place du championnat du monde des constructeurs. Si Mc Laren termine 1-2 c’est la deuxième place assurée même si Alonso et Massa terminent 3 et 4 ! Autre « détail  » que pas mal de monde à oublier : si, à cause de la pluie, les 3/4 du GP ne peuvent être disputés dans la limite des deux heures de course, la moitié des points seulement est attribuée ce qui signifie que le le championnat est pilé même avec une victoire d’Alonso et un DNF de Vettel. L’Allemand s’imposerait pour 0.5… Lire la suite >>
wizz
Membre

dont la course concernée fut Monaco sous un déluge monumental, et que Prost avait réclamé l’arrêt de la course depuis plusieurs tours à chaque fois qu’il passait devant le stand

cette course interrompu, il avait fini avec 1/4 de l’épaisseur de poil du c*l devant une Toleman Hart conduit par un pilote débutant, un certain Senna….

Bruce
Invité

Demain est un grand jour !!

Tous peut arriver 😉

Alonso ou Vettel >>>> champion 🙂

SCUDRIC
Invité

JE SUIS DU MEME AVIS QUE MON AMIS CAPPON , TOUS PEUT ARRIVER ON EST AVEC VOUS FERNANDO ET FELIPE ? BELLE FERRARI ET PUIS SURTOUT FORZA ITALIA !!!

geyla
Invité

non alonso 7eme car maldonado a ete pénalisé de 10 places

grande lotterie demain

Titi
Invité

Ouf, Massa est sauvé !

Va-t-il recevoir l’ordre de faire un strike avec Vettel au premier virage ? ou de l’emmener au bord de piste pour laisser l’intérieur à Alonso ?

luxury
Invité

obliger maldonado en plein milieu de Q2 de passer à la case controle, je ne comprends pas bien,,

le bouger de 10 places ensuite….. qui permets à Alonso de partir du coté propre m’interroge sur bien des points.

Alonso devra pouvoir partir 7 sans se faire tamponner bon courage.

si les mac la sont fiable cela devrait passer, mais seulement si fiable.

pour le titre on verra, hein

wpDiscuz