Accueil Essence ou Diesel Présentation du nouveau 1.6l turbo essence Opel

Présentation du nouveau 1.6l turbo essence Opel

576
7
PARTAGER

A l’occasion du Aachen Colloquium (Aix-la-Chapelle / Allemagne), Opel est revenu plus en détail sur les caractéristiques de son nouveau moteur essence turbo. Ce moteur équipera en premier lieu la toute nouvelle Opel Cascada.

Le 1.6l SIDI Ecotec Turbo sera décliné en 2 puissances: une variante de 170 chevaux et 280 Nm développée avec pour objectifs principaux une bonne maîtrise de la consommation d’essence, un couple disponible sur une large plage de régimes moteur pour améliorer les reprises et, enfin, un silence de fonctionnement optimisé. La deuxième variante, de 200 chevaux et 300 Nm, se veut une référence dans sa catégorie en terme de performances. BMW, PSA et consorts sont avertis.

Le bloc cylindres reste en fonte tandis que le bas moteur est en aluminium. Le cylindre peut supporter une pression pouvant atteindre jusque 130 bars. Le bloc cylindres recours à des parois de faible épaisseur, limitant le poids et garant d’une bonne compacité en permettant l’intégration directe de certaines fonctionnalités (refroidissement,…). Cette technique permet par ailleurs de réduire le temps de fabrication du bloc moteur.

Les vibrations et l’acoustique ont été un axe de développement majeur du 1.6l turbo. Opel annonce que ce moteur est le seul de la catégorie à être équipé d’arbres d’équilibrage, ceci afin de réduire les vibrations. En vue de limiter le bruit des soupapes, celles-ci sont actionnées par des cames à rouleau (frottements réduits). La distribution se fait par chaîne. Généralement plus bruyante qu’une courroie, les bruits de la chaîne sont ici réduits grâce à un design spécifique (dents inversées).

Une attention particulière a été porté sur la diminution des bruits rayonnés (induits par la vibration de tôles d’acier  de faible épaisseur typique des parois de silencieux) grâce à une utilisation intensive des moyens de calculs (simulation par éléments finis). Au ralenti, le moteur et l’échappement restent exempts de toute vibration audible. Opel a naturellement travaillé à l’acoustique de l’échappement ainsi que de l’admission pour obtenir une acoustique soignée et valorisante pour le client final.

Le turbo est directement intégré dans le collecteur d’échappement. Ce principe a été préféré au turbo double entrée de par sa compacité et sa facilité de montage sur les lignes de production. Bien que les turbos soient identiques de l’extérieur, chacune des 2 variantes (170 ou 200ch) a une aérodynamique spécifique. Le compresseur est optimisé de sorte à limiter les sifflements.

A l’intérieur du cylindre, le dessin du piston est différencié selon la variante du 1.6l turbo. L’injecteur est en position centrale sur le haut du cylindre, proche de la bougie d’allumage. De cette manière, le moteur est capable de fonctionner ausi bien en chage homogène qu’en charge stratifiée (en excès d’air). Opel promet une diminution des rejets de CO2 de l’ordre de 13% et une augmentation de 33% en terme de puissance et de couple par rapport au moteur qu’il remplace.

Le 1.6l constitue la première application d’une nouvelle génération de moteurs destinée à équiper les futurs modèles de la marque à l’éclair.

Source: Opel

A lire également:
Opel Cascada : belle découverte
Le 1,6 Turbo SIDI Ecotec sur l’Opel Cascada

 

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Présentation du nouveau 1.6l turbo essence Opel"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
pat d'pau
Invité

Pas de 3 cylindres?
Et la conso prevue ?

Blake599
Membre

Arbres d’équilibrage sur un essence?? C’est très très cher pour le peu de valorisation client (gain perceptible), et en plus ça dégrade un peu la conso. Je suis sceptique.

Marinella
Invité

Et on oublie pas une belle courroie…

ASCONA
Invité

Tu sais lire un article ?
opel a mis une chaine de distribution à dents inversées pour éliminer le bruit et je préfère la chaine .
ça évite des gros frais de garage à 120 000 km et sortir le moteur du capot pour changer la courroie de distribution comme sur les voitures françaises.
par contre tu auras toujours la fameuse courroie d’ accesoires pour la pompe à eau et l ‘ alternateur, mais celle là pas besoin de sortir le moteur .

ASCONA
Invité

sur la photo en visible c’est la courroie d’ accessoire qui entraine ( alternateur , pompe à eau , moteur électrique de la direction assisté) que l’ on voit ,on la trouve sur tout les moteurs essence et diesel sur toute les marques.
par contre la chaine de distribution qui entraine les arbres à came et les soupapes est elle est à l’ intérieur de la culasse, donc pour ça il faut ouvrir le moteur pour la voir.
CQFD

wpDiscuz