Accueil Actualités Entreprise Une campagne de tests de communication V2V en circulation réelle dans le...

Une campagne de tests de communication V2V en circulation réelle dans le Michigan

63
1
PARTAGER

La commune d’Ann Arbor dans le Michigan va être dans les mois prochains le champ d’opération d’un test en usage réel de solutions de communication de véhicule à véhicule, et de véhicule (V2V) à infrastructure (V2I). Un projet financé par le gouvernement fédéral et qui pourrait guider de prochaines décisions politiques en la matière.

Le développement actuel des solutions de communication sans fil ouvre la porte au développement des voitures communicantes, imaginées depuis des années par les constructeurs, mais jusqu’à présent trop complexes car nécessitant de vastes chantiers d’infrastructure. Le projet, financé à hauteur de $25 millions par le gouvernement, et piloté par le département de recherche en transports de l’Université du Michigan, impliquera pas moins de 3.000 véhicules de particuliers, qui se seront portés volontaires.

Chaque véhicule sera équipé d’un dispositif de communication, comme le seront aussi des camions, des bus, mais aussi des éléments de signalisation routière : feux de circulation, panneaux…  Plusieurs constructeurs unis au sein d’un consortium participent aussi au projet, chacun étant en charge d’un domaine spécifique (GM, Ford, Toyota, Volkswagen, Nissan, Mercedes, Hyundai, Kia). Nissan par exemple est en charge de la sécurisation des échanges, Ford de la définition du langage de communication, Honda s’est spécialisé dans le domaine du changement de voie de circulation…

Le projet devrait aider à définir d’éventuelles réglementations rendant la communication sans fil entre véhicules et infrastructure obligatoire sur les véhicules à l’horizon 2020.

Source : Detroit Free Press

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Une campagne de tests de communication V2V en circulation réelle dans le Michigan"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
matta
Membre

Et de quel type de communication s’agit-il? Pouvoir dire au conducteur devant que le feu est vert au lieu de klaxonner serait un bon moyen de réduire l’agressivité au volant par exemple!

Mais je doute qu’il s’agisse de ça

wpDiscuz